février 2019 (10)

mercredi, 27 février 2019

Le Passage du Versoud 1070 m, circuit de la cascade, depuis Brondelière – La Rivière

Sous le promontoire

Le Passage du Versoud, est l'occasion d'une randonnée qui passe au pied de la superbe Cascade du Versoud, en traversant le ruisseau éponyme. Le point de départ au chalet forestier de Brondelière est accessible par la Route des Monts depuis La Rivière. L'itinéraire emprunte un vieux chemin pittoresque coupé par une piste d'exploitation pour monter traverser le Ruisseau du Versoud et franchir le Passage du Versoud. Après la Ferme du Rivet, le retour emprunte le balcon de la Fessie avant de dévaler par la Pointière, retrouver le réseau de pistes forestières qui ramène au point de départ.

Lire la suite

dimanche, 24 février 2019

Les Chenevières 751 m, le chemin de crête depuis le Belvédère des Chenevières - Gerbaix

Le Mont Chaffaron

Synthèse de plusieurs visites d'exploration des Chenevières au dessus du Col de la Crusille, la courte randonnée décrite ici, monte depuis le Belvédère des Chenevières à travers les pentes Ouest du Sud du Col de la Lattaz par une combinaison de pistes forestières – lacets en alternative à celle, plus raide qui dévale le versant. Arrivé au pied de la belle ceinture de falaises du point 763, un ensemble bien marqué de chemins, sentiers et sentes, revient vers le Sud suivre le mystérieux chemin de crête des Chenevières, fidèle au bord des beaux rochers caractéristiques visibles depuis Sainte-Marie-d'Alvey. Le retour au point de départ, descend le versant Est pour suivre un chemin pas encore décrit ici – une des nombreuses variantes à celui le plus emprunté de ce côté.

Lire la suite

jeudi, 21 février 2019

Le Mont Charvet 749 m, par la Croix des Moines depuis Torcieu

La Croix des Moines

En partant de Torcieu situé à 10 minutes au Sud-Est d'Ambérieu-en-Bugey par la D1504, la Croix des Moines offre l'opportunité d'une randonnée pittoresque et variée, toutefois réservée à des marcheurs entraînés et expérimentés. Dans le village, prenant le Chemin de la Rochette, l'itinéraire rejoint la crête des Moines qu'il suit après une rude montée pour passer par la Croix des Moines dressée sur son promontoire rocheux. La randonnée traverse ensuite, les Moines par des passages rocheux ludiques, parfois aériens au bord des falaises. Plus classique, elle se poursuit jusqu'aux Prés Charvet pour garder le bord du plateau jusqu'à Massoge et plein Nord, traverser le Mont Charvet. Le retour par une piste forestière du Bois de la Montagne rejoint les Prés Charvet pour dévaler le raide sentier de la crête du Rocher de La Cha, jusqu'au belvédère du Petit Pré. Presque de niveau, une traversée ramène sur le chemin du départ.

Lire la suite

mardi, 19 février 2019

Les Chenevières 747 m, deux circuits depuis le Belvédère des Chenevières – Gerbaix

Le Mont Grelle

Depuis le Belvédère des Chenevières, sur la route du Col de la Crusille en montant de Sainte-Marie-d'Alvey, la visite du point de vue au-dessus des falaises du point 747 à l'Est des Chenevières ne manque pas d'intérêt pour qui souhaite une courte randonnée plutôt sauvage et tranquille. Les lieux-dits traversés méconnus, sont peu évocateurs. Aussi la lecture des cartes sera préférable à un long descriptif. Deux relevés sont proposés : un long et un court. Chacun présente des alternatives aux sentiers balisés – PDIPR – de Saint-Maurice-de-Rotherens et du Col de la Lattaz.

Lire la suite

dimanche, 17 février 2019

La Dent de Moirans 988 m - le Rocher de la Fesse, depuis les Charpènes – Montaud

La Grande Sure

La randonnée est une longue balade forestière sur un plateau tranquille au sous-bois parsemé de roches moussues. Le parcours est agrémenté par la traversée de beaux et tranquilles villages et hameaux. L'itinéraire monte des Charpènes, au-dessus de Saint-Quentin-sur-Isère, passe par Montaud, la Côte Maillet, Beugnet, les Saillières, pour atteindre la Dent de Moirans, un magnifique belvédère sur le Bas Grésivaudan, avec l'Isère au pied, et le Voironnais au loin. Le retour est l'occasion d'une visite du bord des falaises du Rocher de la Fesse et de ses profondes failles spectaculaires avant de descendre par les Maîtres et le Villard, retrouver le point de départ.

Lire la suite

samedi, 16 février 2019

La Cascade des Dards, par Pierre Fort 371 m depuis le Lac de Virieu – Virieu-le-Grand

Arête de Pierre Fort

En partant du Lac de Virieu pour suivre l'arête rocheuse de Pierre Fort et traverser le vignoble de Manicle, la randonnée atteint Cheignieu-la Balme pour visiter le site exceptionnel de la Cascade des Dards sur le cours du Furans. Le retour devait suivre la rive gauche de la rivière en traversant l'ancienne ferme de la Mère jusqu'à l'Ancien Moulin de Martinet. L'interdiction sévère de passer par la propriété oblige à rejoindre la D1504 pour la suivre sur 1 kilomètre. Le point de stationnement est rejoint par la D904 et le chemin du départ.

Lire la suite

mardi, 12 février 2019

Le Bec de l'Échaillon 622 m et son balcon, depuis le Petit Port

Voie romaine

Cette randonnée située sur le Plateau de Saint-Ours comprend deux objectifs. Le premier, facile et bien balisé, est de rejoindre la Chapelle de Saint-Ours puis le belvédère du Bec de l'Échaillon. Le second, plus sauvage, est de découvrir le Balcon de l'Échaillon où se dresse le promontoire le plus septentrional du Vercors.

Lire la suite

jeudi, 7 février 2019

Le Vallon de la Fauge et le Mont Chillon, en raquettes depuis Villard-de-Lans

Cascade de la Fauge

Randonnée en raquettes. Circuit varié sur les hauteurs de Villard-de-Lans, pouvant offrir en hiver de bien beaux paysages enneigés. La remontée du Vallon de la Fauge se fait en premier lieu en forêt avant de s'évaser pour dévoiler de vastes prairies. Puis une traversée passant par la Cabane de Roybon amène à la partie la plus confidentielle de cette randonnée qu'est la crête du Mont Chillon. Le final par les Plâtres, des plus classiques, boucle cette randonnée.

Lire la suite

vendredi, 1 février 2019

Cimes et falaises de Provence

Cimes et falaises de Provence, 35 randonnées d'exception hors des sentiers battus

35 randonnées d'exception hors des sentiers battus, pour une découverte insolite de la Provence. 35 itinéraires ont été soigneusement sélectionnés par les auteurs pour emprunter des tracés confidentiels, oubliés ou plus connus, vers les plus belles cimes et falaises de Provence.

Lire la suite

Un p'tit crapahut pour les vacances ?

Dans le Var :Littoral, Sainte-Baume, Maures, Esterel, par Jean-Michel Pouy

Pour poursuivre la préparation de vacances, chaque livre de la collection P'tit Crapahut propose 30 à 50 itinéraires faciles, pour petits et grands, essentiellement en boucle, d'une durée maximale de marche inférieure à 3 heures, proches de chez soi (de la balade péri-urbaine à d'autres un peu plus éloignées tout en ne dépassant pas 1 heure de route aller). Alors, pour poursuivre le rêve de prochaines vacances, en Vallée d'Abondance ou dans le Vercors, vous ne manquerez pas de lire les nouveaux titres de la collection P'tit Crapahut : en vallée d'Abondance et dans le Vercors.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons