La Pointe de l'Eissadon par En Vau, depuis Port Miou

La Pointe de l'Eissadon, sommet peu fréquenté, domine la magnifique aiguille éponyme au cœur d'un panorama qui s'étend du Plateau de Castevieil jusqu'au Cap Morgiou. Éloignée des départs habituels, La Pointe de l'Eissadon sera atteinte cette fois, depuis Port Miou, quartier de Cassis. Passant par la Calanque de Port Pin, le GR98 conduit jusqu'au Vallon d'En Vau. Un aller et retour jusqu'à la plage permettra l'ascension à la Brèche de Castevieil, avant de rejoindre le Col de l'Oule pour descendre le vallon et suivre l'itinéraire de la crête du Devenson. Une sente coupée de ressaut rocheux parfois exposés permet d'accéder au pin penché qui caractérise le sommet de la Pointe de l'Eissadon. Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au Vallon d'En Vau. Le Vallon de la Gardiole et un vieux chemin oublié ramène jusqu'au Plateau du Cadeiron et par là, à Port Pin et au point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Calanque de Port Miou

Lever de soleil sur la Pointe Cacau en rive droite de la Calanque de Port Miou (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

La voiture est stationnée avenue Notre-Dame à Cassis [ 31T 0704959 4787277 – N 43.21046° E 5.52315° ]. De là un chemin permet de descendre trouver la route et l'extrémité de la Calanque de Port Miou. La rive droite de la calanque, au pied du front de taille des anciennes carrières Solvay est longue, très longue à parcourir, pour retrouver le beau chemin du littoral qui précède la descente rocailleuse vers la plage de la Calanque de Port Pin.

Plage de Port Pin

La plage de la Calanque de Port Pin est encore déserte de bon matin (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

Pour traverser le Portalet d'En Vau et descendre le vallon, j'emprunte le GR depuis Port Pin. C'est la première fois que je profite du cheminement rapide et facile. Avec une idée derrière la tête, je rejoins la Calanque d'En Vau, sans négliger de profiter de la plage pour quelques instants contemplatifs. Mais très vite, je reviens sur mes pas pour grimper jusqu'à la Brèche de Castelvieil – le point de vue justifie l'ascension.

Petite Aiguille d'En Vau

Sous la Brèche de Castelvieil, un regard sur la Petite Aiguille et la Calanque d'En Vau (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

L'idée était d'atteindre le Belvédère d'En Vau par l'itinéraire des Petites Escalades… Mais au pied de la première difficulté, une dalle de quelques mètres, un groupe de jeunes est engagé dans la descente. Leur prudence et leur concentration me font hésiter. Il posent un rappel pour descendre la dalle… Alors la décision est prise : je renonce ! Il y a bien longtemps, ces passages ne m'impressionnaient pas, mais aujourd'hui, il n'en est plus de même…

Plateau de Castelvieil

Dans la brèche de Castelvieil sous les contreforts du plateau éponyme (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

Dans le vallon jusqu'à la biffurcation du Col de l'Oule, je croise quelques grimpeurs. Montées, descentes, randonnées en montagnes russes, sont typiques des Calanques. Arrivé au col, c'est la descente du vallon par le Puits de l'Oule avant une montée rude jusqu'au belvédère de l'Eissadon, au pied des ressauts Est du Devenson.

La Pointe de l'Eissadon

Dans les premiers mètres de la descente du Col de l'Oule, la Pointe de l'Eissadon et son pin penché caractéristique, se dessine sur l'horizon (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

La sente démarre là, va se faufiler dans le versant Est de l'arête de la Pointe de l'Eissadon. Une brèche étroite offre une vue vertigineuse qui domine l'Aiguille de l'Eissadon. Le bon itinéraire n'est pas toujours évident, mais au moins deux petits cairns précisent les passages clés.

Les Fenêtres de l'Eissadon

Les célèbres fenêtres de l'Eissadon (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

Le plus impressionnant est une traversée de quelques pas au-dessus du vide d'un couloir très raide… L'escalade par de bonnes prises d'un ressaut qui défend le sommet, marque la fin des difficultés. Le retour par le même chemin préoccupe l'esprit et, je rate complètement la photo de l'arbre sommital. Malheureusement, je ne m'en apercevrai qu'au retour…

Arête Sud de la Pointe de l'Eissadon

L'arête Sud de la Pointe de l'Eissadon à visiter une prochaine fois (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

Finalement, le retour au belvédère se fait plutôt bien. La flemme, a démotivé la visite de l'extrémité de l'arête en contre bas qui d'en haut semble facile d'accès – ce sera pour une prochaine fois – le point de vue devrait y être intéressant.

L'Aiguille de l'Eissadon

La superbe Aiguille de l'Eissadon en contrebas (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

Pour commencer le retour se fait par le même itinéraire – celui du Col de l'Oule. Dans le sens de la descente du Vallon d'En Vau, quelques mètres conduisent au confluent du Vallon de la Gardiole. Le remontant sur 150 mètres, je trouve le départ du vieux chemin qui monte vers le Portalet.

Plateau et Brèche de Castelvieil

Brèche et Plateau de Castelvieil depuis la Pointe de l'Eissadon (Calanques, Vaufrèges, Cassis, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

Après quelques mètres, il a disparu dans les éboulis et la végétation. Pour forcer le destin, un ressaut rocheux offre un passage accessible. Et bientôt, c'est par l'éboulement d'un muret de soutènement, que je prends pieds sur le chemin un peu plus haut [ 31T 0702979 4787317 ]. Le GPS confirme : c'est bien lui. Dans la pente raide, l'érosion poursuit infatigable, son travail, et détruit tranquillement le vieux passage qui s'améliore en même temps que la pente s'adoucit. L'emprunter à la descente, permettrait de suivre certainement plus fidèlement son tracé. Cela fait longtemps que ce passage était inscrit dans mes projets.

Cap Morgiou et l'Île de Riou au loin

La vue s'étend du Devenson au Cap Morgiou, l'Île de Riou en toile de fond (Calanques, Vaufrèges, Cassis, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

Cette fois, pour varier et finalement tenter tous les passages, en traversant le Plateau de Cadeiron vers le Sud, c'est le sentier du point 106 qui me ramènera à la plage de Port Pin. Mais rien à signaler de particulier à propos du chemin à travers la garrigue.

Arête Nord de la Pointe de l'Eissadon

Depuis le sommet, l'arête Nord de la Pointe de l'Eissadon (Calanques, Vaufrèges, Cassis, Bouches-du-Rhône – 07/04/15)

Cette fois, avec le beau temps sans vent, il y a du monde sur la plage pour profiter du printemps ! Et j'en croiserai beaucoup jusqu'au parking.

Documentation et topos

L'idée de cette randonnée est née de la lecture de l'excellent blog de Jean-Luc Fontaine, en particulier son billet de février dernier : La pointe de l'Eissadon.

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Pointe de l'Eissadon par En Vau, depuis Port Miou (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons