mai 2016 (9)

samedi, 28 mai 2016

Les Cascades du Guiers Vif, circuit au printemps

Le Guiers Vif

Paysage d'une grande beauté, le Cirque de Saint-Même peut être visité en presque toute les saisons. Sans être en crue, le débit du Guiers Vif est gonflé par l'eau de fonte et des pluies récentes. Les cascades impressionnantes méritent vraiment un détour en cette fin du mois de mai.

Lire la suite

jeudi, 26 mai 2016

Le Grand Manti (1820 m), les crêtes depuis les Varvats

Captage de la Fontaine de Rigne-Bâton

Reprendre cet itinéraire devait permettre d'évaluer les conditions vers 2000 mètres, de la Chartreuse en particulier. Mais aussi d'observer les chamois vus à chaque fois dans l'alpage du versant Ouest des crêtes peu fréquentées du Grand Manti. En partant des Varvats, la randonnée rejoint le Chemin de Tracarta pour remonter l'Alpette jusqu'à 1650 mètres environ. L'enneigement important conduit à raccourcir l'itinéraire prévu pour atteindre la crête 600 mètres au Sud de la brèche 1799. Le fil de la crête ramène au sommet de l'Alpette. Le retour descend par le chalet de l'Alpettaz pour traverser vers le Pré de Pratcel, et retrouver le point de départ par la Fontaine de Rigne Bâton.

Lire la suite

vendredi, 20 mai 2016

L'Alpinisme, des premiers pas aux grandes ascensions

L'Alpinisme, des premiers pas aux grandes ascensions

Conçu par trois professeurs-guides de l'ENSA, l'ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité en haute montagne. L'Alpinisme, des premiers pas aux grandes ascensions a pour sujet l'alpinisme, au sens classique du terme, écrivent les auteurs. Le choix a été fait de présenter des techniques simples et éprouvées. La présentation des terrains d'expression de l'alpiniste s'appuie sur un choix de courses de toutes difficultés.

Lire la suite

mardi, 17 mai 2016

Randonnées dans le Val d'Aoste et Alpinisme plaisir dans le massif du Mont Blanc - 2 nouveautés Glénat

Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc par Jean-Louis Laroche et Florence Lelong

Dans la collection Rando - Évasion, Pierre Millon décrit les plus belles randonnées du Val d'Aoste, en balcon face aux géants des Alpes : mont Blanc, Grand Combin, Cervin, mont Rose, Grand Paradis. Pour la collection Montagne Évasion, Jean-Louis Laroche présente un choix de classiques qui ont forgé la réputation du massif du Mont Blanc avec le souci de s'adresser au plus grand nombre. Alpinisme plaisir dans le Massif du Mont Blanc est illustré par Florence Lelong, photographe professionnelle spécialiste de la haute montagne.

Lire la suite

samedi, 14 mai 2016

Le Mouton d'Anou 1078 m, la Colle de Menon, depuis Le Broc

Le Broc

Le Mouton d'Anou, sommet suffisamment isolé, offre un large panorama sur la Côte d'Azur, le Mercantour et le Massif du Cheiron. L'itinéraire quitte le Broc, village perché, pour une longue randonnée qui visitera aussi la Colle de Menon, à ne pas délaisser pour son caractère sauvage, en particulier. Un bon sentier s'élève rapidement au-dessus du village pour traverser le Bois de Lausabéu et le Bois du Chier. Un aller et retour au Mouton d'Anou empruntera l'une ou l'autre des nombreuses sentes jalonnées de cairns, avant de poursuivre la randonnée vers l'Ouest. La randonnée devient plus aventureuse pour atteindre la Colle de Menon et de là, trouver le Vallon de Chanteperdrix. Le retour par les Combes, emprunte une petite route puis une piste DFCI jusqu'à la cheminée d'équilibre du Canal de la Gravière au Moulinet. Encore quelques mètres pour dévaler le sentier du village et retrouver le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 11 mai 2016

Le Sommet du Broc 895 m, depuis Gattières

Le Var

Entre Perséguier et le Sommet du Broc, l'itinéraire domine la vallée du Var et les villages perchés : Gattières et Carros. En partant de Gattières, une montée soutenue quitte le village et par de nombreux lacets, atteint le collet, dépression entre la Colle et Perséguier. La suite emprunte un chemin pastoral pour suivre la crête par Monséguise – le point culminant du parcours – le Plan, la Péloua et enfin, le Sommet du Broc. Le cairn géant dressé au bout de la crête offre un beau point de vue sur le confluent du Var et de l'Esteron. Par le Plan, le retour rejoint le Jas Jausserand, le Clos de l'Évêque pour retrouver le collet du départ, et dévaler le sentier pierreux vers le point de départ.

Lire la suite

samedi, 7 mai 2016

Le Gros Martel 1556 m et des Balcons de la Bourne, depuis le Pont de Valchevrière

La Balme Noire

Parcourir les Balcons de la Bourne et s’imprégner des paysages de ce coin du Vercors sont prétextes à préparer une randonnée qui culminera au Gros Martel. L'opportunité de l'ouverture de la route des Gorges de la Bourne permet de partir du Pont de Valchevrière pour emprunter le vieux sentier pittoresque qui débouche aux ruines de la Haute Valette et donne accès à la Balme Noire. L'itinéraire se poursuit par le Pas de la Ferrière pour suivre la crête des rochers éponymes jusqu'au Gros Martel par le Gour Martel. La Combe de l'Ours permet un retour agréable par des pistes forestières pour atteindre la Martinière. À travers le Bois de la Faisse, un sentier emprunte le Balcon de la Bourne pour atteindre Pas de la Ferrière. Du pas, un raccourci dévale retrouver le sentier de la Balme Noire et par là, la descente vers le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 5 mai 2016

Le Revard - Tour de l'Angle Est 1562 m, par le Golet de la Pierre, depuis les Exertiers

Sur le sentier du Golet de la Pierre

Pour poursuivre la visite des falaises du Revard, l'ascension du Golet de la Pierre mérite le tracé d'une randonnée. Au départ des Exertiers, hameau de Pugny-Chatenod, l'itinéraire emprunte d'abord le Chemin de la Crémaillère pour prendre le sentier du Golet de la Pierre qui débouche sur le plateau du Revard vers 1500 mètres. Un aller et retour sans difficultés au sommet de la Tour de l'Angle Est offrira un tour d'horizon exceptionnel. Le long retour par le Chemin de la Crémaillère permettra la découverte des ouvrages au fil de la voie ferrée qui montait depuis Aix-les-Bains.

Lire la suite

dimanche, 1 mai 2016

Le Mont Granier, réglementation de l'accès

Interdiction du Mont Granier - 30 avril 2016

Dans la face Est du mont Granier, deux nouveaux éboulements ont eu lieu dans la nuit et le matin du 30 avril 2016. Un nouvel éboulement s’est produit ce matin du 07 mai 2016 au mont Granier, au niveau du Trou du Diable sur la commune de Chapareillan…

Une lave torrentielle coupe la route D285A le vendredi 13/05/16. La route du Col du Granier est désormais interdite à la circulation à partir du hameau des Martinons (au dessus de la Palud). La plus grande station de Sabots de Vénus ne pourra pas être visitée cette année…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons