Le Bellachat ou Pointe du Mont du Fût 2824 m, depuis le Loup

Vanoise - Peclet. L’enchaînement des crêtes de la Pointe de Valbuche et du Mollard des Bœufs permet d'atteindre la Pointe du Mont du Fût pour profiter d'un panorama exceptionnel ouvert sur 360°. En partant du Loup – hameau de Montaimont – la longue randonnée passe par les alpages des chalets du Crozet et des Avenières pour atteindre le Col de Valbuche qui marque le début d'un splendide parcours de crêtes. Excepté quelques variantes, le retour emprunte le même itinéraire.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]

La Pointe du Mont du Fût

Le cairn qui marque le Col de Valbuche précède encore une longue ascension vers la Pointe du Mont du Fût identifiée avec certitude, encore lointaine dans le paysage (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

De la Chambre, sur la route du Col de la Madeleine, prendre à droite la direction de Montaimont. Suivant la D99 étroite jusqu'à Bonvillard, la direction du Lac du Loup est indiquée à l'entrée du village. Un parking est aménagé 400 mètres environ avant le lac à proximité du hameau du Loup [ 32T 0293885 5027926 – N 45.37451° E 6.36762° ]. Un panneau du PDIPR indique le Col de Valbuche.

La Combe des Chevriers

Au-dessus de la Combe des Chevriers, sauvage et attirante (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

Proposé à Joëlle T., le choix de la randonnée n'a pas soulevé de longues discussions. De suite enthousiasmée par le projet, le rendez-vous est fixé au péage de Chambéry. Nous quittons le Loup vers 5h30.

La Pointe de Valbuche

La pointe de Valbuche appartient déjà au passé… (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

En prenant de l'altitude, le thermomètre descendra à 8°C dans le paysage ouvert des alpages. Je relèverai 10°C en débouchant au Col de Valbuche dans nos premiers rayons de soleil. Les températures sont annoncées à 35°C en plaine … Le contraste est impressionnant. Dans l'immédiat, nous profitons de la fraîcheur agréable et tonifiante.

Aiguilles de la Grande Moendaz

Le lac de la Combe des Chevriers face aux Aiguilles de la Grande Moendaz (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

Déboucher au Col de Valbuche est une première étape après plus de 900 mètres de dénivelé. La pause agrémentée de quelques friandises énergétiques est particulièrement agréable dans l'environnement montagnard de ce coin de Vanoise. Déjà, un vol de quatre ou cinq vautours fauves prendra toute notre attention, émerveillée par le vol plané des grands voiliers.

Le Massif des Écrins au loin

Dans la traversée sous le Mollard des Boeufs, le Crêt Lognan devant la Meije et les Glaciers du Mont de Lans (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

L'aventure peut commencer en évitant une montée directe des raides pentes de la Pointe de Valbuche. Traversant la zone humide du col fleuri de belles linaigrettes, la trace d'une vague sente se dessine dans l'herbe. Elle monte au Nord-Est pour traverser vers l'Est en courbe de niveau sous les rangs rocheux qui bordent la croupe herbeuse de la Pointe de Valbuche. Suffisamment caractéristique, la petite pointe rocheuse qui fait saillie du topo d'AltitudeRando est repérée. Mais soucieux d'éviter le passage raide sous le bec rocheux, nous poursuivons vers le Nord-Est pour déboucher sur la croupe vers 2470 mètres.

Le Mont Blanc

Incontournable le Mont Blanc derrière la crête effilée du Mollard des Bœufs (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

Le bord des escarpements facile à suivre offre une vue intéressante sur la Combe des Chevriers et le Mollard des Bœufs. Des sentiers absents de la 1/25000e remontent la combe vers le lac, le dépassent pour grimper vers la crête. La même remarque est à faire plus loin, pour la Grande Combe du Fût. L'observation permet d'imaginer d'autres possibilités de circuit à travers l'environnement sauvage des montagnes de ce coin perdu et attachant de Vanoise.

La Grande Casse

La Grande Casse et le Dôme de Chasseforêt – les glaciers de la Vanoise (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

La croupe est facile pour accéder aux deux cimes de la Pointe de Valbuche, séparées par une faille caractéristique. Le sommet est la pointe de gauche. Le 360° est déjà surprenant, mais curieusement nous ne nous attardons pas – banalité ou curiosité d'un autre point de vue encore loin. Plein Nord, la descente permet de retrouver la crête facile et magnifique pour se diriger vers le Mollard des Bœufs et sa traversée.

Croix de la Pointe du Mont du Fût

Joëlle débouche à la cime de la Pointe du Mont du Fût, la croix neuve rayonne – l'ancienne croix métallique finit de rouiller dans un pierrier en contrebas (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

Inexorablement, le chemin de crête nous conduit là haut, vers l'antécime Ouest du Mollard des Bœufs. Facile, raide, un cairn semble marquer le point à atteindre. Il ne fait que précéder le suivant … Mais le passage ne semble que précéder la traversée des pentes du versant Ouest du Mollard des Bœufs, pour prendre et garder l’arête évidente qui conduit au sommet. Un peu de neige pas encore fondue, semble dire : c'est pas fini !

Crête du Mont Coin

Derrière la crête du Mont du coin, le massif des Écrins, Arves, Galibier, Cerces … (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

Cette fois, il ne reste qu'une petite centaine de mètres de dénivelé et nous foulerons la pelouse du sommet. Tout finit par arriver – la croix contraste, claire et métallique sur le ciel bleu ! L'instant est immortalisé quand Joëlle débouche sur la crête : il y a une boite à lettres qui garde le carnet du sommet. Devant un tel panorama, avec une petite faim, nous l'oublierons … pour demeurer définitivement, passants ordinaires de la cime. Mais l'Internet trompera la passage anonyme et discret.

Le Pic de l'Étendard

Les Grandes Rousses et le Pic de l'Étendard (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

Quelle vue ! Salades familiales rafraîchissantes, sandwiches et autres gourmandises transportées par Joëlle, ne trompent pas l’appétit qui motive mes marches et randonnées à travers les paysages sauvages et aérés des montagnes de notre environnement Rhône-Alpin. Le sommet permet d'embrasser, je ne sais combien de massifs. Le Mont Blanc, la Vanoise, les Écrins, les Grandes Rousses, Belledonne, La Lauzière – j'oubliais le Mont Granier en Chartreuse, la Dent d'Arclusaz pour les Bauges et puis, plus chers dans mes souvenirs : les Aiguilles d'Arves, le Grand Galibier et la Pointe des Cerces. Peut-être est-il possible de reconnaître l'Aiguille Noire qui domine les Lacs des Rochilles … Le tour époustouflant essouffle, plus qu'un Tour de France sans flonflon !

Aiguille de Peclet

La Vanoise marquée par l'Aiguille de Péclet, un sous-massif décrit par Henri Widmer dans son livre incontournable (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

À peine rassasiés, nous entreprenons un retour contemplatif. Prenant notre temps à chaque détour du sentier, nous finissons par perdre de l'altitude. Mais passé le Mollard des Bœufs par la crête, pour satisfaire la curiosité qui veut toujours savoir ce qu'il y a derrière, même si cela ajoute trente ou quarante mètres de dénivelé, l'ombre du vol des vautours concentre nos observations. Ils sont combien ? Dix, vingt, plus ? Un gendarme de la Pointe de Valbuche offre une terrasse, perchoir idéal pour observer discrètement, sans fatigue les alentours. Six sont là, deux plongent, rejoignent les copains en vols … Attendent-ils que chute le casse-croûte qui marche encore ? Va savoir. Ils ne nous lâcherons plus. Vol plané splendide dans l'enfilade du Col de Valbuche. Vols circulaires en nombre dignes des meilleurs pilotes de vol libre – nous finirons par arrêter de compter après en avoir dénombrer plus d'une trentaine. Ainsi passe un long retour vers le point de départ.

Faune observée

Vautours Fauves

Appelé anciennement le griffon, le Vautour fauve est une espèce d'oiseaux charognards, nettoyeur des montagnes (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

Vautours Fauves

Planeur, lourd et massif, le Vautour fauve peut utiliser les courants ascendants thermiques pour planer et parcourir ainsi des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture (Vanoise/Péclet, Montaimont, Savoie – 10/07/15)

Documentation et topos

Un topo dans le sac à dos

Sur Internet : Pointe du Mont du Fût ou Le Bellachat (2822m) - Pointe de Valbuche (2629m) par Le Loup et la Maurienne par Alain.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 ET

Trace du Bellachat ou Pointe du Mont du Fût 2824 m, depuis le Loup (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Vanoise/Péclet (format GPX)

Traces de la Vanoise/Péclet (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Vanoise/Péclet (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons