juin 2016 (7)

jeudi, 30 juin 2016

Le Serre les Têtes 1710 m, depuis le Col de Grimone

Sur le sentier des Têtes

Antécime de l'arête Nord-Ouest de l'Aupillon, Serre les Têtes est situé au Sud-Ouest du Col de Grimone, qui permet de passer de Châtillon-en-Diois à Lus-la-Croix-Haute. Sommet modeste, Serre les Têtes permet de dessiner une courte randonnée particulièrement agréable. La flore printanière particulièrement abondante renforce l'intérêt du circuit qui commence au Col de Grimone pour suivre le sentier qui conduit au Col des Prêtres par les Têtes. Le sommet s'atteint hors trace par une raide pente herbeuse. De retour au col, le sentier dévale en direction du Sud-Est pour retrouver un chemin agréable à proximité des ruines de Combefère. De là, le point de départ sera rejoint sans difficulté.

Lire la suite

mercredi, 29 juin 2016

Les Rochers du Parquet 2024 m, traversée depuis Richardière

Les Rochers du Parquet

Cette année encore, en partant du foyer de ski de fond de Richardière – hameau de Chichilianne – la randonnée commence par l'ascension tranquille du Col de l'Aupet pour gagner le Pas de la Selle. Plus sauvage, l'itinéraire passe ensuite par le Rocher de Chamoux pour monter au sommet des Rochers du Parquet. La traversée commence en suivant au plus près le bord du plateau pour descendre vers le Sud-Ouest. Un détour hors trace jusqu'au pied du Sommet de Tourte Barreaux rejoint le chemin Jas Neuf - Peyre Rouge. Après une reconnaissance en direction de la Montagne de Peyre Rouge, un vieux sentier absent des cartes rejoint les Chaumailloux depuis l'Ancien Jas Neuf. La descente du Pas de l'Aiguille dévale vers la vallée pour prendre la piste qui ramène vers le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 23 juin 2016

Les Rochers de la Balme 2063 m, traversée depuis Corrençon-en-Vercors

La Combe de Fer

Pour commencer l'été et une courte période de beau temps, une reprise de la traversée des Rochers de la Balme est à recommander. En partant de Corrençon-en-Vercors, la randonnée enchaîne l'itinéraire par la Combe du Souillet, la Combe de Fer sauvage et rocailleuse, pour atteindre le sommet des Rochers de la Balme. Le superbe parcours au plus près du fil de la Crête des Rochers de la Balme atteint le Pas Ernadant. Le retour se fait par le Grand Pot et le Ranc de l'Abbé avant de rejoindre le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 15 juin 2016

Sentier-nature : nouvelle version "responsive"

Aujourd'hui, un site Internet ou un blog doit s'adapter à tous les types d'appareils ou d'écrans de manière transparente pour l'utilisateur. Sentier-nature, n'échappe pas à la règle. La nouvelle version est en ligne depuis l'après-midi du 16 juin 2016.

Lire la suite

samedi, 11 juin 2016

Vercors, orchidées et autres fleurs printanières

Orchis de Fuchs

En montagne, le mois de juin est certainement le meilleur moment pour observer la flore dans tous les massifs, le Vercors en particulier. Le pays du Mont Aiguille est réputé pour la grande variété d'orchidées qui peuvent y être observée. Mais les autres fleurs ne doivent pas être oubliées. Le mauvais temps n'autorisant pas de longues randonnées, la flânerie était de mise pour visiter des lieux plus intimes, éloignés des itinéraires classiques. Observer la tulipe australe a motivé un aller et retour tranquille au Pas de l'Essaure : montée par le sentier de Banon, descente par celui des Fauries, plus classique.

Lire la suite

lundi, 6 juin 2016

Le Sentier des Genévriers Thurifères, Saint-Crépin

Saint-Crépin

Le sentier découverte des genévriers thurifères emprunte depuis Saint-Crépin, l'ancien chemin muletier des Guions. Le parcours permet la visite de l'étonnante thuriféraie de Saint-Crépin, en particulier de s'émerveiller devant l'Éléphante, un genévrier thurifère femelle âgé de plus de 1000 ans. Le retour varié et pittoresque dévale le sentier restauré et bien entretenu de la Combal-in-gran – à recommander.

Lire la suite

samedi, 4 juin 2016

Balme Rousse 2093 m, par le Grand Bachas et le Bois Durat

Source dans la Forêt de Mont-Dauphin

Balme Rousse, barre rocheuse sous la Crête de Catinat, offre l'opportunité d'une randonnée variée dans un paysage où Mont-Dauphin, la place forte édifiée par Vauban, est toujours présente. En quittant la Route Forestière du Bois Durat par la piste de la Forêt Domaniale de Mont-Dauphin, le sentier du Grand Bachas monte au pied de la barre rocheuse de Balme Rousse. De là, une vague sente mène à un promontoire herbeux, superbe belvédère sur le Guillestrois – court aller et retour à ne pas manquer. Le retour poursuit la traversée sous la crête, point culminant Prachaval, pour dévaler le Bois Durat par un superbe sentier qui retrouve la route forestière à proximité de la Cabane du Bois Durat.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons