La Montagne de Tentanet par la Combe Gobier

Avec une altitude modeste, la Montagne du Tentanet garantit un parcours presque sans neige. Des sentes et passages plus sauvages complètent les sentiers balisés pour dessiner un itinéraire varié. Montée de la Combe Gobier et descente des Prés Froids donnent un caractère aventureux à la randonnée, le reste du parcours par le Fays et la Chêvre, Champ Rouge au retour, est classique. La recherche infructueuse d'un accès à la croix du Fays complétera la randonnée.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 2/3 ; Pénibilité 3/3]

Sentier du Tentanet

Restes de neige sur le sentier du Point de vue du Tentanet (Bas Bugey, Groslée, Ain – 10/03/15)

La départementale D10a relie Saint-Benoit à Lhuis par Pont Bancet. Au point 301, moins de 850 mètres au Nord de Pond Bancet, part une petite route goudronnée qui permet d'atteindre dans un lacet, le pied de la Combe Gobier [ 31T 0700553 5067004 – N 45.72751° E 5.57744° ]. Encore une fois, passant outre l'interdiction de la route réservée aux propriétaires et aux ayant-droits, la voiture est stationnée sur la large banquette du lacet.

Point de vue du Tentanet

Le Lac de Crotel devant la Graye, les Lacs de Conzieu se devinent dans la brume (Bas Bugey, Groslée, Ain – 10/03/15)

En suivant une ancienne piste d'exploitation l'ascension de la Combe Gobier commence. La traversée du ruisseau marque le changement d'orientation pour suivre le fond de la combe par un sentier agréable. Bientôt, la pente se redresse et devient pierreuse. La trace est d'abord facile à suivre puis en même temps que la pente se redresse encore, elle se perd dans la végétation de plus en plus dense. Sur le GPS, le chemin serait à main gauche, mais surprise ! Vers 670 mètres, je débouche sur une vieille piste qui monte de la droite… Elle semble suivre le tracé de la 1/25000e pour atteindre le point 697. La descendre pour voir si elle rejoint le fond de la Combe Gobier, serait intéressant – Mais j'ai la flemme.

bugey-tentanet-pres-froids-pierrier.jpg

À travers le pierrier des Prés Froids. Au loin, les rochers sur laquelle est érigée la Croix du Fays (Bas Bugey, Lhuis, Ain – 10/03/15)

La tranquille piste forestière permet de trouver le chemin de la Chêvre. Dans la dépression du point 916, plutôt que de suivre le balisage du Point de vue du Tentanet, je garde le bord des falaises pour aller descendre la croupe qui domine les rochers de la Croix du Fays – voir aussi La Montagne de Tentanet par l'arête Sud Est. Dans la bonne direction, jusque vers 940 mètres, la pente s'accentue en ressaut et la végétation dense cache tout espoir d'apercevoir la croix. Pas une sente, pas une trace dans le tapis de feuilles mortes [ 31T 0700323 5067945 ] – demi tour pour atteindre le point de vue du Tentanet, toujours par le bord du plateau.

Cairn des Prés Froids

Au pied de la falaise des Prés Froids, un cairn encourageant – le premier d'une longue ligne qui jalonne la descente aventureuse vers les pistes d'exploitation forestières (Bas Bugey, Lhuis, Ain – 10/03/15)

À noter, en quittant le point 916, un bon sentier quitte l'itinéraire balisé pour descendre à droite [ 31T 0700074 5068121 ]. Le suivant jusque vers 910 mètres, j'abandonne quand il plonge dans le raide versant du Fays [ 31T 0700115 5067979 ]. Le versant de la Montagne de Tentanet est parcouru par de nombreux vieux sentiers, plus ou moins abandonnés – comme partout ailleurs.

La Grange à Georges (1926-2013)

La Grange à Georges, située sur le raccourci du Champ Rouge (Bas Bugey, Groslée, Ain – 10/03/15)

La neige présente de plus en plus est croûtée par le regel nocturne. Peu profonde, la progression n'est pas trop pénible. Arrivé dans la dépression, sous le Signal du Tentanet, je prends la piste enneigée qui mène à la descente des Prés Froids reconnue et parcourue par Philippe Mahieu en novembre 2009, pour retrouver le réseau de pistes forestières du Celier et du Champ Rouge. La descente hors sentier, et aventureuse se déroule dans un environnement sauvage. Quittant la piste de la Combe par une autre qui raccourcit vers Champ Rouge pour rejoindre la route et par là, le point de départ. Le raccourci a révélé l'existence d'une grange parfaitement entretenue : la Grange à Georges. Une petite plaque indique : son petit PARADIS 1926-2013, au cœur de clairières, l'endroit est plein de charmes.

Flore Observée

Les messagères du printemps

Le printemps s'annonce, comme le signale les Primevères communes ou acaules – les messagères de la belle saison (Bas Bugey, Groslée, Ain – 10/03/15)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET

Trace de la Montagne de Tentanet par la Combe Gobier (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Bas Bugey (format GPX)

Traces du Bas Bugey (format Google Earth – KMZ)

Traces du Bas Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons