La Pointe de Combe Bénite 2575 m, depuis le Cormet d'Arêches

Fixer le départ au Cormet d'Arêches pour atteindre la Pointe de Combe Bénite, garantit une randonnée plutôt sauvage avec un superbe parcours de crête, typique du Beaufortain. Le Col de Corne Noire est un passage obligé au pied de l'arête Ouest du sommet convoité, et au retour pour rejoindre le point de départ. La randonnée était motivé par la recherche d'un itinéraire à travers le versant Ouest de la pointe qui devait rallier l'hypothétique vieux sentier de la Crête du Gros Rioux mentionné sur certaines éditions IGN.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Pointe de Combe Bénite

L'itinéraire de la reconnaissance se déroule à travers la large croupe herbeuse pour monter jusqu'à 2520 mètres sous l'antécime qui marque la Crête du Gros Rioux – à droite la Pointe de Combe Bénite (Beaufortain, Granier, Savoie – 06/07/15)

Par Beaufort, puis Arêches, suivant la direction du Col du Pré, on prend la route du barrage de Saint-Guérin. De là, une route pastorale d'abord revêtue, puis empierrée conduit au Cormet d'Arêches en passant par le Lac des Fées [ 32T 0313117 5054315 – N 45.61723° E 6.60295° ]. À la barrière de péage de Chambéry Nord, je retrouve Joëlle T.. Toujours partante pour partager une randonnée aventure, Joëlle voit du bon côté le caractère lève tôt de la plupart de mes randonnées estivales. Il est 6 heures tapante quand nous quittons le Cormet d'Arêche.

Sentier de la Crête du Gros Rioux

Le croquis sur fond de carte IGN montre : en rouge, la trace suivie à travers le versant Ouest de la Pointe de Combe Bénite ; en bleu le sentier à rejoindre sur la Crête du Gros Rioux. Le dessin du sentier de la Crête du Gros Rioux s'affiche sur le Geoportail en zoomant pour dépasser la couverture 1/25000e (Beaufortain, Granier, Savoie – 06/07/15)

Jusqu'au Lac de la Gouille, le facile Tour du Beaufortain est bien agréable pour atteindre le début d'un parcours plus aventureux marqué par l'Abri de Pouprezaz au pied du Crêt de la Raisse [ 32T 0313800 5052769 ]. La trace d'une bonne sente qui part vers le Sud précède une traversée en courbe de niveau pour traverser sur une vieille moraine le pierrier issu de la Pointe de Combe Bénite. Le relevé GPS des données topographiques précise le parcours de la reconnaissance.

Raide couloir dans le versant W

Une apparente facilité nous écarte de la route prévue, enregistrée sur le GPS. En conséquence, un raide couloir herbeux donnera accès aux pentes supérieures plus douces. À la descente, c'est la route prévue qui est suivie. Par endroit le relief d'un sentier témoigne de l'existence du vieux passage (Beaufortain, Granier, Savoie – 06/07/15)

De retour sur la vieille moraine, une sente se dessine en traversée sous la Roche de Corne Noire. En optimisant le dénivelé, elle permettra de retrouver le sentier du Col de Corne Noire. Quelle activité justifiait le vieux chemin manifestement pioché ?

Couloir NE de la  Crête du Gros Rioux

2460 mètres, fin de la reconnaissance. Aucun relief de sentier ne raye le couloir délité, issu du sommet de la Crête du Gros Rioux. Du sommet de la Pointe de Combe Bénite, le sentier qui court à travers son versant Est est bien visible et semble pratiqué … (Beaufortain, Aime, Savoie – 06/07/15)

La randonnée retrouve un caractère plus classique pour traverser le Col de Corne Noire. Le sentier contourne la première bosse par le Sud avant de traverser le pied de la Roche de Corne Noire. La suite emprunte le plus souvent le fil de la crête, parfois étroite et aérienne.

Du Mont Coin au Roc de la Charbonnière

Au Col de Corne Noire le paysage des crêtes du Mont Coin jusqu'au Roc de la Charbonnière se dévoile – pas le Mont Blanc désespérément caché (Beaufortain, Aime, Savoie – 06/07/15)

Vers 2520 mètres, la sente disparaît dans la pente qui s'élargit. Il reste à dessiner son chemin pour atteindre sans difficulté, le sommet de la Pointe de Combe Bénite. Un cairn et la plaque de bois gravé, d'un poteau indicateur marquent le sommet. Le paysage nappé d'une brume épaisse, voit bourgeonner des cumulus pas encore menaçants. Le Mont Blanc ne daignera pas se découvrir …

Arête W de la Pointe de Combe Bénite

Le sentier de crête parfois étroit et aérien suit le fil de l'arête Ouest de la Pointe de Combe Bénite (Beaufortain, Aime, Savoie – 06/07/15)

Déjà, les moutons ont dû séjourner sur la cime. Le petit vent ne chasse pas les mouches, qui tournoient abondantes, autour de nous. Descendant le sentier de crête vers le Sud, un endroit propice au pique-nique est trouvé près d'un cairn pas très loin du point 2513, sur la crête de la Roche à Thomas.

Au sommet de la Pointe de Combe Bénite

Au sommet de la Pointe de Combe Bénite, la Pointe de Combe Neuve et le Roignais occupent le Nord Est du paysage (Beaufortain, Aime, Savoie – 06/07/15)

Assis du côté Sud Ouest, il fait très chaud sans un petit souffle de vent. Histoire de délasser l’ankylose qui gagne mes jambes fatiguées, me levant, je passe de l'autre côté de la crête … Un petit vent frais saisit, rafraîchit – un grand bien être tellement agréable. Joëlle me rejoint promptement.

Vers la pointe 2513

Fuyant les mouches, la descente de l'arête Sud de la Pointe de Combe Bénite vers le point 2513 (Beaufortain, Aime, Savoie – 06/07/15)

La 1/25000e montre un chemin qui traverse sous le Pointe de Combe Bénite en direction du Col de Corne Noire. Après une courte descente, il reste en courbe de niveau entre 2350 et 2400 mètres. Une courte montée permettant de retrouver le col. Une observation attentive des pentes ne montre pas grand chose, l'imagination fait les reste.

La Roche à Thomas

La Roche à Thomas marque une arête secondaire orientée Sud Est (Beaufortain, Aime, Savoie – 06/07/15)

Attentif à notre position sur l'écran du GPS, nous suivons au mieux le dessin du sentier. Rapidement, nous perdons le semblant de trace suivi jusqu'à la descente pour traverser un ravin terreux du Ruisseau des Douves. Le terrain traversé, normalement très humide, présente des empreintes de glissement – illusions du relief d'un sentier. Le sol est tout cabossé et de motte en motte, nous finissons par atteindre des pentes herbeuses agréables au pied du Col de Corne Noire à proximité du petit Lac du Grand Gau.

Moutons sur névé

Un troupeau de moutons a trouvé la fraîcheur bénéfique d'un névé (Beaufortain, Aime, Savoie – 06/07/15)

Sous le Crêt du Rey, le sentier agréable remonte un peu avant de dévaler les pentes qui ramène à la fin de la piste empruntée par le Tour du Beaufortain. Le retour facile vers le point de départ semble un peu long – impatience de retrouver la terrasse du Refuge de la Coire ?

Sous le Col de Corne Noire

Le Mont Pourri et le Sommet de Bellecôte sous le plafond épais d'une formation de cumulus (Beaufortain, Aime, Savoie – 06/07/15)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Randonnées en Beaufortain - Val d'Arly - Val Montjoie par Pierre Millon.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3532 OT

Trace de la Pointe de Combe Bénite 2575 m, depuis le Cormet d'Arêches (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Beaufortain (format GPX)

Traces du Beaufortain (format Google Earth – KMZ)

Trace du Beaufortain (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons