Le Cap Morgiou, Gorguette, Saint-Pierre, depuis Luminy

Un prétexte devait être trouvé pour justifier de retourner au Cap Morgiou… La visite de la Gorguette et de Saint-Pierre, petites calanques du cap, chargées d'histoire, motivaient donc la randonnée au départ de Luminy. La montée sur la Crête de Morgiou est faite par le sentier d'accès normal au Carrefour, une première aussi. La rude descente sur le Col du Renard précède des variantes hors sentiers balisés pour visiter la Gorguette et Saint-Pierre. Après un va et vient à l'extrémité du cap, le retour se fait par la descente du Col du Renard, pour rejoindre Luminy par le sentier du Col des Escampons.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Le Bec de Sormiou

Le Bec de Sormiou, au Carrefour, depuis la crête de Morgiou (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

Inutile de préciser encore une fois, l'accès aux parkings de Luminy. Une place de stationnement est trouvée à proximité du poste de garde à l'entrée du parc. Et c'est parti, en choisissant les contre-allées pour aller jusqu'au Col des Escampons et trouver la descente plutôt soutenue vers le fond du Vallon de Morgiou.

Le port de Morgiou

Vue plongeante sur Morgiou est son port (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

En face du débouché dans le vallon, une barrière marque le début d'un chemin qui monte tranquillement à gauche dans le versant, retrouver celui du Carrefour. Tracé en pente régulière, négociant avec astuce le relief, le vieux chemin souvent en remblai de pierres sèches, dépose tranquillement le randonneur sur la crête face au Cap Morgiou et plus loin, l'Île de Riou – vision toujours splendide.

Fortification du Cap Morgiou

Le rempart de la fortification du Cap Morgiou (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

Le parcours de la Crête de Morgiou, plutôt facile, réserve d'un côté et de l'autre des vues intéressantes. Sur Morgiou, bien sûr, plus loin sur Sugiton dominé par l'impressionnante Grande Candelle, et de l'autre côté sur Sormiou et l'archipel de Riou.

La Gorguette

Le débarcadère de la Gorguette du Cap Morgiou (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

Avant la descente sur le Col du Renard, je visite la croupe du point 219 qui descend doucement au Sud-Ouest – le Ponant. La courte variante offre une autre vision du Bec de Sormiou, plus particulièrement. Finalement, il faut bien s'engager dans les raidillons caillouteux du Col du Renard.

Fortification de la Gorguette

La fissure d'accès à la Gorguette bouchée par des pierres scellées dans du mortier (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

Franchir le rempart de la fortification du Cap Morgiou, est un instant prenant. L'art militaire étonne toujours en des lieux d'une nature belle et pacifique. Enfin, on n'efface pas l'histoire.

Débarcadère de Saint-Pierre

Les dalles fendues de larges crevasses du débarcadère de Saint-Pierre (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

Attentif au versant en contrebas, à main droite, je cherche un signe qui marquerait un passage pour descendre vers la Gorguette. Rien ! Alors un pierrier devrait faire l'affaire. En se faufilant à travers la végétation et attentif à ne pas piétiner la moindre petite fleur, je suis surpris de prendre pied sur un vague sentier [ 31T 0699002 4786364 ]. Il descend jusqu'au ressaut de la fissure murée qui s'ouvre sur la minuscule calanque. La végétation rend impraticable les derniers mètres du sentier, qui s'évitent par la droite.

Fortification de Saint-Pierre

Ici aussi, à Saint-Pierre, les fissures sont bouchées par des pierres scellées dans du mortier (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

La descente sur la dalle rocheuse du fond, apparaît impossible. Mais, la rive gauche permet d'apprécier le site. Un vieux goujon scellé dans le rocher et son écrous tous rouillés, interpelle sur ce qu'il pouvait retenir. Un filet tendu en travers ? En face, rien de visible.

Vestige de Saint-Pierre

Vestige d'un poste de guet, ou de tir, ou autre, au milieu du débarcadère de Saint-Pierre (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

Restant de ce côté de la Gorguette, le versant se remonte facilement pour trouver le bord des falaises de l'Anse de la Triperie. Il reste à le suivre pour retrouver le sentier qui conduit presque au bout du cap. Par la batterie Sud-Ouest, la descente vers Saint-Pierre est aisée. Là aussi, les fissures sont bouchées par des pierres scellées dans du mortier pour empêcher une tentative de débarquement. Il est étonnant de trouver les larges fissures de la dalle rocheuse de l'ancien débarcadère libres de tout remplissage de pierres… En quittant l'endroit, le sol creusé, fermé par un mur à l'aval interroge encore un peu. Reste d'un poste de guet, ou de tir, ou autre encore ? Aucun des textes à propos des anciennes batteries du Cap Morgiou que je connais, n'apporte de réponse à ce sujet.

Batterie NE du Cap Morgiou

L'ancienne batterie au Nord-Est du Cap Morgiou (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

Sans plus m'attarder, le retour par la batterie Nord-Est ramène sur le sentier du Col du Renard. La descente est d'abord un raidillon caillouteux, typique du Massif des Calanques. Et puis les choses s'apaisent jusqu'à Morgiou, où les passages plutôt escarpés se succéderont entre les cabanons et le quai du port. Passage exposés sur savonnettes, l'exposition de l'endroit très fréquenté n'est pas à négliger.

Retour vers Morgiou

Le port de Morgiou au fond de la calanque depuis le sentier du Col du Renard (Calanques, Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 18/04/15)

Beaucoup de monde à Morgiou et sur le sentier qui commence par le célèbre escalier de Louis XIII très glissant, lustré par le passage. Le raidillon raviné monte pour traverser vers Sugiton. Cette fois, retourner directement à Luminy par le Col des Escampons est choisi. Beaucoup de monde croisé sur ce sentier. Deux vététistes viennent de descendre le passage de la chaîne – insolite ! Familles, promeneurs et marcheurs de tout poil affluent sur la piste de Luminy. La contre allée est tranquille…

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Cap Morgiou, Gorguette, Saint-Pierre, depuis Luminy (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons