Calanque et Pointe d'En Vau, depuis Cassis par la Fontasse

En quittant Cassis par le Pas des Marmots, l'itinéraire grimpe traverser la Fontasse pour atteindre le Portalet d'En Vau. Une descente rapide dépose dans le Vallon d'En Vau à suivre jusqu'à la plage de la calanque. Le raide sentier rouge – interdit aujourd'hui – débouche sur le Plateau du Cadeiron. La descente par le Refuge du Piolet conduit jusqu'à l'extrémité de la Pointe Sud d'en Vau. Le retour par la calanque de Port Pin permet, par l'intérieur des terres, de voir l'ancienne carrière Solvay. La descente de l'ancienne route d'exploitation, permet de découvrir un sentier qui remonte vers le point de départ, une alternative au Pas des Marmots, absente des cartes.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3]

Remarque : Pour monter sur le Plateau de Cadeiron, depuis la plage d'En Vau. Le sentier est interdit – Risque de chutes de pierres et d'éboulement. Le raccourci qui n'est plus balisé sera emprunté sous la responsabilité de chacun à ses risques et périls. La prudence est de mise à cet endoit.

Pierres taillées

Peu après le débouché sur le plateau des Mussuguières, un cairn marque cet amas mystérieux de pierres taillées à l'écart de tout chemin d'exploitation. Une ancienne carrière ? [ 31T 0704679 4787839 ] (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhônes – 03/04/15)

Comme en 2013, le départ choisi est l'Impasse Calendal qui permet de descendre au débouché du Ravin de Gorgue Longue par le Pas des Marmots. Cette fois encore, tôt le matin, stationner est facile [ 31T 0705229 4787501 – N 43.21240° E 5.52655°\ ]. L'itinéraire suivi reprend en partie celui parcouru en 2013 : La Pointe Sud d'en Vau, depuis Cassis.

Plage d'En Vau

Bouée échouée sur la plage de la Calanque d'En vau (Calanques, Vaufrèges, Cassis, Bouches-du-Rhônes – 03/04/15)

Après la rude descente du Pas des Marmots, et la montée sur le Plateau des Mussuguières, le vent rafraîchissant qui balaie la Fontasse, est bien agréable. Et un moment je m'abandonne au point de vue sur le Cap Gros et la Grande Candelle. Sous la Crête de l'Estret, les souvenirs du Cirque des Pételins réveille une envie de retourner dans ces lieux sauvages.

Plateau de Castelvieil

En rive gauche de la Calanque d'En Vau, l'embouchure de la calanque et le Plateau de Castelvieil (Calanques, Marseille, Bouches-du-Rhônes – 03/04/15)

La longue piste de la Fontasse atteint quand même le Portalet d'En Vau. Cette fois, l'envie de descendre vers la calanque d'En Vau est plus forte que l'interdiction qu'il faudra braver pour remonter sur le Plateau de Cadeiron. La descente dans le Vallon d'En Vau est rude, plus que ne laissait imaginer un balisage GR. Ce samedi matin du weekend pascal, une seule tente encore endormie occupe la plage. Le bruit de mes pas sur les galets aura réveillé les randonneurs.

Depuis la Pointe d'En Vau

À l'extrémité de la Pointe d'En Vau, le Plateau de Castelvieil et l'embouchure de la calanque (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhônes – 03/04/15)

Au pied du sentier rouge, je n'hésite pas pour franchir la clôture, et remonter le couloir pierreux. Bientôt, il faudra tirer à droite pour trouver le bon passage. Si les traits de peinture rouge, ont été bouchardés, les marques se devinent encore et il suffit de suivre les pierres usées en savonnettes pour garder le bon itinéraire.

Les Carrières Solvay

L'immense fosse des anciennes carrières Solvay, vue du Sud (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhônes – 03/04/15)

Sur le plateau de Cadeiron, par le bon sentier, la rive gauche de la Calanque se descend aisément pour passer par le Refuge du Piolet. L'heure tourne et commence le croisement des randonneurs qui montent vers le plateau. Arrivé au talweg de la Pointe d'En Vau, je retrouve facilement l'accès à la pointe [ 31T 0703677 4786119 ]. Quelle ambiance une fois à l'extrémité rocheuse – un moment fort malgré la mer calme.

La Calanque de Port Miou

Perspective de la Calanque de Port Miou depuis la route d'exploitation des anciennes carrières (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhônes – 03/04/15)

Le sentier reprend de la hauteur pour plonger vers la plage de la Calanque de Port Pin. Des familles prennent le soleil, les cris d'enfants s'ajoutent au chant des oiseaux pour rappeler le printemps. Encore une grimpette, mais cette fois je garde la piste d'exploitation qui va longtemps suivre le bord de l'ancienne carrière Solvay. Les dimensions de la fosse, cernée des fronts de taille à l'équerre, sont impressionnantes. Difficile d'imaginer le volume de pierre enlevé à la coline…

Ancien sentier

Tracé de l'itinéraire de l'alternative au Pas des Marmots observé depuis un lacet de l'ancienne route d'exploitation des carrières Solvay (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhônes – 03/04/15)

Bientôt, dans la descente des lacets de la route, Je pense au meilleur retour vers le point de départ – le parcours en ville, neme tente guère. Une vague trace de sentier se dessine dans le versant du Pas des Marmots. Aucun doute, un chemin existe même si par endroit, on ne peut que deviner un cheminement.

Le Phare de Cassis

Le phare de Cassis en descendant vers l'Impasse Calendal (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhônes – 03/04/15)

Tenté par l'aventure, j'hésite encore pendant l'approche du départ par le fond de la gorge, lui aussi interdit. Randonneur hors la loi, j'arrive bientôt au départ de la sente dans le déversoir d'un pierrier [ 31T 0704978 4787642 ]. Le passage est bien marqué au sol, et bientôt il faut s'engager sur une vire étroite en écharpe dans un ressaut rocheux. Un pas d'escalade exposé permet de retrouver un vague sentier qui court au pied d'une barre rocheuse. Un court couloir presque envahi de végétation permet de sortir sous la ligne électrique. Par la sente du matin, l'Impasse Calendal est retrouvée et ainsi sans autre dufficultés, le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de Calanque et Pointe d'En Vau, depuis Cassis par la Fontasse (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons