Le Pont naturel de la Garoute par le Pas du Pilon

C'est encore une curiosité géologique qui motive une randonnée à travers le Plateau de Siou Blanc. Le Pont naturel de Garoute, l'arche d'une roche trouée large de 16 mètres, ne manque pas d'élégance, même cachée en partie dans la végétation. Depuis l'aire de stationnement de Morière-le-Cap, la randonnée à travers la forêt domaniale de Morières-Montrieux va franchir le Pas du Pilon pour descendre vers le Pont naturel de Garoute avant de retrouver le point de départ par le Castellet d'Arnoux, le Collet du Lentisque et le Gros du Pigeon. Au long du parcours varié, des affleurements rocheux offrent de larges panoramas sur la Vallée de Belgentier et le paysage environnant. C'était aussi l'opportunité de visiter les Ragages, du Tank, de la Galère et du Menhir, peu éloignés de l'itinéraire.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Facile]

Citerne neuve

Charme très provençal de la Citerne Neuve récemment restaurée (Plateau de Siou Blanc, Solliès-Toucas, Var – 03/04/15)

La confortable aire de stationnement de Morière-le-Cap est située sur la route qui rallie Solliès-Toucas à Signes. Attention, cette route peut-être fermée l'été en raison des risques d'incendie – se renseigner auprès de la mairie de Solliès-Toucas (04 94 28 90 47). Dans le lacet du point 582, quelques mètres sur la piste conduisent au parking, qui permet de stationner à l'ombre [ 31T 0740163 4788823 – N 43.21398° E 5.95669° ].

Pont naturel de la Garoute

Le Pont naturel de la Garoute abrite un point de collecte des eaux, gage de fraîcheur et de moustiques… (Plateau de Siou Blanc, Solliès-Toucas, Var – 03/04/15)

Le réseau de piste d'exploitation conduit à la Citerne Neuve, réserve d'eau restaurée récemment [ 31T 0739408 4790633 ]. L'itinéraire suivra longuement la clôture électrique d'un vaste parc à chevaux et là, il devient chemin puis sentier agréable à suivre pour déboucher au Pas du Pilon. À main gauche, des dalles rocheuses permettent à la vue de s'étendre à tout le paysage environnant. Le sentier commence sa descente vers l'arche.

Attention aux enfants, un profond scialet s'ouvre sur le chemin à moins de 150 mètres après la Citerne Neuve – protégé par des branchages, il présente un danger bien réel. De même, moins d'une centaine de mètres après le Pas du Pilon, un autre s'ouvre à main gauche.

Vallée de Belgentier

Point de vue sur le paysage environnant de la Vallée de Belgentier (Plateau de Siou Blanc, Solliès-Toucas, Var – 03/04/15)

Arrivé au Gros du Pigeon, l'itinéraire prévu est abandonné pour un aller et retour sur la piste qui descend vers Morrière-les-Vignes. La variante permet de part et d'autre de la piste, la visite de trois ragages voisin. C'est par un sentier, presque un raidillon, que l'on retrouve une piste qui ramène l'itinéraire de départ.

L'approche des gouffres sans protection demandent de la prudence :

Ragage du Tank [ 31T 0741259 4789587 ]

Ragage de la Galère [ 31T 0741239 4789413 ]

Ragage du Menhir [ 31T 0741176 4789433 ]

Flore observée

Asphodèle blanc

L'Asphodèle blanc colonise les pentes voisines du chemin de Morière à Montrieux, la piste du départ (Plateau de Siou Blanc, Solliès-Toucas, Var – 03/04/15)

Iris nain (ou des garrigues)

L'Asphodèle Blanc laisse quand même la place à quelques Iris nains très lumineux dans la lumière du soleil encore matinal (Plateau de Siou Blanc, Solliès-Toucas, Var – 03/04/15)

Documentation et topos

Var, les plus belles randonnées. Cette nouvelle édition du guide pratique de Jean-Michel Pouy fournit tous les renseignements indispensables à la bonne organisation de 23 randonnées à travers le département du Var et ses paysages variés, de la mer à la montagne, des roches rouges de l’Esterel aux roches blanches de la région toulonnaise.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3345 OT & 3346 OT

Trace du Pont naturel de la Garoute par le Pas du Pilon (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Plateau de Siou Blanc (format GPX)

Traces du Plateau de Siou Blanc (format Google Earth – KMZ)

Traces du Plateau de Siou Blanc (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons