Le circuit du Château de Montbel – Saint-Pierre-d'Entremont

Rétrospectives. La neige par des conditions hivernales sévères conduit parfois à choisir des itinéraires qui autrement auraient été délaissés pour d'autres, plus audacieux ou plus aventureux. En janvier 2015, l'hiver pimentait la randonnée autrement classique du Château de Montbel depuis l'église de Saint-Pierre-d'Entremont du côté Savoie.

Passerelle du Château, janv. 2015

Le sentier traverse des pentes raides et par une passerelle enneigée jetée au travers d'un couloir abrupt, la randonnée se poursuit (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

La vue saisissante de la vallée encaissée dominée par l'encorbellement impressionnant de la route du Pas du Frou, saisissante et impressionnante, restera un souvenir marquant du début de la randonnée. Plus haut, l'ascension se poursuivra par des lacets biens marqués dans une vingtaine de centimètres de neige franchissant des accumulations d'une cinquantaine de centimètres qui cachaient un peu plus le passage. Mais la neige légère rendait la progression facile. Bientôt, le sentier traversait des pentes plus raides pour trouver une passerelle enneigée, jetée au travers d'un couloir abrupt. Le passage était protégé par un câble installé en main courante. Un pas la neige portait, le suivant elle s'effondrait. Chaque pas était posé précautionneusement au centre de la passerelle…

Mont Granier et Pinet, janv. 2015

Le somptueux paysage des Entremonts dominé par le Mont Granier et l'enfilade des crêtes des Rochers du Fouda Blanc et du Pinet (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

L'esprit serein dans la dépression des Allières, j'atteignais bientôt les premières maisons du hameau du Château. Une large trace damée par le passage des raquettes conduisait à la ruine[1]. Il était encore tôt pour s'abandonner longtemps à la visite du château et à la contemplation du large point de vue qui s'ouvrait sur le Granier et le Pinet.

Entrée du Château de Montbel, janv. 2015

Roche Veyrand en fond de l'ouverture du porche de l'entrée du Château de Montbel (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

Note

[1] Le Château de Montbel est nommé Château du Gouvernement sur IGN.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons