La Croix du Puget, depuis Luminy

Plusieurs itinéraires classiques d'accès au Mont Puget permettent de dessiner plusieurs randonnées intéressantes à travers des paysages variés. Cette fois, en partant de Luminy, l'ascension se fera par l'Aiguille de Guillemin pour atteindre la Croix du Puget. Une traversée du Mont Puget précédera la descente pittoresque du Vallon Mestrallet pour retrouver le point de départ en passant par le Col Ricard.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Aiguille Guillemin

Le couloir Nord de l'Aiguille Guillemin débouche dans la brèche qui sépare l'aiguille des Falaises de Luminy, soubassement du Mont Puget (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/04/15)

La randonnée commence à l'entrée du Parc de Luminy pour monter suivre le Chemin du Centaure vers le Nord. Mais pas besoin d'aller jusqu'au Col de Sugiton ! La longue piste fastidieuse peut être évitée en grande partie. En suivant la Boucle des Hauts de Luminy, la piste est quittée 600 mètres après la barrière, pour moins de 150 mètres plus loin, prendre à droite un beau chemin, qui par le point 203 retrouve bientôt le sentier qui traverse le point 250 – la lecture du relevé sur fond de carte IGN est bien plus clair qu'une tentative de description…

Brèche de l'Aiguille Guillemin

Depuis le bord des Falaises de Luminy, la brèche de l'Aiguille Guillemin (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/04/15)

La bretelle qui relie le Col de Sugiton au Col Ricard rejointe, un raccourci déjà parcouru permet de couper le long lacet de la piste. Et ainsi, par le Chemin du Centaure, se trouve bientôt le sentier du couloir Nord de l'Aiguille Guillemin. Je l'appréhendais, mais la pluie d'hier n'a pas rendu glissante la sente raide pour atteindre la brèche de l'aiguille. La suite sans problème, dépose sur le plateau du Mont Puget.

La Croix du Puget

Vestiges de la croix du Puget ; la grande croix de béton vandalisée est tombée dans les éboulis dans les années 1990 (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/04/15)

Par de vagues sentes hors sentier, le point 547 nommé la Croix du Puget est facilement atteint. La croix de ciment est à terre dans le pierrier en contrebas. Par plaisir, pour profiter de la solitude sur le plateau désert, je m'attarde en traversant le sommet du mont jusqu'au carrefour de chemins du point 525. Pour revenir sur mes pas par le Sentier Frager. Une belle surprise m'attend, au détour d'une croupe, un chevreuil décampe en quelques bonds à travers le lapiaz – vision furtive, mais magnifique et étonnante ici.

Verrou du Vallon Mestrallet

Le verrou du Vallon Mestrallet (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/04/15)

Quelques restes de cairns marquent le départ du sentier du Vallon Mestrallet. La descente du vallon est toujours aussi belle par le chemin peu pratiqué, mais entretenu. Pour éviter le verrou infranchissable du vallon, le sentier traverse le flanc Sud Est des Falaises de Luminy pour descendre trouver la faille qui dépose au fond du vallon par un défilé pittoresque – passage étonnant à découvrir absolument.

La faille du Vallon Mestrallet

Le défilé pittoresque du Vallon Mestrallet (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/04/15)

Du le Col Ricard, un beau sentier muletier descend le versant Ouest du col pour trouver une piste qui ramène vers la Boucle des Hauts de Luminy qui ramène sur l'itinéraire du départ par le point 250.

Flore observée

Euphorbe Characias en bouquet

Des variétés horticoles de l'Euphorbe des garrigues sont souvent utilisées pour les jardins d'ornement (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/04/15)

Iris nain bleu

Des variétés à fleur bleue de l'Iris nain, sont assez fréquentes sur sol caillouteux (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 20/04/15)

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Croix du Mont Puget, depuis Luminy (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons