janvier 2019 (7)

mercredi, 30 janvier 2019

Le belvédère de Roche Rousse 1580 m, en raquettes depuis le Sappey-en-Chartreuse

Roche Rousse

Randonnée en raquettes. Circuit suivant en bonne partie des itinéraires balisés mais comprenant également une courte portion sauvage. La montée passe par les prairies de Montjalat pour aboutir au Habert de Chamechaude. Une traversée à Pré Boiteux nous amène ensuite rapidement à ce Belvédère de Roche Rousse un brin ignoré. Puis, une descente dans le Bois de Sarcenas est suivie du Balcon de Roche Rousse. En le suivant intégralement, il permet de retrouver Montjalat.

Lire la suite

dimanche, 27 janvier 2019

Le Grand Brion 926 m, en traversée depuis Vif

Givre matinal

Cette longue bosse boisée parsemée de prairies bucoliques est à cheval entre le Drac et la Gresse. Les possibilités de randonnées y sont multiples et pour tous les niveaux. Celle-ci, plutôt exigeante mais facile, démarre au sud de Vif. Après être passé au hameau du Crozet, elle grimpe le versant ouest pour rejoindre la crête par le nord. La redescente passe ensuite à proximité du hameau de la Merlière. Enfin, la partie finale pour rejoindre le village du Genevray côtoie les champs de Girardière, où la présence toute proche de l'A51 se fait plutôt discrète.

Lire la suite

mercredi, 23 janvier 2019

Le Puits sans Fond – Saint-Maurice-de-Rotherens

Le Mont Tournier

La petite randonnée plus ou moins improvisée, se propose de rendre visite au Puits sans Fond, un scialet profond d'une quarantaine de mètres. Du parking du Belvédère des Fils sur le chemin de la Charpine, la petite route des Sérus est rejointe pour traverser l'Écheloup par un chemin qui évite le détour par la Pierre Vire pour rejoindre la Route du Mont Tournier au niveau du Mollard Dauvin. Descendant le goudron jusqu'au lieu-dit le Chêne, on trouve le chemin qui traverse Nattage jusqu'au dessus de la Balme pour revenir au point de départ par les hameaux de la Mare, le Bornet et le Borgey.

Lire la suite

dimanche, 20 janvier 2019

La Grotte de Jean Gonet 680 m, par le Chemin de la Boissière – Saint-Maurice-de-Rotherens

Chemin de la Boissière

Une reprise de la reconnaissance du Chemin de la Boissière depuis les Cingles, permettra d'aller jusqu'à son terme pour déboucher au Vernay sous les Sérus sur l'itinéraire classique du Mont Tournier. Mais cette fois, la visite de la Grotte de Jean Gonet renforcera la satisfaction d'une reconnaissance réussie. Les chemins autour du Mont Tournier pour revenir par Nattage jusqu'au point de départ compléteront la randonnée autour de Saint-Maurice-de-Rotherens.

Lire la suite

jeudi, 17 janvier 2019

Le Bec Margain 1036 m, par le sentier du Facteur et le sentier du Pal de Fer

Sur le sentier du Facteur

C'est de Bernin que débute cette longue et belle traversée bien balisée. A proximité du château de Craponoz démarre le sentier du Facteur, l'une des rares voies d'accès au Plateau des Petites Roches depuis le Grésivaudan. Puis un chemin tortueux relie les villages de Saint-Pancrasse à celui des Gaudes, tout en passant par le belvédère du Bec Margain. Enfin, la descente sur Crolles s'effectue par le sentier du Pal de Fer, côtoyant un célèbre funiculaire et rencontrant le château de Montfort.

Lire la suite

Le chemin de la Boissière, reconnaissance depuis les Cingles – Saint-Maurice-de-Rotherens

Paysage des Cingles

Rencontré au Col du Mont Tournier, un marcheur né au Bornet, m'apprenait l'existence d'une grotte située à la Boissière, lieu-dit situé à proximité du Belvédère des Fils. Ses indications et des documents trouvés sur Internet permettaient de situer un chemin qui reliait les Cingles et la Boissière en passant par le bord des hautes falaises qui dominent Champagneux. Il traversait le Trou de la Mule, passage vertigineux réputé dangereux et donnait aussi accès à la Grotte Jean Gonet. C'était suffisant pour motiver une reconnaissance en terrain inconnu.

Lire la suite

samedi, 5 janvier 2019

Le Sentier du Beauvoir 900 m – Saint-Christophe-la-Grotte

Monument Charles Emmanuel II

En partant de Saint-Christophe-la-Grotte, pour suivre la célèbre voie sarde, la randonnée pittoresque et variée commence par remonter la Combe Noire jusqu'au Pré Pollet. Passant ensuite par la Ferme Riondet, elle descend des Maisons Peylin jusqu'aux Échelles. La visite de la Meulière du Menuet, des vestiges de la Maladrerie de Saint-Pierre-de-Genebroz, de la Chapelle de la Madeleine et enfin du site du Château des Échelles, complète de façon intéressante le parcours. Le retour au point de départ par la Voie Royale, petites routes aujourd'hui goudronnées, n'est finalement pas si long…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons