Promenade entre Guiers et Rhône

Michel Jaillard, coauteur du livre Frontière Dauphiné-Savoie, À la découverte des bornes de 1822 et 1823, me faisait récemment remarquer, que pour la réédition au format réduit, deux bornes qui avaient échappé à la sagacité des auteurs avaient été ajoutées : les bornes 5 et 10 ! La borne 5 est à Saint-Genix-sur-Guiers et la 10 à Saint-Pierre-d'Entremont. Il restait à prévoir une sortie sur l'ancienne frontière vers le confluent du Rhône et du Guiers, comme semblait l'indiquer le croquis de la première édition pour la première.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

Meule à chanvre

En rive droite du Guiers, le vestige d'une ancienne meule pour le broyage du chanvre (Avant Pays Savoyard, Saint-Genix-sur-Guiers, Savoie – 14/01/15)

En suivant l'itinéraire d'Entre Guiers et Rhône, flânerie, parcouru début 2013 avec Antoine Salvi, j'espérai découvrir la "fontaine coté Savoie" sur laquelle s'appuyait la borne – description succincte du courriel de Michel Jaillard. En vain, sans relâcher l'attention, j'ai arpenté aussi toutes les rues situées au Nord du village…

Au 19è siècle, la force motrice du Guiers était utilisée pour le travail du chanvre. Deux étapes, le rouissage et le broyage. Lié en botte le chanvre était d'abord trempé dans l'eau une dizaine de jours pour dissoudre la gomme qui unit les fibres de la tige. Une fois le chanvre retiré de l'eau, les bottes déliées et séchées, le battoir permettait d'assouplir la filasse encore bien rugueuse. On l'écrasait ensuite avec une pierre tournante.

Borne 5

La borne 5 de l'ancienne frontière Dauphiné-Savoie, déplacée et aménagée en fontaine de la Place des Tilleuls à Saint-Genix-sur-Guiers (Avant Pays Savoyard, Saint-Genix-sur-Guiers, Savoie – 14/01/15)

Le parking est juste à côté de l'Office de Tourisme. Alors au retour, une petite visite à l'organisme touristique s'imposait. La dame de l'accueil, semble s'étonner de ma question… En effet la borne est à la vue de tous, transformée en fontaine, à l'entrée de la Place des Tilleuls. Elle a été déplacée et aménagée. Mais par qui ? À quelle occasion et, quand ? restent sans réponse. C'est à moins de 5 minutes…

La promenade a permis d'enrichir le fichier kmz du relevé des bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie.

Documentation et topos

Aujourd'hui épuisé, Frontière Dauphiné-Savoie, À la découverte des bornes de 1822 et 1823, est la source d'informations incontournable sur la frontière qui séparait au XVIIIe siècle, les royaumes de France et de Sardaigne. Le livre signé de Michel Jaillard, Jean Marconnet, Andrée et Jacques Verdun, a été édité par Pontcharra Patrimoine et Histoire, déposé au 2e trimestre 2006.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons