Le Mont Coin 2539 m, depuis le Cormet d'Arêches

En partant du Cormet d'Arêches, l'ascension sans difficulté du Mont Coin par la Croix du Berger et le Plan de la Marmotte permet de profiter d'un panorama exceptionnel sur les grands massifs alpins. Plus aventureuse, une raide descente mène rapidement au Col du Coin. La randonnée devait se poursuivre jusqu'au Roc de la Charbonnière par son arête Ouest. Le final du couloir Sud Ouest, raide pierrier très instable jugé dangereux conduit à stopper la progression vers 2650 mètres. Le retour quitte la crête par un vieux sentier pour traverser l'arête Sud du point 2547 vers 2460 mètres. Suivant d'abord, le relief d'un vieux chemin qui traversait vers le Col du Coin, une descente hors sentier dépose sur la route pastorale dans son virage du point 2276. La suite passe par le Plan Brunet et la Chevalière en évitant au mieux la piste, pour retrouver le point de départ sans oublier une pause désaltérante au Refuge de la Coire.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 3/3]

Le Sommet de Bellecôte et la Grande Casse

Après la Croix du Berger, c'est toujours la Vanoise qui occupe l'horizon. Ici Le Sommet de Bellecôte et la Grande Casse (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

De Beaufort, aller à Arêches pour prendre la direction du Col du Pré et suivre la route du barrage de Saint-Guérin. De là, la route d'abord revêtue, puis empierrée conduit au Cormet d'Arêches en passant par le Lac des Fées [ 32T 0313117 5054315 – N 45.61723° E 006.60295° ].

Pointe de Combe Bénite et Crey du Rey

À droite, le Crêt du Rey ramène en mémoire les souvenirs d'une superbe randonnée. La Pointe de Combe Bénite à gauche, concrétise ce qui n'est encore qu'un projet (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

La météo annoncée caniculaire amène à choisir avec soin une randonnée. Partir de 2100 mètres au Cormet d'Arêches, pour monter jusqu'à 2700 mètres à travers le paysage découvert des alpages et dans le courant d'air des crêtes est tout indiqué. Un départ matinal garantit un peu plus, une randonnée agréable. À la barrière de péage de Chambéry Nord, je retrouve Joëlle T. qui partagera la randonnée et, nos bavardages feront passer plus vite le trajet en voiture.

Le Mont Charvin et la Tournette

Sortie au sommet du Mont Coin. Au loin, la Tournette et le Mont Charvin (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

Une polaire légère n'est pas de trop avant que l'effort de la marche ne réchauffe – il fait frais ! La sensation vivifiante est bien agréable. La Croix du Berger bientôt atteinte, révèle une surprise : elle n'est pas dressée au bon endroit … La position relevée sur la crête est 80 mètres au Sud du symbole IGN [ 32T 0313596 5054920 ].

Le Mont Blanc

Le Mont Blanc derrière l'Aiguille du Grand Fond (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

La randonnée se poursuit pour gagner le reposant Plan de la Marmotte. D'ailleurs le sympathique rongeur n'est pas rare dans le coin … On ne manquera d'observer l'ensemble des canyons caractéristiques et du chaos du ressaut de la Chevalière. Une traversée vers l'Est précède la grimpée d'une croupe herbeuse qui dépose au sommet tout en longueur du Mont Coin.

Vers 2400 mètres sur un replat, une vague sente part en courbe de niveau. Elle semble rallier le Col du Coin. D'ailleurs, nous l'emprunterons pour atteindre le col, quand la raide descente en contrebas de l'arête, la coupe. C'est une alternative agréable à la rude pente à ne pas oublier.

Le Col des Meudes

La crête du Col des Meudes, la première pointe et le point 2491. L'Étale et le Mont Charvin au loin (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

Atteindre le Mont Coin était aussi l'occasion d'observer la fin du parcours de crête depuis la Roche Parstire abandonné au point 2491 qui précède le Col des Meudes. Le raide passage terreux de la descente franchit, la crête ne semble plus présenter d'autres difficultés que le caractère très aérien de sa traversée. Un passage exposé donne accès à la pelouse sous le sommet du Mont Coin.

Le Roc de la Charbonnière

L'arête Ouest du Roc de la Charbonnière depuis le Mont Coin qui domine le col éponyme. La promesse d'un beau parcours (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

C'est l'occasion évidemment, d'évaluer le parcours de crête qui conduit au sommet du Roc de la Charbonnière. Ce sont les nombreux névés qui retiennent d'abord l'attention. La fin de l'itinéraire, la crête sommitale est encore très enneigée. Autrement, les pointements de l'arête en se succédant, promettent un dénivelé significatif. Avec Joëlle nous partageons le même avis : On verra sur place … La préparation de la randonnée s'est inspirée d'un topo publié sur AltitudeRando qui s'avérera d'une précision très insuffisante. Comme pour garantir l'esprit d'aventure d'une telle entreprise.

Le Lac d'Amour

Le Lac d'Amour dominé par la Pierra Menta. On reconnait de gauche à droite : l'Aiguille du Grand fond, la Brèche de Parozan, la Pointe de Presset, le Col du Grand Fond et à droite l'Aiguille de la Nova (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

Une courte pause au col précède l'attaque du premier ressaut de l'arête. La sente bien tracée suit le fil de la crête au plus près. Les points cotés se succèdent et la progression n'offre jusque là, guère de difficultés. Après le point 2613, les sonnailles d'un troupeau retiennent l'attention. Débouchant sur une large croupe herbeuse, une petite vingtaine de moutons se précipite vers nous. De toute évidence, les braves bêtes cherchent le sel qui leur est nécessaire. Une brebis léchera même mon bâton de marche … Que fait le berger ? Rapidement, de crainte de se faire bousculer, nous prenons nos distances.

Le collet 2580, Roc de la Charbonnière

Encombré d'un névé le collet 2580 précède le contournement d'un ressaut important de l'arête Ouest du Roc de la Charbonnière (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

Encore une bosse à contourner avant de déboucher dans un collet anonyme encombré d'un névé [ 32T 0316037 5055586 ]. Non coté, le point caractéristique marque le départ du contournement d'un ressaut imposant de la crête. De toute évidence après la traversée du névé, la sente part en courbe de niveau vers le Sud. Une autre part Nord Est, mais elle disparaît rapidement sous un grand névé.

Couloir SW du Roc de la Colombière

Descente du couloir Sud Ouest face au Massif des Écrins. La Pointe de Combe Bénite au premier plan (Beaufortain, La Côte-d'Aime, Savoie – 30/06/15)

Vers le Sud, étroite à travers des pentes raides, la sente contourne bientôt l'arête Sud du ressaut pour aller remonter un couloir Sud Ouest, raide et pierreux. Elle négocie le pierrier par quelques lacets qu'il faut deviner sous une cheminée étroite et encaissée.



Sur la carte, le passage clé donne accès aux pentes plus douces qui finissent l'arête Ouest du Roc de la Charbonnière. Il resterait à marcher jusqu'au sommet par son arête Sud.

La Pierra Menta

La Pierra Menta, le Mont Blanc en toile de fond (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

Faite d'éboulis terreux et de blocs en piles d'assiettes, la cheminée n'est guère engageante. Nous faisons peut-être l'erreur de tenter de monter par la pente de la rive gauche qui, à la réflexion est probablement plus raide. Dans ce rude versant, rien ne tient. Chaque cailloux est branlant… La décision du demi-tour est prise et redescendre ces quelques pas escarpés n'est pas si simple…

Quatre randonneurs nous ont rattrapé. En faisant dégringoler des pierres qui rebondissent dans le couloir, ils montent franchir les premiers mètres de la cheminée qu'ils ne tardent pas à quitter pour escalader la raide pente herbeuse de la rive droite. Patiemment, nous attendons leur sortie sur la crête pour nous engager sans risque dans la descente du couloir.

Le Mont Pourri

Le Mont Pourri, depuis la terrasse du refuge de la Coire (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

Après avoir en vain tenté d'imaginer un autre itinéraire de descente vers le Sud pour revenir vers Plan Brunet. Le plus évident reste de revenir sur nos pas pour quitter la crête comme imaginé, lors de la préparation de la randonnée. Le point 2613 accueille la pause casse-croûte, qui donne le temps d'approfondir l'inventaire du vaste point de vue dans toutes les directions. Peu avant le point 2538, la sente du retour quitte la crête [ 32 T 315516 5055695 ]. C'est un vieux chemin qui descend tranquillement traverser l'arête Sud du point 2547 vers 2450 mètres [ 32 T 315173 5055330 ]. Le chemin traversait vers le Col du Coin. Quand il disparaît, une descente hors sentier nous dépose sur la route pastorale dans son virage au point 2276. La suite passe par le Plan Brunet et la Chevalière. En partie, la piste s'évite en passant par la citerne du Plan Brunet, en coupant le lacet de la Chevalière pour retrouver le point de départ, sans oublier une pause désaltérante et incontournable au Refuge de la Coire.

Flore Observée

Campanule en thyrse

En nombre sous 1250 mètres, La Campanule en thyrse est une campanule des Alpes, du Jura et des Balkans. La plante des pelouses et rocailles préfère les sols calcaires. Elle est protégée en Franche-Comté (Beaufortain, Granier, Savoie – 30/06/15)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Randonnées en Beaufortain - Val d'Arly - Val Montjoie par Pierre Millon.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3532 OT

Trace du Mont Coin 2539 m, depuis le Cormet d'Arêches (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Beaufortain (format GPX)

Traces du Beaufortain (format Google Earth – KMZ)

Trace du Beaufortain (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons