Les Cascades du Guiers Vif, circuit au printemps

Paysage d'une grande beauté, le Cirque de Saint-Même peut être visité en presque toute les saisons. Sans être en crue, le débit du Guiers Vif est gonflé par l'eau de fonte et des pluies récentes. Les cascades impressionnantes méritent vraiment un détour en cette fin du mois de mai.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Le Guiers Vif

La plaine alluviale verdoyante du cirque de Saint-Même, clairsemée de sapin au travers de laquelle court le Guiers (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 27/05/16)

Mercredi dernier, sur le chemin des Varvats, en apercevant la Grande Cascade au travers des arbres de la forêt, l'envie de reprendre le chemin pittoresque du circuit des cascades vient naturellement à l'esprit. Cette fois, l'itinéraire retenu file par le Pont Drugey vers le fond du Cirque de Saint-Même par la rive gauche du Guiers Vif. Ainsi, la visite commencera par la Pisse du Guiers.

Pisse du Guiers

La Pisse du Guiers. À son piedle bruit assourdissant, le fin crachin et le souffle de l'air déplacé créent une atmosphère plutôt impressionnante (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 27/05/16)

Cascade des Sources du Guiers

Au pied de la cascade des Sources du Guiers sous le pittoresque Pas Ruat (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 27/05/16)

Passant par la passerelle en rive droite, le sentier du circuit balisé des cascades commun avec celui du Pas de la Mort, du Pas Ruat et des sources du Guiers est indiqué par un poteau du PDIPR. Sans carte et de mémoire, le temps a effacé les détails du dédale de sentiers et sans trop réfléchir, je monte le sentier du Pas de la Mort après avoir franchi l'escalier caractéristique taillé dans le ressaut rocheux d'une falaise [ 31T 0726475 5030517 ].

Grande Cascade du Guiers

La Grande Cascade depuis la passerelle (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 27/05/16)

Oubli du sentier des Resquilleurs et de celui de la sortie du Pas Ruat, c'est sous le pied des falaises que je réalise… Mon égarement occasionne une courte descente pour aller visiter la résurgence supérieure du Guiers, à la sortie du Pas Ruat. L'endroit est vraiment exceptionnel mais de la grotte s'écoule seulement un mince filet d'eau – pas de crue donc. En descendant, je n'oublie pas d'aller au pied de la cascade majestueuse des Sources du Guiers.

Cascade isolée

La Cascade isolée mérite le court aller et retour (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 27/05/16)

La descente du sentier de la passerelle de la Grande Cascade passe près de la chute d'eau. Les ressauts de la falaise divise en trois le flot impressionnant. Plus de difficulté pour suivre le bon sentier, sans manquer l'aller et retour à la Cascade Isolée qui mérite le détour, elle aussi. Un trop courte traversée de la plaine alluviale du Cirque de Saint Même ramène au Pont Drugey. La courte randonnée laisse un souvenir qu'il ne faut pas manquer de réveiller – souvent.

Documentation et topos

D'autres précisions sur le billet de 2007 Saint-Même, les cascades du Guiers.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace du circuit des Cascades du Guiers au printemps (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons