Le Grand Manti (1820 m), les crêtes depuis les Varvats

Reprendre cet itinéraire devait permettre d'évaluer les conditions vers 2000 mètres, de la Chartreuse en particulier. Mais aussi d'observer les chamois vus à chaque fois dans l'alpage du versant Ouest des crêtes peu fréquentées du Grand Manti. En partant des Varvats, la randonnée rejoint le Chemin de Tracarta pour remonter l'Alpette jusqu'à 1650 mètres environ. L'enneigement important conduit à raccourcir l'itinéraire prévu pour atteindre la crête 600 mètres au Sud de la brèche 1799. Le fil de la crête ramène au sommet de l'Alpette. Le retour descend par le chalet de l'Alpettaz pour traverser vers le Pré de Pratcel, et retrouver le point de départ par la Fontaine de Rigne Bâton.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Captage de la Fontaine de Rigne-Bâton

Le captage de la Fontaine de Rigne Bâton déborde, le chemin est un ruisseau (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 25/05/16)

Il est inutile de revenir en détail sur l'itinéraire parcouru au départ des Varvat, à quelques précisions près. On pourra par exemple, se reporter à la randonnée Le Grand Manti 1892 m, depuis les Varvats. Le parking du hameau des Varvats est atteint depuis la route du Cirque de Saint-Même depuis Saint-Pierre d'Entremont [ 31T 0725863 5032856 – N 45.41274° E 5.88654° ]

Le Grand Manti

La borne frontière n°15 de l'ancienne frontière. La crête du Grand Manti sur fond de ciel presque bleu (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 25/05/16)

Vues de la route, puis du parking, les pentes Ouest des Rochers du Fouda Blanc, la crête de l'Alpette se dévoilent enneigées… Au départ, j'hésite ; venu jusque là, renoncer est exclu – wait and see ! La Chartreuse détrempée ruisselle. La boue tellement liquéfiée ne colle pas aux chaussures sur la piste puis sur le Chemin de Tracarta. Il en sera ainsi toute cette journée, cela mérite d'être précisé aux amateurs des chemins de Chartreuse souvent boueux…

La Chaîne de Belledonne

Au bord des falaises du Grand Manti, la Chaîne de Belledonne ferme l'horizon (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)

Le Chemin de Tracarta est toujours aussi plaisant, aussi mystérieux quand il traverse le chaos de rochers énormes. La neige apparaît par endroit et ce n'est que dans la grimpette du lapiaz boueux que l'enneigement devient continu. Comme une autre fois, je tire à droite, pour gagner les zones herbeuses sous 5 à 10 centimètres de neige. Ainsi la borne de l'ancienne frontière qui marque toujours la limite de départements est atteinte.

Les Lances de Malissard

Sur les nombreuses traces des chamois… Le vallon de Marcieu et de l'Aulp du Seuil fermé par le Col de Bellefont, les Lances de Malissard à droite de l'image (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)

Pour atteindre le passage du vieux sentier qui courre dans le versant Ouest du Grand Manti, j'oriente la progression vers ce que j'ai appelé dans le billet en référence : belle corniche herbeuse en courbe de niveau [ 31T 0727504 5030211 ]. Recouvert de neige, d'abord facile à suivre, le vieux passage est moins évident dans la forêt. Le terrain ne révèle pas le relief des courts lacets, et c'est dans une zone de blocs que je grimpe vers le terrain ouvert de la prairie.

La vallée de l'Isère

La vallée de l'Isère entre Bauges et Lauzière, le Mont Blanc cerné de nuages se devine au loin (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)

La neige rend la progression pénible et fatigante. Coupant au plus court, je monte en direction du couloir terreux localisé la dernière fois [ 31T 0727678 5029927 ]. De nombreuses traces de chamois convergent vers ce point, passage aisé dans le versant Est. De là, d'autres filent vers le Nord sur la crête. Les suivre me rassure – les chamois connaissent leur territoire et déjouent très certainement les pièges du terrain, cachés par la neige.

Gendarme de la crête du Grand Manti

Beau gendarme sur la crête du Grand Manti (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)

Attentif au moindre mouvement, je ne verrai pas un seul caprin ! Pour rester près du bord des falaises, abandonnant leurs traces, je ne tarde pas à divaguer dans une zone de blocs pénible et dangereuse… Très vite après ce court épisode, je demeurerai fidèle à mes guides. Sans suivre le bord du versant Est, ce n'est pas encore aujourd'hui que je visiterai le Tunnel du Trèfle… Et puis, les sangles et les vires du versant Est sont enneigées.

Le Mont Granier

Débouchant en haut de l'Alpette face au Granier, par delà l'Alpe (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)

La dalle rocheuse de la superbe borne n°20 est déneigée. Le rocher sec autorise l'installation du pique-nique écourté par le temps qui change. Les plus hauts sommets de Belledonne sont pris dans les nuages. La lumière devient grise. La neige qui amortit les pas, rend la descente agréable. Craignant le brouillard, c'est de borne en borne que le sentier de l'Alpettaz est croisé, en même temps que des traces de pas.

Borne sur la crête du Grand Manti

Face au paysage grandiose, la superbe borne n° 20 gravée sur la dalle au bord des falaises (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)

Pour varier et parce que je l'espère sec, je prends le chemin qui traverse en direction du Vallon de Pratcel. Dominant les falaises de Roche Blanche, les souvenirs de la randonnée qui ralliait le cirque au défilé magique reviennent à l'esprit. Enfin descendu au Pré de Pratcel – la neige est toujours bien présente – il reste à dévaler le rude sentier qui retrouve le Chemin de Tracarta au-dessus de la Fontaine de Rigne Bâton. L'enneigement est continu jusqu'à 1450 mètres, la neige finit de disparaître une centaine de mètres plus bas. Le retour un peu fastidieux vers les Varvats n'est plus qu'une formalité.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace des crêtes du Grand Manti (1820 m), depuis les Varvats (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons