- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3]
Saint-Crépin et la vallée de la Durance, depuis le chemin muletier des Guions (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)
De l’Argentière-la-Bessée ou de Guillestre par la N94, se rendre à Saint-Crépin depuis le rond-point de la D138. Le départ du sentier des thurifères est sur la gauche, au Nord du village. Se garer sur la banquette de la route le long d'une clôture [ 32T 0310375 4953349 – N 44.70843° E 6.60618° ].
La résistance aux agressions, l'aptitude à se régénérer donnent souvent des formes très variées au vieux Genévriers thurifères (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)
Le genévrier thurifère est un petit arbre de 5 à 6 mètres de haut, à croissance très lente, mais de grande longévité. Les capacités caractéristiques de l'espèce sont peu communes chez les résineux. La résistance aux agressions climatiques et mécaniques, l'aptitude à se régénérer donnent souvent des formes très variées, extrêmement tortueuses, aux vieux individus. Pour en savoir plus sur cet arbuste remarquable, lire Genévrier thurifère sur Wikipedia.
Aussi appelée la Mère, l'Éléphante, cette dame Genévrier thurifère a sans doute pour descendance une bonne partie de la forêt (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)
La montée bien balisée et jalonnée de panneaux directionnels, ne présente aucune difficulté d'orientation. Vers 1120 mètres, on ne manquera pas la bifurcation du sentier de l'Éléphante. Un aller et retour d'une dizaine de minutes pour admirer le spécimen âgé de plus de 1000 ans qui fait la fierté des habitants de Saint-Crépin.
Saint-Crépin et au loin Mont-Dauphin, les méandres de la Durance (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)
Le hameau des Guions mérite que l'on y passe un peu de temps, et la terrasse en contrebas de la chapelle permettra une pause contemplative face au paysage de la Durance. Des habitants de Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise ont relevé le hameau de ses ruines, de 1958 à 1963 pour l'offrir au séjour de centaines de jeunes. Aujourd'hui, une association gère le hameau sous la forme d'une maison familiale de vacances.
À travers les prés des Guions, remarquer la chapelle du hameau de Saint-Crépin sur la crête (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)
Sous le hameau en descendant sur ses pas jusqu'à une bifurcation, un panneau indique la direction de Combal-in-gran. L'itinéraire de retour parcourt d'abord des prés agréables et fleuris. On remarquera le dur travail de terrassement pour aplanir les parcelles, les restanques de grosses pierres pour retenir la terre, et les murgers importants pour accumuler les cailloux qui encombraient les cultures.
Les falaises des Barres sur le le sentier de Combal-in-gran. Pra Reboul Hameau de la Roche-de-Rame (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)
Le cheminement tranquille se poursuit avant de plonger dans le petite combe des Barres. Chaque lacet du sentier astucieux, négocie le relief rocheux. Dans les passages les plus raides des marches de pierre qui limitent l'érosion, facilitent aussi le passage. Le sentier court le long du site d'escalade des Falaises de Saint-Crépin avant d'atteindre le Canal de l'Abeil qui ramène vers le point de départ.
Carte, documentation et topos
Un topo dans le sac à dos
Sur Internet : Les Guions par le sentier des genévriers par Bernard Mazas.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3537 ET
Trace du sentier de genévriers thurifères, Saint-Crépin (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Queyras (format GPX)
Traces du Queyras (format Google Earth – KMZ)
Traces du Queyras (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De R. Vermeer -
J'ai adoré cette excursion. Un des panneaux donnait des informations sur les papillons, en particulier un papillon vert magnifique dont le nom contient un prénom féminin. J'ai eu la chance de le voir mais j'ai oublié son nom.
Pourriez-vous me le rappeler ?
Merci.
2 De Gérard Barré -
Bonjour,
Désolé de ne pas pouvoir vous aider. Une bonne idée est de photographier les panneaux d'information rencontrés au hasard des balades. Bonne continuation.
3 De Mary -
R. Vermeer. J'ai fait cette randonnée cet après-midi. Très chouette effectivement !! Je n'ai malheureusement pas vu le papillon vert dont vous parlez. Mais sur le panneau d'informations, j'ai lu qu'il s'appelait "Isabelle de France". Cordialement.
4 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de votre commentaire et de votre information. Je pense qu'il s'agit de celui-ci : Graellsia isabellae sur Wikipedia.