Les Roches Rousses 1971 m, par le Purgatoire, depuis la clairière de la Sarna

Déjà décrite, la randonnée sauvage à travers le Purgatoire, permet de traverser la crête des Roches Rousses jusqu'au Pas Morta. Depuis la Clairière de la Sarna l'itinéraire rejoint Darbounouse pour suivre l'ancienne Piste des Charbonniers puis le chemin de Carrette pour prendre le sentier du Pré du Rey Blanc. La suite plus sauvage, passe par la Fontaine Gravianelle et le Pot du Rey Blanc, le Cirque des Mouflons pour prendre le talweg de la Source du Bénitier qui monte jusqu'à la crête entre le Rocher du Playnet et les Roches Rousses. La crête offre un superbe parcours jusqu'au Pas Morta. La descente passe par la ruine de la Cabane à Jésus, puis la Cabane du Pas Étoupe avant de retrouver Darbounouse par la Draye des Bergers et un détour par l'impluvium des charbonniers au cœur du Purgatoire et par là, le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours. L'orientation à travers le Purgatoire est difficile. L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3]

Roches Rousses, brèche 1904

Depuis l'enclos du Pot du Rey Blanc, l'itinéraire d'ascension vers la crête se dessine par un talweg en bordure de dalles lapiazées caractéristiques (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 22/06/15)

Alternative à longue approche du Purgatoire, depuis Corrençon-en-Vercors, par la Cabane de Carrette, la Clairière de la Sarna est un point de départ à retenir, si l'on souhaite un accès rapide à Darbounouse par le Col de la Sarna. Par une route forestière, la Clairière de la Sarna est facilement accessible depuis le point 1185 sur la route D221 qui passe par Bois Barbu [ 31T 0694605 4986524 – N 45.00546° E 5.46936° ]. Quelques kilomètres de bonne piste conduisent à la clairière, au départ du chemin du Col de la Sarna [ 31T 0693889 4983701 – N 44.98027° E 5.45920° ].

Source du Bénitier

Visite de la Source du Bénitier, le bassin est en eau mais la source ne coule pas (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 22/06/15)

Accompagné par Joëlle T., Eric VB., Frédéric N. et son ami Gérard, qui veulent découvrir le cœur du Purgatoire et son caractère sauvage, l'itinéraire des Roches Rousses parcouru à plusieurs reprises par différentes variantes était tout indiqué.

Le Mont Aiguille au loin

Depuis le sommet des Roches Rousses, l'enfilade de la crête orientale. Le Mont Aiguille au loin (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 22/06/15)

Chacun, désireux de reprendre l'itinéraire, pourra se reporter aux billets suivants :

La Roche des Arnauds

La doline de Darbounouse dominée par le Puy de Bois-en-Vercors, la Roche des Arnauds en arrière plan (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 22/06/15)

À noter qu'en suivant le GR91 en direction de la Cabane de Carrette pour trouver le sentier du Pré du Rey Blanc, un cairn vers 1345 mètres [ 31T 0696370 4982960 ] puis un autre vers 1370 [ 31T 0696635 4982928 ] retiennent l'attention. Chacun indique un départ de sente vers le Sud. Passé par là, pourtant à de nombreuses reprises, je ne les avais jamais remarqué – perspectives de nouvelles reconnaissances…

Crête orientale du Vercors

Le versant Ouest de la crête Orientale du Vercors depuis Darbounouse (Vercors central, La Chapelle-en-Vercors, Isère – 22/06/15)

Sur la plupart des sentes, l'herbe plutôt haute qui reprend sa place, complique parfois l'orientation. Quelques hésitations n'auront pas entamé le moral de la petite troupe : après les vestige de la Cabane à Jésus en direction de la Cabane du Pas Étoupe ; dans la forêt au cœur du Purgatoire, à la bifurcation pour passer par l'impluvium des charbonniers [ 31T 0696977 4981620]. De retour à la clairière de la Sarna, chacun dit sa satisfaction d'avoir parcouru cette randonnée, sauvage et pittoresque, loin de tout. Une terrasse de Lans en Vercors, accueille la petite troupe pour une bière bien méritée…

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace des Roches Rousses 1971 m, par le Purgatoire, depuis la clairière de la Sarna (format GPX).

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons