La Dent de Moirans 988 m - le Rocher de la Fesse, depuis les Charpènes – Montaud

La randonnée est une longue balade forestière sur un plateau tranquille au sous-bois parsemé de roches moussues. Le parcours est agrémenté par la traversée de beaux et tranquilles villages et hameaux. L'itinéraire monte des Charpènes, au-dessus de Saint-Quentin-sur-Isère, passe par Montaud, la Côte Maillet, Beugnet, les Saillières, pour atteindre la Dent de Moirans, un magnifique belvédère sur le Bas Grésivaudan, avec l'Isère au pied, et le Voironnais au loin. Le retour est l'occasion d'une visite du bord des falaises du Rocher de la Fesse et de ses profondes failles spectaculaires avant de descendre par les Maîtres et le Villard, retrouver le point de départ.

La Grande Sure

Depuis le plateau de Montaud, la vue s'étend sur le Massif de la Chartreuse : la Grande Sure, la Pinéa et Chamechaude (Vercors Nord, Montaud, Isère – 15/02/19)

C'est en partie, le dernier billet d'Éric sur le Bec de l'Échaillon qui a motivé l'envie de visiter le Vercors le plus septentrional. À cela s'ajoutait l'envie de Jean-Yves C. de reprendre le topo du Passage du Versoud proposé par Pascal Sombardier. Compte tenu de la nivologie, le parcours moins ambitieux de la Dent de Moirans, apparaissait un meilleur choix.

La Buffe

Depuis la Côte Maillet, hameau de Montaud, la Buffe domine le plateau (Vercors Nord, Montaud, Isère – 15/02/19)

Le rendez-vous est pris avec Jean-Yves C. pour se retrouver à Saint-Quentin-sur-Isère. Une voiture restera au petit parking tranquille situé à l'angle de la Rue du Vercors et du Chemin des Gorgeraux. La route de Montaud est suivie jusque dans son deuxième lacet pour stationner confortablement [ 31T 700119 5016457 – N 45.27311° E 5.55125° ]. Rejoignant le carrefour balisé des Charpènes, la direction de Montaud est prise. La montée emprunte un superbe chemin caladé de grosses pierre. Par la Colombière, jusqu'à Montaud, les 300 premiers mètres de D+ sont soutenus.

La Vallée de l'Isère

Vue de la table d'orientation qui domine Veurey-Voroise, l'Isère coule entre Charteuse (le Néron) et Vercors (Vercors Nord, Montaud, Isère – 15/02/19)

Superbement situé, la tranquillité du village de Montaud, baigné de soleil dans le somptueux paysage des falaises de la Buffe, du Rocher de Combe Noire et des Rochers de la Clé, récompense l'effort et autorise de reprendre son souffle, La traversée des hameaux sur le paysage ouvert de la Chartreuse offre un plaisir serein et contemplatif jusqu'à Beugnet où, sur la crête du Bois Vert, le parcours redevient forestier.

Au sommet de la Dent de Moirans, vue Nord-Est

Au sommet de la Dent de Moirans, vers le Nord-Est, la vue s'ouvre sur la Chartreuse et la Grande Sure en particulier (Vercors Nord, Saint-Quentin-sur-Isère, Isère – 15/02/19)

De nombreux vestiges des activités d'antan peuvent être observés : ruines de grange ou de fermes, enclos et remblais de grosses pierres, murgers qui rappellent que la forêt a repris les prés et les champs devenus inutiles. La montée est aussi pimentée par, et il ne faut pas le négliger, le superbe panorama sur le Bas Grésivaudan et l'Isère, de la table d'orientation des Saillières, la Cabane de la Renardière bien proprette qui peut servir d'abri au randonneur [ 31T 703746 5017627 ].

Au sommet de la Dent de Moirans

Au sommet de la Dent de Moirans, la vue grandiose au bord des falaises s'étend sur la plaine de Tullins, Moirans et le Voironnais (Vercors Nord, Saint-Quentin-sur-Isère, Isère – 15/02/19)

Au-dessus de 850 mètres, l'enneigement est maintenant continu. Peu épaisse la neige transformée et dure, crissante sous les chaussures, ne gêne pas la marche. Arrivé Sous la Dent, le chemin du sommet est à droite en direction de la falaise. Du haut de l'à-pic, le point de vue vertigineux est magnifique, dominé par le bleu égal du ciel : Tullins, Moirans, le Voironnais et la Charteuse, plus particulièrement la Grande Sure. On peut regretter que vers l'Ouest des arbres pourtant défeuillés occultent le panorama.

Faille du Rocher de la Fesse

Une longue et profonde faille fend le plateau du Rocher de la Fesse – un étroit canyon impressionant (Vercors Nord, Montaud, Isère – 15/02/19)

Revenu sur nos pas, c'est maintenant la direction des Maîtres qu'il faut suivre, attentifs pour ne pas manquer l'accès au bord de la falaise du Rocher de la Fesse. Pascal Sombardier écrit : « repérer une marque bleue peu visible sur un rocher au sol. Prendre la sente à gauche. Envahie par les arbrisseaux, elle tourne tout de suite à droite puis à gauche après 50 m. Elle enjambe une faille et arrive au bord de la falaise de la Fesse sur un promontoire très aérien servant de décollage aux Base-jumpers (850 m) ». Nous y sommes ! Sur le rocher, la marque bleue est presque effacée. Deux flèches rouges peintes sans soin renforcent la signalisation [ 31T 702501 5017711 ].

La Dent de Moirans et la Grande Sure

Le Rocher de la Fesse offre un point de vue intéressant sur les falaises de la Dent de Moirans avec la Grande Sure en toile de Fond (Vercors Nord, Montaud, Isère – 15/02/19)

Sur le relief du sentier la végétation reprend ses droits, mais incertain du cheminement suivi, le sécateur reste dans la poche du sac à dos. La description de Pascal et le sens du terrain nous guident jusqu'au promontoire. Le point de vue vertigineux est saisissant ! Sorte de lapiaz géant, l'environnement est surprenant et la première faille surprend par sa profondeur étroite qui s'étire loin vers la falaise. Le cheminement s'improvise, passe au bord de l'à-pic puis, reprend en mode sanglier la direction du Sud, pour retrouver le chemin. L'idée de revenir s'attarder par ici, avec une meilleure lumière et davantage de temps, est déjà en tête…

Crête rocheuse du Rocher de la Fesse

C'est au pied de l'arête rocheuse du Rocher de la Fesse, orientée Nord-Ouest que se situe l'arche visible depuis la vallée de l'Isère (Vercors Nord, Montaud, Isère – 15/02/19)

En lisière de bosquets, à travers prés et hameaux, la descente vers les Charpennes est belle et agréable – seulement troublée par le bruit de la vallée et de l'autoroute. De retour à la maison, le stationnement à l'entrée des Maîtres recommandé par Pascal Sombardier, sera repéré à l'aide de Google Street View. Repassant par la bifurcation des Charpennes, le point de départ est retrouvé. Et le grand beau installé durablement permet de se motiver pour d'autres randonnées…

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Dent de Moirans 988 m - Vercors (23/11/06)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons