Le Revard - Tour de l'Angle Est 1562 m, par le Golet de la Pierre, depuis les Exertiers

Pour poursuivre la visite des falaises du Revard, l'ascension du Golet de la Pierre mérite le tracé d'une randonnée. Au départ des Exertiers, hameau de Pugny-Chatenod, l'itinéraire emprunte d'abord le Chemin de la Crémaillère pour prendre le sentier du Golet de la Pierre qui débouche sur le plateau du Revard vers 1500 mètres. Un aller et retour sans difficultés au sommet de la Tour de l'Angle Est offrira un tour d'horizon exceptionnel. Le long retour par le Chemin de la Crémaillère permettra la découverte des ouvrages au fil de la voie ferrée qui montait depuis Aix-les-Bains.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Sur le sentier du Golet de la Pierre

Le "chemin de tractage" a dévasté le vieux sentier et ses lacets (Bauges occidentales, Montcel, Savoie – 04/05/16)

Depuis Aix-les-Bains, par la D913 du Col de la Clusaz qui mène au Revard. La quitter pour rejoindre le village de Pugny-Chatenod. Au sud se trouve le hameau des Exertiers. Le hameau peut aussi être atteint de puis Mouxy par la D49a. Prendre la route qui s'élève à l'Est – panneau : La Crémaillère. Quelque sept cents mètres après, stationner au croisement même avec le Chemin de la Crémaillère – 720 m [ 31T 0730358 5063946 – N 45.69075° E 5.95855°].

Sur le sentier du Golet de la Pierre

Ici, la neige n'a pas caché le relief du sentier du Golet de la Pierre (Bauges occidentales, Montcel, Savoie – 04/05/16)

Remonter cette route. Après avoir laissé un croisement avec deux chemins forestiers, elle traverse des prairies. Un panneau à droite et une chicane signale le départ du sentier. Balisé de traits jaunes, il s'élève au sud-est dans le bois. Virant à gauche (Nord-Est) il entame une grimpée rapide en-dessous de pierriers. Après cette partie caillouteuse et pénible, puis une seconde terreuse et plus aisée, il tourne à droite (plein Sud). Serpentant, parfois encombré d'arbres, puis de roches, il rejoint un chemin de tractage.

Le chemin de tractage du topo d'Antoine est certainement la piste de débardage au dessus du point 1082, entre 1200 et 1400 mètres. Tracé en lacets sur la 1/25000e, le sentier a été dévasté par un large sillon taillé droit, dans la pente.

Aix-les-Bains et Lac du Bourget

Au débouché de la forêt, le paysage s'ouvre sur le Lac du Bourget dans l'ascension du Golet de la Pierre (Bauges occidentales, Montcel, Savoie – 04/05/16)

L'abandonner presque aussitôt au-dessus alors qu'il part à gauche et poursuivre en face le sentier encaissé. Il parvient au pied du Golet de la Pierre. Il l'attaque dans le voisinage d'une aiguillette (bon fléchage). Au-dessus, il surmonte la pente mi-herbeuse, mi-rocheuse après laquelle il revient à droite. Débouchant dans une clairière, rejoindre peu après à gauche la route goudronnée voisine.

L'aiguillette caractéristique marque la fin d'une rude grimpée plutôt éprouvante. La suite dans le paysage qui s'ouvre est plus attrayante. La neige de début mai recouvre par endroit le sentier en cachant son relief, je le perds parfois. Et c'est un grand plaisir de déboucher au soleil sur la route goudronnée. En suivant le goudron sur une centaine de mètres, le sentier se poursuit à gauche entre les propriétés pour atteindre le Golet du Taisson au carrefour de plusieurs sentiers [ 31T 0731944 5063487 ].

Le tracé du sentier qui évite la route pour rejoindre le Golet du Taisson est différent de celui surligné sur la 1/25000e IGN qui n'existe plus sur le terrain.

La crête des Ébats

La crête des Ébats depuis la Tour de l'Angle Est (Bauges occidentales, Montcel, Savoie – 04/05/16)

Le projet initial prévoyait la traversée de la crête des Ébats vers le Nord. Le retour au Revard passerait : soit par le Col des Ébats ; soit plus long par les chalets de la Clusaz et de Crolles. L'enneigement encore présent dans les versants Nord-Est m'a dissuadé, quand du sommet de la Tour de l'Angle Est, j'ai pu dessiner l'itinéraire dans le paysage.

La Chaîne de Belledonne

La Chaîne de Belledonne vers le Sud, vue depuis la Tour de l'Angle Est (Bauges occidentales, Montcel, Savoie – 04/05/16)

Cela serait dommage de manquer ce court aller et retour au point culminant de la crête des Ébats. Par une piste jusqu'au sommet des remontée mécaniques, le parcours redevient plus naturel jusqu'à l'aire de décollage des parapentes et plus escarpé jusqu'au sommet. Sur 360° la vue imprenable sur le paysage est splendide dans toutes les directions.

La Tournette et le Mont Blanc

La Tournette et le massif du Mont Blanc, arrière plan de la Pointe de Banc Plat et du Roc des Bœufs, depuis la Tour de l'Angle Est (Bauges occidentales, Montcel, Savoie – 04/05/16)

M'attardant au sommet, je m'abandonne à la contemplation et à l'inventaire du paysage somptueux. Le temps passe tranquillement, le pique-nique devenu incontournable, prolonge le moment. Le carrefour du Golet du Taisson est vite retrouvé.

Tunnel du Pré Farnier

Chemin de la Crémaillère, entrée Sud du Tunnel du Pré Farnier (Bauges occidentales, Trévignin, Savoie – 04/05/16)

Facile mais fastidieuse dans sa première moitié en raison des pierres. Du banc de pierre, continuer le virage de la route. Dans son achèvement, entre deux maisons, prendre une sente. S'engageant dans la forêt, elle rejoint la boucle de l'Angle est. La redescendre pour prendre, dans le virage au-dessous, le large chemin de la Crémaillère (pancarte). Lui rester fidèle. Il passe un tunnel (1240 m), revient à l'est, passe au Pré-Japert lieu de l’ancienne gare (1040 m). Après un beau viaduc et un second tunnel, elle laisse à droite une route forestière pour clore le circuit et rejoindre le point de départ.

Emplacement de la Station du Pré Japert

Chemin de la Crémaillère, l'ancienne station du Pré Japert détruite en 1996, était là contre la montagne (Bauges occidentales, Trévignin, Savoie – 04/05/16)

Le topo d'Antoine, les compte-rendus ici ou là, parlent du caractère un peu longuet et caillasseux du Chemin de la Crémaillère. Cette fois l'enneigement est un avantage qui rend la marche facile jusqu'à sa disparition vers 1250 mètres d'altitude. Pour la suite, un bord ou l'autre offre un cheminement plus agréable.

Viaduc des Fontanettes

Le Viaduc des Fontanettes, construit en virage, il respecte la pente du chemin et s'appuie sur cinq arches (Bauges occidentales, Trévignin, Savoie – 04/05/16)

La longue descente un peu ennuyeuse est distraite par les nombreux ouvrages qui témoignent aujourd'hui encore, de l'ancien chemin de fer à crémaillère. Les plus intéressants sont : le Tunnel du Pré Farnier long de 115 mètres et le Viaduc des Fontanettes, haut sur ses cinq arches.

Aix-les-Bains et Lac du Bourget

Au passage du Pré Curtet, la vue printanière s'ouvre sur Aix-les-Bains au bord du Lac du Bourget dominé par le Mont de la Charvaz (Bauges occidentales, Pugny-Chatenod, Savoie – 04/05/16)

Les nombreux panneaux d'informations de l'ancienne station du Pré Japert racontent un peu plus l'histoire et la technologie du petit train apprécié des touristes à la fin du XIXe et au début XXe siècles. Le point de départ est finalement retrouvé, la tête perdue dans un passé que la popularisation de l'automobile a bouleversé.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Mont Revard 1537 m, des Exertiers - (11/09/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Lire sur Internet l'article de François POUS sur le chemin de fer à crémaillère du Revard (1892-1937).

L'itinéraire décrits par Antoine Salvi Mont Revard Par le Golet de la Pierre des Exertiers (720 m), est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans les Bauges, par Antoine Salvi.

Un topo, un livre dans le sac à dos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3332 OT

Trace du Revard - Tour de l'Angle Est 1562 m, par le Golet de la Pierre, depuis les Exertiers (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges occidentales (format GPX)

Traces des Bauges occidentales (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges occidentales (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons