Le circuit du Château, Saint-Pierre-d'Entremont

Le château de Saint-Pierre-d'Entremont ou Château de Montbel offre un circuit varié, agréable et intéressant, que la vue sur le paysage des Entremont récompensera. L'hiver et la neige ajoutent du piment à la courte et classique randonnée à suivre depuis l'église de Saint-Pierre-d'Entremont du côté Savoie.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3]

Route du Pas du Frou

L'encorbellement impressionnant de la route du Pas du Frou domine la vallée encaissée du Guiers Vif (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

Les parkings de l'église et de la mairie du côté Savoie, permettent un stationnement facile au départ de la randonnée [ 31T 0723382 5033343 – N 45.41791° E 5.85509° ]. Depuis l'église , traverser le pont sur le Cozon permet de prendre, après son confluent, la rive droite du Guiers Vif et de quitter le village pour trouver un bon chemin après le hameau des Buis. Aux plaques de neige durcie et verglacée, de la route succède une dizaine de centimètres de neige croûtée sur le chemin – rien de bien gênant. Bientôt, la vallée encaissée est dominée par l'encorbellement impressionnant de la route du Pas du Frou – la vue est saisissante.

Passerelle du Château

Le sentier traverse des pentes raides et par une passerelle enneigée jetée au travers d'un couloir abrupt, la randonnée se poursuit (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

Quelques marches rendues glissantes par la neige tassée conduisent à la passerelle métallique qui traverse le Guiers Vif, avant une petite usine électrique. Plus de traces de pas, la solitude s'installe en remontant le sentier en rive gauche de la combe du Ruisseau du Vivier. Le pont du Noirfond est toujours en travaux, interdit par un arrêté municipal. Plus haut, une trace de pas monte probablement du Champ de la Dame.

Mont Granier et Pinet

Le somptueux paysage des Entremonts dominé par le Mont Granier et l'enfilade des crêtes des Rochers du Fouda Blanc et du Pinet (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

Le sentier coupe bientôt la route qui monte de Saint-Christophe-sur-Guiers. De l'autre côté, la neige est vierge et j'enfonce profondément dans le raide talus laissé par le chasse-neige avant de reprendre pied sur le sentier, trois mètres plus haut. L'ascension se poursuit en lacets biens marqués dans une vingtaine de centimètres de neige. Par endroit, des accumulations d'une cinquantaine de centimètres, cachent un peu plus le passage. Mais la neige n'est pas lourde et la progression reste facile.

Entrée du Château de Montbel

Roche Veyrand dans l'ouverture du porche de l'entrée du Château de Montbel (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

Le sentier balisé s'éloigne du tracé IGN qui franchissait la barre rocheuse du point 908. Après un lacet vers le Sud, le sentier traverse des pentes plus raides et bientôt, c'est par une sommaire passerelle enneigée jetée au travers d'un couloir abrupt que la randonnée se poursuit. Le passage est protégé par un câble installé en main courante. Un pas, la neige porte, le suivant elle s'effondre. Chaque pas est posé précautionneusement au centre de la passerelle… Après, la rambarde enneigée, n'est pas d'un grand secours. Enfin de l'autre côté, je me réjouis.

Château de Montbel

Ruine ourlée de neige du Château de Montbel (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

L'esprit serein, je débouche dans la dépression des Allières avant d'atteindre les premières maisons du hameau du Château. Une large trace damée par le passage des raquettes conduit à la ruine. Il est à noter que le Château de Montbel est nommé Château du Gouvernement sur IGN. Le temps de la visite et de la contemplation du large point de vue qui s'ouvre sur le Granier et le Pinet, mérite de se prendre – j'en profite sous le plafond de nuages qui n'a pas encore pris les sommets. La descente emprunte la route et après le hameau du Pâquet, puis une bonne piste forestière pour bientôt traverser Saint-Pierre-d'Entremont et retrouver le point de départ.

Curiosité

B10

Un fragment de la borne n°10 de la frontière Dauphiné-Savoie de 1822 est enchâssée dans le mur du bâtiment des toilettes et du bassin, voisin de l'Office de Tourisme de Saint-Pierre-d'Entremont – côté Isère (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 26/01/2015)

La courte sortie laissera le temps de trouver le borne frontière Dauphiné-Savoie n°10. Tout du moins un fragment, côté Royaume de France, enchâssé dans le mur des toilettes publiques de Saint-Pierre-d'Entremont. Comme pour celle de Saint-Genix-sur-Guiers, la question se pose de connaître sa position d'origine…

Documentation et topos

Les randocroqueurs pourront se reporter au site RandoCroquis pour retrouver l'itinéraire décrit agrémenté de conseils.

La vidéo d'Antoine

Circuit du Château de Monbel - Saint Pierre d'Entremon (05/06/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Les bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie

Relevé des bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace du circuit du Château, Saint-Pierre-d'Entremont (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Centrale (format GPX)

Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons