Le Gros Martel 1556 m et des Balcons de la Bourne, depuis le Pont de Valchevrière

Parcourir les Balcons de la Bourne et s’imprégner des paysages de ce coin du Vercors sont prétextes à préparer une randonnée qui culminera au Gros Martel. L'opportunité de l'ouverture de la route des Gorges de la Bourne permet de partir du Pont de Valchevrière pour emprunter le vieux sentier pittoresque qui débouche aux ruines de la Haute Valette et donne accès à la Balme Noire. L'itinéraire se poursuit par le Pas de la Ferrière pour suivre la crête des rochers éponymes jusqu'au Gros Martel par le Gour Martel. La Combe de l'Ours permet un retour agréable par des pistes forestières pour atteindre la Martinière. À travers le Bois de la Faisse, un sentier emprunte le Balcon de la Bourne pour atteindre Pas de la Ferrière. Du pas, un raccourci dévale retrouver le sentier de la Balme Noire et par là, la descente vers le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]

La Balme Noire

Le porche de la Balme Noire profonde d'une cinquantaine de mètres (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

Le départ fixé au Pont de Valchevrière est conditionné par l'ouverture de la route des Gorges de la Bourne, ce qui peut actuellement être considéré comme exceptionnel. Plusieurs sites Internet informent des fermetures et travaux dans les Gorges de la Bourne, initiatives-vercors.fr en particulier. Dans les Gorges de la Bourne, entre la Balme de Rencurel et les Jarrands, un large remblai permet de se garer avant le Pont de Valchevrière [ 31T 0697183 4993831 – N 45.07047° E 5.50491° ].

La Balme Noire

Passé la Balme Noire, le sentier se poursuit au pied de la falaise… (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

Quelques mètres à l'est du Pont de Valchevrière, remarquer un talweg au-dessus d'un écoulement d'eau sous la route. De là, les marques bleues d'un balisage sauvage indiquent le départ du sentier qui monte en courts lacets raides, la rive gauche. Bien marqué, recouvert d'un tapis épais de feuilles mortes, son tracé astucieux gravit le versant avec la pente régulière des anciens passages. Il est absent des 1/25000e IGN. L'emprunter garantit sa pérennité, n'hésitez pas.

Aval des Gorges de la Bourne

Peu avant le carrefour avec la piste du Pas des Rages, le bord des falaises offrent un point de vue sur la fin du défilé des Gorges de la Bourne en direction de la Balme-de-Rencurel (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

Avant de poursuivre pour retrouver le chemin forestier de la Haute Valette, il débouche dans un collet formé à l'Ouest par le point 1002 – emplacement d'un pylône d'une ligne haute tension démantelée et beau belvédère sur les Gorges de la Bourne – et à l'Est par le sentier d'accès à la Balme Noire profonde d'une cinquantaine de mètres qui mérite l'aller et retour.

La Grande Moucherolle

Paysage ouvert sur la Grande Moucherolle depuis la route du Méaudret, peu après le Pas de la Ferrière (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

La forêt d'épicéas a remplacé les anciennes terres agricoles du hameau de la Haute Valette, abandonné au début du XXe siècle. Jusqu'au carrefour avec la piste qui monte du Pas des Rages, le cheminement est plaisant. Elle conduit au Pas de la Ferrière qui franchit les rochers éponymes pour se poursuivre en direction du Haut Méaudret. Un pré permet au paysage de s'ouvrir sur la Grande Moucherolle enneigée qui étincelle au-dessus des forêts sombres et des prairies verdoyantes.

Gros Martel

Croix de fer ouvragé et poteau indicateur du PDIPR au sommet du Gros Martel (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

Un poteau du PDIPR indique le Gros Martel. L'itinéraire balisé remonte les Combes. Il sera plus intéressant de rejoindre la crête des Rochers de la Ferrière qui présente vers 1445 mètres un belvédère à l'écart du sentier [ 31T 0696900 4995716 ]. La vue est remarquable sur la Grande Moucherolle jusqu'au Mont Blanc dans l'enfilade de la Dent de Crolles, clin d’œil à la Chartreuse. Pour cela, un chemin part à gauche vers 1250 mètres. Dans son topo, Éric VB écrit : Aux deux bifurcations rencontrées, ignorer la branche de gauche puis celle de droite, pour arriver sur la crête de la Ferrière. On traversera ainsi le large carrefour du Gour Martel, pour trouver en face, la raide sente qui franchit la crête du Gros Martel par une petite brèche pour déboucher sur la pelouse sommitale. Le sommet n'est plus qu'à quelques pas.

Par les balcons de la Bourne

Premiers pas sur le Balcon de la Bourne, au bord des falaises (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

La vue encombrée de la forêt s'étend quand même loin vers la Grande Moucherolle – reine du paysage tout au long de la sortie. La descente se poursuit vers le Nord par la crête jusqu'au point 1474, carrefour de pistes forestières. Attention toutes les 1/25000e ne présentent pas le tracé actuel de la piste qui descend au Nord-Ouest et par un double lacet, contourne le point 1398. En la quittant dans son premier lacet, on atteint sans difficulté le fond de la Combe de l'Ours qu'un layon herbeux suivra fidèlement pour descendre vers 1300 mètres au-dessus de la Route Forestière de l'Alpe. Une piste herbeuse et délaissée part à droite. La suivre offre un parcours plus agréable pour atteindre le pied du collet entre les points 1214 et 1219, et trouver le chemin de la Martinière ouvert devant un paysage splendide.

Par les balcons de la Bourne

Le Balcon de la Bourne suit aussi le pied des falaises (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

La petite route asphaltée traverse les quelques maisons de la Martinière. En se concentrant sur le paysage, le goudron s'oublie et le temps passe vite jusqu'au point 981. Une courte montée et, en même temps que le chemin de terre, le balise bleu est retrouvé. Disgracieux mais normalement efficace, il conduit à travers le Bois de la Faisse vers le Balcon de la Bourne. Pourtant, attiré par une jolie combe herbeuse, je le perdrai. Après avoir tenté toutes les possibilités, je découvre un vieux chemin sympathique qui court en forêt dans la bonne direction. Inévitablement, il coupe le cheminement balisé [ 31T 0698095 4993904 ]. Et bientôt le paysage change devient méditerranéen au bord des falaises face au Sud.

Par les balcons de la Bourne

Les Gorges de la Bourne depuis le balcon éponyme avec la Grande Moucherolle en toile de fond (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

Le Balcon de la Bourne est parcouru par un bon sentier au bord des falaises. Érodé au passage d'une combe, il demande plus d'attention, mais c'est à regret que se retrouvent les pentes boisées. Pour atteindre le Pas de la Ferrière, une trace peu marquée qui suit le ruisseau issue des Combes, retrouve la route au niveau de la barrière qui en interdit l'accès. Une mauvaise sente rapide évite le détour par la Haute Valette. Il faut remarquer un cairn discret au bord de la route, à 140 mètres du pas [ 31T 0696955 4994386 ]. La sente ne s'éloigne jamais trop loin des Rochers de la Ferrière pour atteindre le sentier de la Balme Noire. Il reste à dévaler prudemment quand même, le sentier du Pont de Valchevrière.

Flore observée

Gentiane acaule

Déjà en fleur sous les falaises des Rochers de la Ferrière, la Gentiane acaule profite du printems(Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/05/16)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Les 100 pas du Vercors - Édition 2016 : Randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent. En particulier les Balcons de la Bourne, itinéraire n°13 page 62.

Vercors secret Vercors secret : Randonnées hors des sentiers battus par Pascal Sombardier. En particulier la Balme Noire par la vire de la Haute Valette, itinéraire n°15 page 88.

Sur Internet le topo précis et détaillé : Gros Martel (1556 m) par la Balme Noire, le Balcon de la Haute-Bourne depuis le pont de Valchevrière, d'Eric VB.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT & 3236 OT

Trace du Gros Martel 1556 m et des Balcons de la Bourne, depuis le Pont de Valchevrière (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons