Les Rochers de la Balme 2063 m, traversée depuis Corrençon-en-Vercors

Pour commencer l'été et une courte période de beau temps, une reprise de la traversée des Rochers de la Balme est à recommander. En partant de Corrençon-en-Vercors, la randonnée enchaîne l'itinéraire par la Combe du Souillet, la Combe de Fer sauvage et rocailleuse, pour atteindre le sommet des Rochers de la Balme. Le superbe parcours au plus près du fil de la Crête des Rochers de la Balme atteint le Pas Ernadant. Le retour se fait par le Grand Pot et le Ranc de l'Abbé avant de rejoindre le point de départ.

Flore observée | Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]

La Combe de Fer

L'univers minéral de la Combe de Fer. L'itinéraire à suivre se devine (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 22/06/16)

Il est inutile de s'attarder sur la description de l'itinéraire. La randonnée s'inspire des billets ci-dessous :

La barrière Est du Vercors

L'enfilade de la barrière Est du Vercors. Au loin, le Grand Veymont et le Mont Aiguille (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 22/06/16)

L'ancien chemin de la Cabane du Serre du Play, se suit sans difficultés, aidé par quelques cairns depuis le Refuge de la Combe de Fer. Il ne faut pas manquer la biffurcation pour atteindre la terrasse au pied de la Combe de Fer – sa direction est maintenant marquée sur un rocher par le mot TERRASSE peint en bleu…

Grande Soeur Agathe

Formidable pilier, la Grande Sœur Agathe marque le changement d'orientation de la barrière Est du Vercors (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 22/06/16)

De la terrasse et passé le talweg du début, il faut ensuite monter au mieux la pente herbeuse, puis la croupe clairsemée de pins, pour atteindre le pied de l'éboulis chaotique de la Combe de Fer. L'itinéraire à suivre se dessine, confirmé par des cairns qu'il faut discernés dans l'environnement minéral – tas de cailloux parmi d'autres…

Nuages sur la crête

Des nuages lèchent la falaise sous la Crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 22/06/16)

Déboucher sur la crête au-dessus de la doline caractéristique est un rare moment de plaisir. Le premier regard s'abandonne sur la Grande Moucherolle flanquée de la Petite, Grande Sœur Agathe marque le changement d'orientation de la falaise de la barrière Est du Vercors. Suivant au plus près la rive droite du ravin du Goulot, des étagnes accrochent mon regard sur des vires en contrebas. Deux sont suitées de leur jeune cabri.

Falaises et vires des Rochers de la Balme

Les vires de la falaise du point 1951, le Mont Aiguille au loin (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 22/06/16)

La flore est riche, des vautours me surprennent… Le temps de changer d'objectif, il finissent de passer. La prochaine fois, je tenterai la descente directe sur le Grand Pot par un canyon évident qui devrait passer depuis la large échancrure qui précède le point 1951. Ce raccourci intéressant éviterait le dénivelé positif de la traversée en direction du Pas Ernadant. La suite est une routine très agréable pour descendre traverser le Grand Pot. C'est au-delà du Ranc de l'Abbé, que la marche devient fastidieuse quand le sentier devient chemin, puis piste d'exploitation forestière. Une bonne pression ambrée prise au bar-restaurant du Golf de Corrençon met un point final à la randonnée – je m'attarde. Il reste à se préparer pour affronter la chaleur épaisse d'en-bas…

Flore observée

Gentiane à feuilles étroites

En bouquet, elles abondent : Gentiane à feuilles étroites (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 22/06/16)

Faune observée

Étagnes (bouquetin femelles)

Détails de la harde d'Étagnes (bouquetin femelles) installées confortablement sur les vires du Goulot – Sept étagnes comptées, deux suitées de cabris (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 22/06/16)

Vautour fauve

Vautour fauve, ils étaient deux et le temps de changer d'objectif… Pile cette fois, face la prochaine (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 22/06/16)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace d'une traversée de la Balme, depuis Corrençon-en-Vercors (format GPX)

Données pour le massif
Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons