avril 2015 (12)

jeudi, 30 avril 2015

La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz, depuis Lovettaz

Maison de Jules Carret

Pour une courte randonnée, les sites de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz, offrent en partant de Lovettaz, hameau de Saint-Jean-d'Arvey, une destination pittoresque et rafraîchissante quand le printemps et des pluies récentes donnent à la Doriaz un débit exceptionnel.

Lire la suite

samedi, 25 avril 2015

Le Bois de Glaize, par Botozel depuis Labully

Grange de l'Orme

Le Bois de Glaize renouvelle toujours le plaisir d'une randonnée tranquille, surtout quand le printemps s'en mêle. Depuis Labully, lieu-dit de Loisieux, en passant par la Grange des Rochettes, un chemin agréable conduit à la Tuilière par Pambou, puis à Botozel par la route. La randonnée devient plus rude et sauvage par de vieux sentiers souvent absents des cartes pour retrouver le GR9 et revenir par le Mont Tournier et la Lechere vers le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 22 avril 2015

La Croix du Puget, depuis Luminy

Aiguille Guillemin

Plusieurs itinéraires classiques d'accès au Mont Puget permettent de dessiner plusieurs randonnées intéressantes à travers des paysages variés. Cette fois, en partant de Luminy, l'ascension se fera par l'Aiguille de Guillemin pour atteindre la Croix du Puget. Une traversée du Mont Puget précédera la descente pittoresque du Vallon Mestrallet pour retrouver le point de départ en passant par le Col Ricard.

Lire la suite

dimanche, 19 avril 2015

Le Cap Morgiou, Gorguette, Saint-Pierre, depuis Luminy

Le Bec de Sormiou

Un prétexte devait être trouvé pour justifier de retourner au Cap Morgiou… La visite de la Gorguette et de Saint-Pierre, petites calanques du cap, chargées d'histoire, motivaient donc la randonnée au départ de Luminy. La montée sur la Crête de Morgiou est faite par le sentier d'accès normal au Carrefour, une première aussi. La rude descente sur le Col du Renard précède des variantes hors sentiers balisés pour visiter la Gorguette et Saint-Pierre. Après un va et vient à l'extrémité du cap, le retour se fait par la descente du Col du Renard, pour rejoindre Luminy par le sentier du Col des Escampons.

Lire la suite

vendredi, 17 avril 2015

Le Pic de Bertagne, depuis Gémenos

Cascade du Moulin de Cuges

La traversée du Pic de Bertagne, depuis le Parc de Saint-Pons sur la commune de Gémenos, est l'occasion de visiter l'extrémité Ouest du Massif de la Sainte-Baume, pittoresque. Quittant le parc par le Vallon de Cabrelle, on gagne le tranquille Vallon de l'Aigle pour grimper jusqu'au Col du Fauge. Un aller et retour à l'extrémité du Pic de Bertagne est largement justifié par l'ampleur du paysage ouvert au dessus des falaises. Le retour par le Col de Bertagne est l'occasion de visiter le site de l'Ancienne Glacière. La descente n'emprunte qu'en partie le beau chemin de la glace pour rejoindre par des raccourcis plus rapides, le Parc de Saint-Pons par l'ancienne abbaye.

Lire la suite

mercredi, 15 avril 2015

Le Pont naturel de la Garoute par le Pas du Pilon

Citerne neuve

C'est encore une curiosité géologique qui motive une randonnée à travers le Plateau de Siou Blanc. Le Pont naturel de Garoute, l'arche d'une roche trouée large de 16 mètres, ne manque pas d'élégance, même cachée en partie dans la végétation. Depuis l'aire de stationnement de Morière-le-Cap, la randonnée à travers la forêt domaniale de Morières-Montrieux va franchir le Pas du Pilon pour descendre vers le Pont naturel de Garoute avant de retrouver le point de départ par le Castellet d'Arnoux, le Collet du Lentisque et le Gros du Pigeon. Au long du parcours varié, des affleurements rocheux offrent de larges panoramas sur la Vallée de Belgentier et le paysage environnant. C'était aussi l'opportunité de visiter les Ragages, du Tank, de la Galère et du Menhir, peu éloignés de l'itinéraire.

Lire la suite

dimanche, 12 avril 2015

Sommet Ouest de l'Homme Mort par le Malvallon, depuis Callelongue

Belvédère Titou et Ninou

Par le(s) Malvallon(s), depuis Callelongue, la Calanque de Marseilleveyre, et le Plan des Cailles, avec comme but le Plateau de l'Homme Mort, la visite du balcon de Titou et Ninou est incontournable. Le Sommet Ouest de l'Homme Mort est atteint pour descendre traverser le large Col de la Selle. Le superbe sentier du Col de la Galinette qui traverse le Vallon de la Mounine passe bientôt sous le Rocher de Saint-Michel, les Lames et le Rocher des Goudes avant de descendre vers le point de départ par l'ancien sémaphore.

Lire la suite

vendredi, 10 avril 2015

Béouveyre par le Pas du Pin, depuis Callelongue

Rocher des Goudes

La randonnée est tracée par une combinaison de passages classiques pour atteindre le Sommet de Béouveyre et profiter du paysage des Goudes, si attachant. Depuis Callelongue, le Sentier du Club Alpin conduit au Pas du Pin pour remonter le Vallon de l'Aigle jusqu'au Col des Chèvres. Le sommet sera atteint par le passage Nord. Le retour par le Col Moutte permet une courte variante pour traverser le Pic de la Famille. La descente se poursuit par le pied de la Pointe Piazza pour rattraper le Sentier du Président et par là, le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 8 avril 2015

La Pointe de l'Eissadon par En Vau, depuis Port Miou

Calanque de Port Miou

La Pointe de l'Eissadon, sommet peu fréquenté, domine la magnifique aiguille éponyme au cœur d'un panorama qui s'étend du Plateau de Castevieil jusqu'au Cap Morgiou. Éloignée des départs habituels, La Pointe de l'Eissadon sera atteinte cette fois, depuis Port Miou, quartier de Cassis. Passant par la Calanque de Port Pin, le GR98 conduit jusqu'au Vallon d'En Vau. Un aller et retour jusqu'à la plage permettra l'ascension à la Brèche de Castevieil, avant de rejoindre le Col de l'Oule pour descendre le vallon et suivre l'itinéraire de la crête du Devenson. Une sente coupée de ressaut rocheux parfois exposés permet d'accéder au pin penché qui caractérise le sommet de la Pointe de l'Eissadon. Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au Vallon d'En Vau. Le Vallon de la Gardiole et un vieux chemin oublié ramène jusqu'au Plateau du Cadeiron et par là, à Port Pin et au point de départ.

Lire la suite

dimanche, 5 avril 2015

Calanque et Pointe d'En Vau, depuis Cassis par la Fontasse

Pierres taillées

En quittant Cassis par le Pas des Marmots, l'itinéraire grimpe traverser la Fontasse pour atteindre le Portalet d'En Vau. Une descente rapide dépose dans le Vallon d'En Vau à suivre jusqu'à la plage de la calanque. Le raide sentier rouge – interdit aujourd'hui – débouche sur le Plateau du Cadeiron. La descente par le Refuge du Piolet conduit jusqu'à l'extrémité de la Pointe Sud d'en Vau. Le retour par la calanque de Port Pin permet, par l'intérieur des terres, de voir l'ancienne carrière Solvay. La descente de l'ancienne route d'exploitation, permet de découvrir un sentier qui remonte vers le point de départ, une alternative au Pas des Marmots, absente des cartes.

Lire la suite

vendredi, 3 avril 2015

Le plateau de Siou Blanc, l'Éléphant de pierre

Roucas Traoucas

Le Roucas Traoucas, curiosité géologique qui évoque la forme d'un éléphant, motive une randonnée dans ce secteur du Plateau de Siou Blanc. Depuis le parking de l'Abîme des Morts, le circuit commence par la visite du Roucas Traoucas, pour rejoindre l'Aven de Cyclopibus. Un sentier sauvage rejoint l'Aven des Trois Marins, pour descendre juqu'à la ferme de la Barralière par le Turben. Une combe sauvage et tranquille permet de retrouver le point de départ en passant par l'Abyme des Morts.

Lire la suite

mercredi, 1 avril 2015

Les Aiguilles de Valbelle, autour de la Garancière

Bergerie de Siou Blanc

Pour commencer la découverte du Plateau de Siou Blanc, les Aiguilles de Valbelle sont le but d'une première randonnée à travers les massifs du Var au Nord de Toulon. En partant de la Bergerie de Siou Blanc, l'itinéraire passe par plusieurs lieux-dits pittoresques, le plus souvent en forêt : les Jounces, le Clos de Peiron, la Lucrèce, le Grand Jas, le Pas de la Mort, les Bidoufles en passant bien évidemment par les Aiguilles de Valbelle. C'est aussi l'occasion de visiter la double arche de Valbelle et de trouver l'Aven Claude et l'Aven Provençal cachés dans une végétation dense.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons