Le Mouton d'Anou 1078 m, la Colle de Menon, depuis Le Broc

Le Mouton d'Anou, sommet suffisamment isolé, offre un large panorama sur la Côte d'Azur, le Mercantour et le Massif du Cheiron. L'itinéraire quitte le Broc, village perché, pour une longue randonnée qui visitera aussi la Colle de Menon, à ne pas délaisser pour son caractère sauvage, en particulier. Un bon sentier s'élève rapidement au-dessus du village pour traverser le Bois de Lausabéu et le Bois du Chier. Un aller et retour au Mouton d'Anou empruntera l'une ou l'autre des nombreuses sentes jalonnées de cairns, avant de poursuivre la randonnée vers l'Ouest. La randonnée devient plus aventureuse pour atteindre la Colle de Menon et de là, trouver le Vallon de Chanteperdrix. Le retour par les Combes, emprunte une petite route puis une piste DFCI jusqu'à la cheminée d'équilibre du Canal de la Gravière au Moulinet. Encore quelques mètres pour dévaler le sentier du village et retrouver le point de départ.

Flore observée | Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Le Broc

Le Broc, village perché traditionnel, domine le Var (Cheiron, Le Broc, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Le Broc est un des villages perchés qui domine le Var dans l'arrière pays niçois. Deux parkings permettent le stationnement, le plus près du départ est situé dans la montée de la Route de la Fuonmurade [ 32T 0352669 4852311 – N 43.80919° E 7.16824° ]. Sans trop chercher, des places étaient libres sur la Route de Nice, alors…

Flore printanière

Des fleurs innombrables colorent de jaune, de bleu, de rose le chemin… (Cheiron, Le Broc, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Le printemps qui fleurit les sentiers est probablement une saison idéale pour randonner dans le massif du Cheiron. Température clémente, mais ciel couvert accompagneront la randonnée. Comme pour les autres villages perchés, quitter le Broc commence par une rude montée à travers les villas. Puis, c'est un sentier toujours bien tracé qui prend le relais, mais la pente est soutenue jusque vers 700 mètres d'altitude au-dessus du Var.

Genêts

Dans le Bois de Lausabéu, le chemin se fraie à travers les genêts (Cheiron, Le Broc, Alpes Maritimes – 13/05/16)

La suite, remonte les Condamines et le Bois de Lausabéu, par un relief plus doux et très agréable. l'herbe vert tendre est fleurie de jaune, de bleu, de rose pourpre à bleuté pour le thym. Les témoignages de l'activité agro-pastorale sont nombreux. Murets d'enclos et restanques orientées dans toutes les directions, pour casser la pente, couper le ruissellement des eaux de pluie et retenir les alluvions, qui rempliront les pierres de terre. Comme ailleurs dans ce massif, l'infinité d'ouvrages force le respect pour les anciens.

Vache du Mouton d'Anou

Une vache du troupeau au sommet du Mouton d'Anou – sont-elles en train de coloniser ce pays de chèvres ? (Cheiron, Bézaudun-les-Alpes, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Le sentier est toujours facile à suivre, mais pas sans surprise. Une centaine de mètres avant de passer la ligne haute tension, dess clarines qui tintent troublent le silence, jusque à seulement occupé par le chant des oiseaux. Trois vaches sont là, à pâturer l'herbe qui pousse entre les pierres… J'en croiserai d'autres sur le chemin et au sommet du Mouton d'Anou. La vache serait-elle en train d'envahir ce pays de chèvres…

Croix du Mouton d'Anou

La croix érigée sur le cairn sommital d Mouton d'Anou, le massif du Mercantour au loin (Cheiron, Bézaudun-les-Alpes, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Quittons le chemin pour suivre l'une ou l'autres des sentes qui conduisent vers le sommet, le départ n'est pas signalé [ 32 T 349352 4850583 ]. Les cairns sont nombreux, trop nombreux et il y en a de partout… dressés inutiles sans logique apparente. L'itinéraire vers le sommet est évident, même à travers un lapiaz sans difficulté. Le Mont d'Anou porte deux croix plantées sur des cairns, celle de la cime a une géométrie curieuse qui fait penser au symbole sanskrit Svastika, l'autre est une simple croix de fer.

Jasse ou bergerie

La bergerie du Plan Pourchier et son chêne – superbe ! (Cheiron, Bézaudun-les-Alpes, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Une autre curiosité du sommet : les détails linéaires non identifiés dessinés sur la 1/25000e IGN – des arcs de cercles concentriques, visibles aussi sur les images aériennes. Il pourrait s’agir de restanques. À l’amont des pierres simplement entassées (ou murets effondrés), un large plat herbeux et propre "tourne" autour du sommet. En descendant hors sentier au Nord-Est (vague sente), on traverse de nombreuses restanques prises par la végétation – comme pour confirmer mon intuition. Cela fait moins rêver que les vestiges d'un oppidum ou, autre poste de guêt…

Baou de Saint-Jeannet

Au point 1029 de la Colle de Menon, la Combe de Cagne dominée en rive gauche par le Baou de Saint-Jeannet (Cheiron, Bézaudun-les-Alpes, Alpes Maritimes – 13/05/16)

De retour sur le chemin, je suis une direction globalement Ouest par de larges chemins qui dominent bientôt la Combe Bonnaud et le Plan Pourchier. Il ne faut pas manquer la jasse ou la bergerie en bordure de son vaste plat herbeux seulement perturbé par un magnifique chêne [ 32 T 347847 4850375 ]. Arrivé dans un large collet, la piste pastorale est lâchée pour suivre de vagues traces qui dominent toujours le versant Sud de la montagne.

Bézaudun-les-Alpes

Bézaudun-les-Alpes, autre village perché remarquable, depuis l'entrée du Vallon de Chanteperdrix (Cheiron, Bézaudun-les-Alpes, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Ainsi le point culminant de la Colle de Menon sera atteinte sans autre difficultés. Mais là aussi, une surprise m'attend. Un vautour fauve est posé sur les rochers du point 1029. Le téléobjectif est resté dans la valise… Le 90 mm ne sera pas suffisant, Caché par un arbre, l'approche discrète permettra quelques prises de vues. Un recadrage important fera le reste… Bientôt, il prend son envol en profitant des ascendants qui montent de la Combe de la Cagne. L'endroit est idéal pour le pique-nique, mais je surveille de près le saucisson…

Ânesse et son ânon

La curiosité au Moulinet, d'une Ânesse suitée de son Ânon (Cheiron, Le Broc, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Par les Chandouliers, le vieux sentier certainement peu emprunté, n'est pas facile à suivre. Quelques cairns dressés cette fois de façon sensée, jalonnent les passages clés. Un pylône de la ligne haute tension n'est pas inutile pour confirmer la bonne orientation. La suite est sans problème, seulement son caractère pénible distrait par le paysage quand il s'ouvre sur le Mercantour lointain. Et oui, la petite route goudronnée suivie d'une piste DFCI semble longue et la montée vers la cheminée d'équilibre du Canal de la Gravière du Moulinet, bien raide. Comme chacun le sait, la fatigue augmente la pente du chemin. Enfin, le sentier du matin est retrouvé. Il reste à le dévaler pour retrouver le point de départ.

Flore observée

Thym commun

Le Thym vulgaire abonde sur les pentes rocailleuse du Mouton d'Anou (Cheiron, Bézaudun-les-Alpes, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Thym commun et Crépide de Nîmes

Bouquet de Thym vulgaire et fleurs de Crépide de Nîme au point 1029 de la Colle de Menon (Cheiron, Bézaudun-les-Alpes, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Faune observée

Vautour fauve

Un Vautour fauve solitaire perché sur les rochers du point 1029 de la Colle de Menon (Cheiron, Bézaudun-les-Alpes, Alpes Maritimes – 13/05/16)

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3642 ET

Trace du Mouton d'Anou 1078 m, Colle de Menon, depuis Le Broc (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons