juillet 2016 (8)

samedi, 30 juillet 2016

Le Col de Sarvatan 2439 m, depuis Locasset - Épierre

Le Chalet des Gardes

Commençant près de Locasset, lieu-dit d'Épierre, le circuit du Col de Sarvatan est une randonnée avec un dénivelé raisonnable qui se déroule dans l'ombre du versant Ouest du Rocher de Sarvatan. L’ascension agréable passe par le Chalet des Gardes, le Crêt du Druide, la Pierre Mouton pour atteindre le col à 2539 mètres. Le retour descend la rive droite de la combe Nord-Ouest issue du col pour descendre à la Ruche. Une courte montée traverse le Col de la Coutire un court aller et retour permet de profiter du panorama de la croix éponyme. Une traversée ramène à Pierre Mouton dans un lacet où l'itinéraire de départ sera retrouvé.

Lire la suite

mercredi, 27 juillet 2016

Au fil du Cozon, Entremont-le-Vieux

Cascatelle du Cozon

En Chartreuse, au cœur du pays d'Entremont-le-Vieux, les rives du Cozon sont le prétexte à une petite randonnée agréable et pittoresque. Le parking d'Épernay au bord du sentier, est le point de départ idéal pour suivre le Cozon. L'itinéraire passe par le Pont de Derbétemps, traversera la D912 pour passer par les Teppaz et descendre sur le Pont du Lac. Par les Courriers, le retour sous le couvert de la forêt, ramènera au Pont de Derbétemps et par là, jusqu'au point de départ.

Lire la suite

jeudi, 21 juillet 2016

La Croix du Rognon 1851 m, depuis les Sièzes - Lus-la-Croix-Haute

Le Rognon

Les crêtes de la combe du Rognon, berceau synclinal qui se ferme vers le nord en proue de bateau, entre le sommet et le point 1757, dessinent un circuit de randonnée très ouvert sur les paysages du Dévoluy et du Vercors. Les Sièzes, hameau de Lus-la-Croix-Haute, permet le parcours d'une boucle presque parfaite, qui par le vallon du Ruisseau du Fay gagne le pied de Boutouret, extrémité Sud de la Crête de Côte Belle. Par le point 1757, la crête conduit au pied du Rognon. La ligne faîtière atteinte, l'accès à la Croix du Rognon plus escarpé reste aisé. La descente emprunte le fil de la rive gauche de la longue combe caractéristique pour dévaler sur la Cassa et retrouver le réseau de pistes pastorales qui ramènent vers le point de départ.

Lire la suite

mardi, 19 juillet 2016

L'Aiguille 2037 m, depuis Longueville - Saint-Baudille-et-Pipet

La barrière Est du Vercors

Longueville, hameau de Saint-Baudille-et-Pipet, est au départ d'un circuit de randonnée particulièrement intéressant qui culmine au sommet de l'Aiguille. L'itinéraire emprunte d'abord le vieux chemin de Rochassac, pour traverser les alpages du versant Ouest du Rattier, jusqu'au Col de l'Aiguille. Un court aller et retour dépose au sommet. La vue est exceptionnelle sur la Grande Tête de l'Obiou et sur le Châtel ou Bonnet de Calvin. Une rapide descente hors sentier dépose sur le sentier de l'Hirondelle qui passe par le cirque éponyme et descend en lacets innombrables le très raide versant Ouest de l'Aiguille. La route est retrouvée au parking du réservoir. Traversant les Brachons et Longueville, elle ramène tranquillement au point de départ.

Lire la suite

jeudi, 14 juillet 2016

Sentier-nature : nouvelle version "responsive", encore !

Un nouveau thème "responsive" pour sentier-nature

Une rage de dent, forte chaleur et pluies orageuses, ont laissé le temps nécessaire à l'adaptation d'un nouveau thème pour une nouvelle version "responsive" de sentier-nature. La version publiée le 15 juin dernier n'était pas vraiment satisfaisante sur les écrans des smartphones et autres tablettes…

Lire la suite

dimanche, 10 juillet 2016

Le Grand Som ±1800 m, le balcon depuis la Correrie

Chamechaude et le Charmant Som

Dans le versant Est du Grand Som, le carré d'une ruine est bien visible depuis la crête. Située au milieu d'une bande herbeuse orienté Nord-Sud, les pierres arrangées sont comme une invitation à un parcours aventureux, hors sentiers. Partir du parking du Musée de la Correrie permet d'emprunter l'itinéraire du Col du Frenay pour atteindre le Pas de la Suiffière, début d'une longue traversée vers le Nord. Arrivé au-dessus du Col de Bovinant, une descente rapide conduit vers le Habert de Bovinant. Le retour passe par Bourdoire, N-D. de Casalibus et le couvent de la Grande Chartreuse pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 7 juillet 2016

La Cochette 1618 m, circuit depuis les Bruyères

Falaises de la Cochette

La Cochette, modeste cime du Nord de la Chartreuse offre un large panorama sur les Entremonts et les sommets du massif. L'itinéraire s'inspire du circuit raquettes récemment balisé depuis la route du Col de la Cluse. En partant du parking des Bruyères, la randonnée commence par l'ascension du Col du Grapillon. La crête atteinte conduit vers le Sud à la Cochette. Revenant dans ses pas, un cairn marque le sentier très agréable du retour qui descend le bois de la Vuillette pour retrouver au Rippe, la prairie caractéristique qui ramène vers l'itinéraire du départ.

Lire la suite

dimanche, 3 juillet 2016

Le Jocou 2051 m, depuis la route du Col de Grimone

Serre les Têtes

Le Jocou, sommet du Vercors de la Drôme, permet de dessiner de nombreux circuits de randonnées intéressants et variés. En partant de la route du Col de Grimone, l'itinéraire choisi monte par la Pouyat rejoindre le pied de la crête des Amousières pour traverser longuement le versant Ouest de la montagne qui finit par déboucher au Col de Seysse. Un court passage en écharpe précède la rude montée à l'antécime Nord du Jocou. Par le fil de la douce crête herbeuse de la montagne qui passe par le sommet, on atteint son extrémité Sud. Peu avant, le sentier descend par le Col Pigeon et le Col Vente-Cul retrouver la Pouyat et par là, le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons