Le Fort de Montgilbert et le blockhaus de Roche Brune 1469 m - le Pontet

Rétrospectives. Les anciennes batteries et le Fort de Montgilbert motivaient le tracé de la randonnée. En partie enneigé, le parcours offrait de splendides points de vue sur la Lauzière, la chaîne qui culmine au Grand Pic à 2829 mètres. Une grande solitude m'accompagnait au travers des sombres forêts du Nord de Belledonne. La météo au grand beau, mettait cependant de la la joie au cœur.

Le Grand Pic de la Lauzière, fév. 2017

Le temps clair permet d'observer le détail du Grand Pic de la Lauzière, la Forteresse en avant plan, les Aiguilles de la Balme sur la gauche, la Tour de la Flachère, le Rocher du Grand Jet et Gros Villan sur la droite (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

L'itinéraire traverse le Désertet – autre hameau du Pontet – passe par le gîte de la Pierre à Sel, coupe plusieurs fois la route pour atteindre le Col de Champ-Laurent. Prenant la route du sol vers le Nord, on prend à droite la direction du Fort de Montgilbert. La montée, agréable et tranquille, emprunte un bon chemin jusqu'à la Fontaine des Abérus. En prenant de l'altitude l'enneigement devenait continu. Le sentier du versant Sud du Mont Troncheret, très différent de celui d'IGN, sollicitait l'intuition et la lecture du récepteur GPS. Les vestiges des fortifications me rappelaient les nombreuses visites des forts du Système Séré de Rivières de 1874 à la Grande Guerre.

Fort de Montgilbert, fév. 2017

Entrée du Fort de Montgilbert qui surveillait les moyens de communication menant à Grenoble, la vallée de l’Arc, le Val Gelon et le Col du Cucheron (Belledonne Nord, Montgilbert, Savoie – 01/02/17)

En 2017, le Fort de Montgilbert était la propriété d'une entreprise de surveillance, de gardiennage et de protection qui en avait fait son centre d’entraînements, d'initiation au tir et à la self défense – qu'en est-il aujourd'hui ? La terrasse du Blockhaus de Roche Brune accueillait le pique-nique dans la fraicheur de sa crête.

Blockhaus de Roche Brune, fév. 2017

Le blockhaus de l'ancienne batterie de Roche Brune, superbe point de vue sur le Grand Arc et la Lauzière (Belledonne Nord, le Pontet, Savoie – 01/02/17)

Depuis la crête du Col du Petit Cucheron, le sentier plutôt raide ne suivait pas le tracé de la 1/25000e, prenant bientôt, par la crête qui s'effilait, dominant de très raides pentes. La descente demandait de l'attention quand la neige traître cachait du verglas ou une racine. Alors que la suite semblait se poursuivre par la crête, une indication précisant un danger, invitait à s'engager par une sente étroite et enneigée dans la très raide pente du versant Est pour contourner la difficulté. La suite était plus tranquille. Aujourd'hui, il reste le souvenir d'une randonnée souvent forestière, riche de témoignages d'un autre temps, empruntant quelques passages exposés sur la crête du Col du Petit Cucheron. Passages que l'hiver, l'humidité et les restes de neige rendaient délicats.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons