Le Vallon de la Fauge et le Mont Chillon, en raquettes depuis Villard-de-Lans

Randonnée en raquettes. Circuit varié sur les hauteurs de Villard-de-Lans, pouvant offrir en hiver de bien beaux paysages enneigés. La remontée du Vallon de la Fauge se fait en premier lieu en forêt avant de s'évaser pour dévoiler de vastes prairies. Puis une traversée passant par la Cabane de Roybon amène à la partie la plus confidentielle de cette randonnée qu'est la crête du Mont Chillon. Le final par les Plâtres, des plus classiques, boucle cette randonnée.

Cascade de la Fauge

Cette modeste cascade de la Fauge est très souvent gelée en hiver (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère, 06/02/2019)

Le parking choisi pour débuter ce circuit sera celui du Pont de l'Amour, situé dans le quartier des Jeandiats, plus précisément dans la rue de l'Échaufaire [ 31T 701594 4993534 – N 45,06655° E 5.56076° ].

A son extrémité Sud passe un large chemin qui, à l'Est, mène au Pont de l'Amour. Il faut le traverser pour pouvoir pénétrer dans l'étroit vallon de la Fauge, légèrement au-dessus de son torrent. Sur cette rive droite bien ombragée, il n'est pas rare en début d'année d'observer les nombreux pins du secteur dotés d'une belle parure hivernale. Et il est conseillé en chemin de faire un court détour au joli site de la cascade de la Fauge, qui s'exprime pleinement en cette saison.

Vue sur la Cote 2000

Les remontées mécaniques de la Côte 2000 sont à quelques encablures du Vallon de la Fauge (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère, 06/02/2019)

Le vallon devient plus lumineux en rencontrant la piste issue des Clots. En la suivant au Sud, entre prairies et sous-bois, elle nous amène à la bergerie de la Fauge à la cote 1343 m.

Entre le Vallon de la Fauge et Roybon

Sur le chemin entre le Vallon de la Fauge et la Cabane de Roybon (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère, 06/02/2019)

Le but ensuite est de trouver le départ du chemin forestier menant à Roybon, après la traversée d'une vaste prairie. Il suffit alors, depuis la baraque, de rester à niveau en effectuant un large coude sur la gauche tout en basculant vers le Nord. Le balisage jaune/vert est enfin de nouveau visible légèrement au-dessus d'un bosquet d'arbres isolé.

Cabane de Roybon

Autrefois bergerie, la Cabane de Roybon sert aujourd'hui de refuge pour les randonneurs (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère, 06/02/2019)

La remontée en forêt se fait douce avant de basculer dans la combe bien prononcée du Clos du Four où l'espace se dégage de nouveau. Et de l'autre côté d'une croupe se niche la Cabane de Roybon à 1450 m.

Panorama au Mont Chillon

Du haut de la crête du Mont Chillon, la vue se dégage sur le Sud du massif du Vercors (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère, 06/02/2019)

Il est possible alors de redescendre sur Villard-de-Lans en suivant toujours de bons itinéraires balisés, correspondant ainsi à la boucle classique de la Fauge. Mais il peut être tentant de sortir des chemins battus, surtout quand la neige ne manque pas tout étant de bonne qualité.

Moraine au Mont Chillon

L'une des moraines qui obstruent le Mont Chillon, heureusement facilement contournables (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère, 06/02/2019)

C'est donc au-dessus du refuge que démarre cette portion plus sauvage, où il faut d'abord emprunter vers le Nord le Sentier Gobert (GR 91), bien évidemment invisible sous une épaisse couverture neigeuse. En absence de traces, il est nécessaire de rester à niveau (vers 1470 - 1480 m) tout en restant attentif au balisage, avant que la pente boisée ne devienne plus escarpée. S'en suit une douce remontée en écharpe nous amenant à un coude vers 1500 m, marquant le point culminant de cette randonnée et le départ de la descente de la crête du Mont Chillon.

Grange des Plâtres

La grange des Plâtres (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère, 06/02/2019)

Celle-ci nous offre d'abord de bien belles échappées vers le Sud avant que la végétation ne reprenne le dessus. Et heureusement elle est plutôt débonnaire, suffisamment large pour ne pas être délicate jusqu'à sa rencontre avec une large piste.

Crêtes du Vercors

Regard arrière sur les crêtes du Vercors peu avant de terminer le circuit (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère, 06/02/2019)

Sa descente sur la gauche ramène rapidement en terrain conquis dans le vallon des Plâtres. En poursuivant au Nord-Ouest, nous passons devant une belle grange plutôt bien préservée avant de gagner les clairières de la Croix des Plâtres. Puis en filant à l'Ouest, une courte remontée de la bosse cotée 1278 m est suivie d'une agréable redescente. Enfin, une dernière traversée passe devant des champs bien connus des randonneurs aimant la compagnie des ânes durant leur itinérance à la belle saison.

Remarque : Village-de-Lans est très bien desservi par les transports en commun (ligne n° 5100) depuis Grenoble. Le départ du circuit est ensuite rapidement accessible.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons