Parc National des Calanques : un permis de visite expérimenté pour la première fois

La mesure instaurant un "permis de visite" de la Calanque de Sugiton devrait être testée dès les weekends de mai ou juin 2022. Les modalités en cours de finalisation devraient faire l'objet d'une communication du Parc National des Calanques en mars prochain.

Pour la première fois en France, un "permis de visite" va être expérimenté pour accéder à un parc national. À Marseille, le Parc national des Calanques mettra en place un dispositif pour le site de la Calanque de Sugiton, comme les responsables du parc l'ont annoncé le lundi 31 janvier 2022. Formé de deux petites plages de galets encaissées, la Calanque de Sugiton est très prisée en été – la fréquentation peut atteindre 1 500 personnes par jour. Avec cette nouvelle mesure, l'objectif limitera le nombre de visiteurs à 200 à 300 personnes maximum par jour .

La Calanque de Sugiton, nov. 2012

Petite crique à l'intérieur de la Calanque de Sugiton (Les Calanques, Marseille, Redon – 02/11/12)

« Il y a vrai problème d'érosion sur ce site qui a un peu de terre, pas que de la roche, et des pins notamment sont en danger de déchaussement. Si on ne faisait rien, on risquait de perdre totalement ce paysage. » a expliqué un porte-parole du parc. « Sugiton est menacée depuis plusieurs années en été, par manque de visibilité du sentier, notamment. Dans la pinède, les randonneurs ont emprunté d'autres passages, ce qui a eu un effet désastreux sur la végétation." ».

Le Doigt de Sugiton, nov. 2012

Le Doigt de Sugiton marque le débouché de la Calanque de Sugiton vers la mer (Les Calanques, Marseille, Redon – 02/11/12)

Du 15 juillet au 15 août au minimum, les visiteurs devront désormais réserver leur place en ligne sur une plateforme dédiée, gratuitement. La mesure devrait être testée dès les week-ends de mai ou juin, avec des modalités « en train d'être finalisées et sur lesquelles nous prévoyons une communication en mars ». Des contrôles des permis seront faits à deux points d'entrées de la calanque « et même en fond de calanque » selon le parc, qui a souligné que cette « mesure expérimentale est très suivie et intéresse d'autres aires protégées comme les Ocres de Roussillon. »

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons