Sommet Ouest de l'Homme Mort par le Malvallon, depuis Callelongue

Par le(s) Malvallon(s), depuis Callelongue, la Calanque de Marseilleveyre, et le Plan des Cailles, avec comme but le Plateau de l'Homme Mort, la visite du balcon de Titou et Ninou est incontournable. Le Sommet Ouest de l'Homme Mort est atteint pour descendre traverser le large Col de la Selle. Le superbe sentier du Col de la Galinette qui traverse le Vallon de la Mounine passe bientôt sous le Rocher de Saint-Michel, les Lames et le Rocher des Goudes avant de descendre vers le point de départ par l'ancien sémaphore.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Belvédère Titou et Ninou

Aménagé le balcon de Titou et Ninou, offre une large vue, en particulier sur les calanques de Sormiou et de Morgiou et loin jusqu'à la Ciotat (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 11/04/15)

Les différentes sections de cette randonnée à travers des paysages et des ambiances variés, ont été décrites à plusieurs reprises. Pour les retrouver, vous pouvez consulter le plan du site ou plus faciles encore suivre les liens des mots clés, toponymes de lieux traversés.

Île de Riou et Plan des Cailles

L'itinéraire domine le Plan des Cailles avant de traverser le Col de la Galinette (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 11/04/15)

C'est le genre d'itinéraire à travers le massif des Calanques de Marseille dont on ne peut se lasser. Chaque regard qui suit un vallon, une crête, s'arrête sur un sommet, ravive l'envie ou le souvenir d'une randonnée. Une pose au belvédère ou balcon de Titou et Ninou imprègne la mémoire, pour ne jamais être oublié et suggère seulement l'envie d'y revenir encore, et encore.

Callelongue et l'Île Maïré

Face à l'Île Maïré, la descente sur Callelongue laisse voir les parkings bondés… (Calanques, Les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 11/04/15)

Le retour du Col de la Selle par le sentier du Col de la Galinette passe au pied de la Pointe Callot pour une traversée toujours superbe presque en courbe de niveau. J'en avais entendu parler après l'incendie de février 2013 mais ne précise sur le terrain une quelconque interdiction. Alors il ne faut pas se priver du parcours magnifique.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Sommet Ouest de l'Homme Mort par le Malvallon, depuis Callelongue (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons