Les Rochers du Parquet 2024 m, traversée depuis Richardière

En partant du foyer de ski de fond de Richardière – hameau de Chichilianne – la randonnée commence par l'ascension tranquille du Col de l'Aupet pour gagner le Pas de la Selle. Plus sauvage, l'itinéraire passe ensuite par le Rocher de Chamoux pour monter au sommet des Rochers du Parquet. La traversée commence en suivant au plus près le bord du plateau pour descendre vers le Sud-Ouest, rejoindre les Chaumailloux. La descente du Pas de l'Aiguille dévale vers la vallée pour prendre la piste qui ramène vers le point de départ.

Faune observée | Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 2/3 ; Orientation 3/3]

Les Rochers du Parquet

En traversant le Col de l'Aupet, les falaises des Rochers du Parquet prennent le regard (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 26/06/15)

La traversée des Rochers du Parquet réunit le plaisir d'observer une flore riche et abondante, celui de croiser des bouquetins, et aussi d'exercer hors sentier, son goût pour l'orientation, tout cela dans l'environnement du Mont Aiguille. Des raisons suffisantes pour reprendre chaque année la randonnée. C'est entre le 15 juin et le 1er juillet, que la flore abondante est la plus riche.

Le Mont Aiguille

Le Mont Aiguille depuis la crête, 200 mètres au Sud du point 1945 (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 26/06/15)

Cette année, avec Michel Rousseau, nous serons deux à partager l'émotion devant la splendeur des paysages, l'émerveillement devant les nombreux Orchis tachetées, Edelweiss, etc. et autres curiosités faunistiques et géologiques, le plaisir de randonner hors sentier à travers l'immensité sauvage qu'offre ce coin de Vercors.

Faille des Rochers du Parquet

La faille principale qui découpe le plateau des Rochers du Parquet (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 26/06/15)

Déjà parcouru en 2010, 2011, 2012 puis 2014, l'itinéraire de la traversée des Rochers du Parquet reste fidèle aux crêtes pour la section orientée au Sud et s'oriente au Sud Ouest pour retrouver les Chaumailloux. Les récits et descriptions ci-dessous apporteront les précisions nécessaires à une reprise :

Traversée des Rochers du Parquet 2024 m, depuis Richardière – 01/07/2014

Traversée des Rochers du Parquet, Rocher de Chamoux – 18/06/2012

Retour sur la traversée des Rochers du Parquet – 12/06/2011

Traversée des Rochers du Parquet, 2024m – 05/06/2010

Point 1803 des Rochers du Parquet

Un cairn est dressé sur le point 1803, l'Oisans décore l'horizon. On reconnaîtra la Meije et le Glacier du Mont de Lans, la Barre des Écrins … (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 26/06/15)

Peu de choses à ajouter aux descriptions précédentes. Cependant passer par la crête du Rocher de Chamoux ajoute peu de dénivelé et garantit un point de vue surprenant sur le Mont Aiguille. Il ne faut pas manquer de déboucher sur la crête dans une petite brèche où le paysage s'ouvre d'un coup [ 31T 0699862 4968354 ]. Et cette année encore quatre vautours fauves décrivent de larges cercles au-dessus de nous…

Les Chaumailloux

Le paysage bucolique des Chaumailloux précède la descente rapide du Pas de l'Aiguille (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 26/06/15)

Le réseau de failles qui découpe le plateau est à ne pas manquer. Le parcours traverse par la crête, une première faille au point 1945. Des crevasses profondes découpent le plateau quand le bord des falaises s'est orienté au Sud Ouest. La zone peut être définie par la petite combe herbeuse qui permet de rejoindre depuis la crête, le point 1822 et au Sud, le point 1803 sur la crête. Des sentes discrètes permettent d'approcher les failles. Mais attention, le terrain parsemé de puits sans fond est dangereux. Il faut se méfier des ponts terreux qui couvrent des pierres instables, susceptibles de s'écrouler à la moindre surcharge.

La randonnée se poursuit à travers un paysage tourmenté de collines et de dolines, boisées de pins clairsemés jusqu'à déboucher aux Chaumailloux sans avoir oublié de visiter le raide couloir impressionnant du Pas de l'Ours. Après une pause contemplative, il reste à dévaler le Pas de l'Aiguille. Des bouquetins remontent une arête des falaises délitées de la rive droite du Ruisseau du Pas de l'Aiguille …

Faune observée

Bouquetins

Quelques bouquetins tranquilles peu avant le Pas de la Selle. Au loin, une cinquantaine était rassemblée sous les crêtes Sud du Sommet de Montaveilla (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 26/06/15)

Flore observée

Vipérine commune

Dans le pierrier qui précède le Pas de la Selle la Vipérine commune abondante est en pleine floraison (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 26/06/15)

Armérie des Alpes

Abondante, l'Armérie des Alpes colore la pelouse de taches roses (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 26/06/15)

Edelweiss

Inutile de présenter l'Edelweiss, abondante elle aussi (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 26/06/15)

Aster des Alpes

Bien présent aussi, l'Aster des Alpes (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 26/06/15)

Documentation et topos

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Rochers du Parquet, 2024 m est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Sud, par Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3237 ET

Trace de la traversée des Rochers du Parquet 2024 m, depuis Richardière(format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons