février 2022 (7)

dimanche, 27 février 2022

La Tour de César 842 m, le belvédère de la Chambotte 644 m, la Croix de Meyrieux 843 m

Falaise de la Chambotte, févr. 2017

Rétrospectives. Le Mont Laval et le Mont de Corsuet qui dominent le superbe Lac du Bourget présentent de nombreuses randonnées classiques, sauvages et parfois originales. Itinéraires à tracer dans le versant, souvent à travers le vignoble, au pied des falaises ou sur les crêtes de la Tour de César à la Croix de Meyrieux. Le billet en référence date de cinq ans, mais c'est en 2010 que je découvrais ce chaînon de l'Avant-pays. Depuis de nombreuses randonnées permettaient d'approfondir ma connaissance du massif. Alors, visiter les liens des lieux-dits sous le titre du billet sera d'une bonne aide pour choisir la randonnée adaptée aux envies de découverte de chacun. Bonnes balades !

Lire la suite

jeudi, 24 février 2022

La Tête de Malvallon 329 m, depuis Callelongue

L'archipel de Riou depuis la Tête de Malvallon, févr. 2014

Rétrospectives. Pendant les années 2007 à 2016, de nombreux séjours à proximité des Calanques de Marseille ont été l'occasion de suivre les itinéraires les plus classiques qui appartiennent au réseau balisé et entretenu, et les plus sauvages qui empruntent des sentes discrètes, très peu fréquentées. Autant d'opportunités de se retrouver seul dans le décor magnifique des paysages exceptionnels du bord de la Méditerranée de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis.

Lire la suite

dimanche, 20 février 2022

La Croix des Moines 514 m, depuis Torcieu

La Croix des Moines, févr. 2019

Rétrospectives. Un autre bel exemple de randonnée qu'offre le Bugey, la Croix des Moines qui domine Torcieu. Un beau point de vue étendu est la récompense de la rude ascension de l'arête des Moines, orientée Sud. De quoi attraper un bon coup de chaud, mais ce risque en hiver est plus faible – en principe. Les souvenirs se concentrent sur la montée de l'arête bien évidemment, mais aussi sur le retour qui dévale le Rocher de la Cha, raide et pittoresque. La boucle par le Mont Charvet s'apparente davantage à une promenade agréable en forêt.

Lire la suite

dimanche, 6 février 2022

Le Rocher du Grand Sangle 840 m – Chaley

La Combe Suzaire, fév. 2020

Rétrospectives. Si l'on souhaite éviter un enneigement trop important par les mauvaises conditions d'une nivologie incertaine, le Bugey est souvent le massif repli pour réaliser des randonnées parfois aventureuses et sauvages. Le Rocher du Grand Sangle qui domine Chaley en est un bel exemple.

Lire la suite

jeudi, 3 février 2022

Le Pic de Glaize 838 m – Loisieux

Ruine du plateau du Pic de Glaize, fév. 2017

Rétrospectives. Depuis 2006, j'arpente très régulièrement l'Avant-pays-savoyard, plus particulièrement le chaînon du Mont Tournier et du Mont Chevru entre Yennes et Saint-Genix-sur-Guiers, m'attardant peut-être davantage sur le Mont Tournier et le Bois de Glaize. Combien de vieux chemins ont été suivis, relevés, réouverts envahis par les rejets et les ronciers ? Récemment encore, de nouveaux passages ont été défrichés, en suivant de vagues traces laissées probablement par les chasseurs et cueilleurs locaux de champignons. Curieusement, ce n'est que plus d'une dizaine d'années plus tard que mes visites du plateau du Pic de Glaize[1] commençaient. Alors, je l'ai prospecté en tous sens à la recherche de passages, de vestiges du passé et d'anciennes plateformes charbonnières – le sujet de nombreux billets.

Note

[1] Il semblerait que l'appellation Bec de Glaize soit aussi employée par les locaux.

Lire la suite

mardi, 1 février 2022

Parc National des Calanques : un permis de visite expérimenté pour la première fois

La Calanque de Sugiton, nov. 2012

La mesure instaurant un "permis de visite" de la Calanque de Sugiton devrait être testée dès les weekends de mai ou juin 2022. Les modalités en cours de finalisation devraient faire l'objet d'une communication du Parc National des Calanques en mars prochain.

Lire la suite

Le Fort de Montgilbert et le blockhaus de Roche Brune 1469 m - le Pontet

Le Grand Pic de la Lauzière, fév. 2017

Rétrospectives. Les anciennes batteries et le Fort de Montgilbert motivaient le tracé de la randonnée. En partie enneigé, le parcours offrait de splendides points de vue sur la Lauzière, la chaîne qui culmine au Grand Pic à 2829 mètres. Une grande solitude m'accompagnait au travers des sombres forêts du Nord de Belledonne. La météo au grand beau, mettait cependant de la la joie au cœur.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons