Vercors, orchidées et autres fleurs printanières

En montagne, le mois de juin est certainement le meilleur moment pour observer la flore dans tous les massifs, le Vercors en particulier. Le pays du Mont Aiguille est réputé pour la grande variété d'orchidées qui peuvent y être observée. Mais les autres fleurs ne doivent pas être oubliées. Le mauvais temps n'autorisant pas de longues randonnées, la flânerie était de mise pour visiter des lieux plus intimes, éloignés des itinéraires classiques. Observer la tulipe australe a motivé un aller et retour tranquille au Pas de l'Essaure : montée par le sentier de Banon, descente par celui des Fauries, plus classique.

Documentation et topos | La vidéo d'Antoine

Pour l'itinéraire d'ascension du Pas de l'Essaure, on se reportera à la Traversée des Sommets de la Montagnette et du Ranconnet. La voiture est garée sur la digue avant la traversée du Ruisseau des Arches. Un peu au dessus du point 1099, dans le coude de la piste, la place ne manque pas pour stationner, sans gêne pour le trafic forestier ou agricole toujours possible [ 31T 0703440 4964091 – N 44.80125° E 5.57234° ].

En rive droite du Ruisseau des Arches, le sentier de Banon est invisible depuis la digue. Un cairn discret marque le point où il faut descendre traverser le chaos de lave torrentielle du ruisseau vers 1215 mètres [ 31 T 702844 4963870 ]. Le sentier commence en face au-dessus de la dalle d'un rocher [ 31 T 702845 4963841 ]. La flore exceptionnelle de Juin est partout, Ouvrir l’œil avec un peu d'attention permettra de découvrir d'innombrables beautés et par endroit, il faut faire attention où poser les pieds pour ne pas en abîmer un spécimen…

La randonnée ne présente pas de difficultés, seulement le franchissement d'arbres couchés en travers du sentier qui court là, à travers une pente raide. Le franchissement facile du premier se fait par l'extérieur au-dessus de la pente, le second demande de se contorsionner pour passer en dessous.



Orchis de Fuchs

L'Orchis de Fuchs très fréquente ici peut se confondre avec l'Orchis pyramidal, quand la tige portant les fleurs est courte (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Orchis de Fuchs

Fleurs de l'Orchis de Fuchs (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Ophrys abeille

Quelques difficultés pour identifier une fleur d'Ophrys abeille. À confirmer… (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Ophrys abeille

Autre cadrage et les mêmes difficultés à identifier une fleur d'Ophrys abeille. À confirmer… (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Orchis à deux feuilles

Fleurs d'Orchis à deux feuilles (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Limodore à feuilles avortées

La déambulation est passée par une rare station de Limodore à feuilles avortées. Une bonne vingtaine de pieds a pu être dénombré (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Limodore à feuilles avortées

Fleur de Limodore à feuilles avortées en train d'éclore (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Sabot de Vénus

Le bouquet d'une des deux stations de Sabot de Vénus sous le Pas de l'Essaure, ici celle de Banon (Vercors, Chichilianne, Isère – 07/06/16)

Sabot de Vénus

Duo de fleurs pour ce Sabot de Vénus (Vercors, Chichilianne, Isère – 07/06/16)

Sabot de Vénus

La rosée sur le Sabot de Vénus. La fleur communique une certaine tristesse… Quelques larmes versées sur le mois de juin particulièrement pluvieux et orageux (Vercors, Chichilianne, Isère – 07/06/16)

Tulipe australe

Tulipe australe du Pas de l'Essaure (Vercors, Chichilianne, Isère – 07/06/16)

Tulipe australe

En grand nombre, la Tulipe australe semble s'être réfugiée ici, ouverte, cachée dans l'herbe haute envahie de Trolles d'Europe (Vercors, Chichilianne, Isère – 07/06/16)

Tulipe australe

La Tulipe australe en duo (Vercors, Chichilianne, Isère – 07/06/16)

Narcisse des Poètes

Le Narcisse des Poètes en bouquet, dans le vent d'un courant d'air (Vercors, Chichilianne, Isère – 07/06/16)

Sommet de la Montagnette

Sous le Sommet de la Montagnette, la pelouse du Pas de l'Essaure fleurie de Trolles d'Europe (Vercors, Chichilianne, Isère – 07/06/16)

Orchis homme-pendu

Une pelouse isolée voit fleurir une station impressionnante d'Orchis homme-pendu (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Orchis homme-pendu

Vue rapprochée de quelques d'Orchis homme-pendu (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Ophrys Bourdon

Fleur d'Ophrys Bourdon au bord du chemin de Trésanne (Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 07/06/16)

Documentation et topos

Guide de la flore du Parc du Vercors (2ème édition) par Marc Régnier et Franck Dubus.

La vidéo d'Antoine

Floralies sur les sentiers du Vercors (09/06/16)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons