Le Sentier des Genévriers Thurifères, Saint-Crépin

Le sentier découverte des genévriers thurifères emprunte depuis Saint-Crépin, l'ancien chemin muletier des Guions. Le parcours permet la visite de l'étonnante thuriféraie de Saint-Crépin, en particulier de s'émerveiller devant l'Éléphante, un genévrier thurifère femelle âgé de plus de 1000 ans. Le retour varié et pittoresque dévale le sentier restauré et bien entretenu de la Combal-in-gran – à recommander.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Saint-Crépin

Saint-Crépin et la vallée de la Durance, depuis le chemin muletier des Guions (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)

De l’Argentière-la-Bessée ou de Guillestre par la N94, se rendre à Saint-Crépin depuis le rond-point de la D138. Le départ du sentier des thurifères est sur la gauche, au Nord du village. Se garer sur la banquette de la route le long d'une clôture [ 32T 0310375 4953349 – N 44.70843° E 6.60618° ].

Genévrier thurifère

La résistance aux agressions, l'aptitude à se régénérer donnent souvent des formes très variées au vieux Genévriers thurifères (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)

Le genévrier thurifère est un petit arbre de 5 à 6 mètres de haut, à croissance très lente, mais de grande longévité. Les capacités caractéristiques de l'espèce sont peu communes chez les résineux. La résistance aux agressions climatiques et mécaniques, l'aptitude à se régénérer donnent souvent des formes très variées, extrêmement tortueuses, aux vieux individus. Pour en savoir plus sur cet arbuste remarquable, lire Genévrier thurifère sur Wikipedia.

Genévrier thurifère

Aussi appelée la Mère, l'Éléphante, cette dame Genévrier thurifère a sans doute pour descendance une bonne partie de la forêt (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)

La montée bien balisée et jalonnée de panneaux directionnels, ne présente aucune difficulté d'orientation. Vers 1120 mètres, on ne manquera pas la bifurcation du sentier de l'Éléphante. Un aller et retour d'une dizaine de minutes pour admirer le spécimen âgé de plus de 1000 ans qui fait la fierté des habitants de Saint-Crépin.

La vallée de la Durance

Saint-Crépin et au loin Mont-Dauphin, les méandres de la Durance (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)

Le hameau des Guions mérite que l'on y passe un peu de temps, et la terrasse en contrebas de la chapelle permettra une pause contemplative face au paysage de la Durance. Des habitants de Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise ont relevé le hameau de ses ruines, de 1958 à 1963 pour l'offrir au séjour de centaines de jeunes. Aujourd'hui, une association gère le hameau sous la forme d'une maison familiale de vacances.

Les prés des Guions

À travers les prés des Guions, remarquer la chapelle du hameau de Saint-Crépin sur la crête (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)

Sous le hameau en descendant sur ses pas jusqu'à une bifurcation, un panneau indique la direction de Combal-in-gran. L'itinéraire de retour parcourt d'abord des prés agréables et fleuris. On remarquera le dur travail de terrassement pour aplanir les parcelles, les restanques de grosses pierres pour retenir la terre, et les murgers importants pour accumuler les cailloux qui encombraient les cultures.

Hameau de Pra Reboul

Les falaises des Barres sur le le sentier de Combal-in-gran. Pra Reboul Hameau de la Roche-de-Rame (Queyras, Saint-Crépin, Hautes Alpes – 05/06/16)

Le cheminement tranquille se poursuit avant de plonger dans le petite combe des Barres. Chaque lacet du sentier astucieux, négocie le relief rocheux. Dans les passages les plus raides des marches de pierre qui limitent l'érosion, facilitent aussi le passage. Le sentier court le long du site d'escalade des Falaises de Saint-Crépin avant d'atteindre le Canal de l'Abeil qui ramène vers le point de départ.

Documentation et topos

Un topo dans le sac à dos

Sur Internet : Les Guions par le sentier des genévriers par Bernard Mazas.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3537 ET

Trace du sentier de genévriers thurifères, Saint-Crépin (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Queyras (format GPX)

Traces du Queyras (format Google Earth – KMZ)

Traces du Queyras (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons