La Montagne de Tentanet par l'arête Sud Est

Le Lac de Crotel occupe le fond de la large dépression qui sépare la Montagne de Tentanet de celle de Saint-Benoit. La bifurcation de Champ Rouge accessible par une petite route, est le point de départ retenu pour cette courte randonnée. La piste qui contourne le Lac de Crotel par le Nord, conduit à la liaison avec le GR59 qui monte de Conzieu par l'escalier romain. Le sentier fidèle à la crête gravit l'arête Sud Est de la Montagne de Tentanet jusqu'au signal géodésique et à la borne sommitale. Après avoir visité le point de vue sur la plaine et le Rhône, une piste d'abord, puis une sente permettent de retrouver le pied de la barre rocheuse qui domine les Prés Froids. Une descente aventureuse, hors sentier, rattrape le réseau de pistes forestières qui ramène par le Cellier et la Combe vers le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

La départementale D10a relie Saint-Benoit à Lhuis par Pont Bancet. Au point 310, moins de 850 mètres au Nord de Pond Bancet, commence une petite route goudronnée qui permet d'atteindre le point 576 – bifurcation du Champ Rouge [ 31T 0701240 5066738 – N 45.72492° E 5.58615°]. Passant outre l'interdiction récente de la route réservée aux propriétaires et aux ayant-droits, la voiture est stationnée sur un emplacement confortable. L'accès par Conzieu et le GR est à privilégier. Il est tôt et l'endroit est désert.

Lever de soleil sur Conzieu

Dans le ciel voilé, le soleil se lève sur Conzieu. Au loin, la lumière dessine la silhouette de la Dent du Chat (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)

En courbe de niveau, la piste contourne la doline du Lac de Crotel qui creuse la large dépression qui sépare la Montagne de Tentanet de celle de Saint-Benoit. 1,6 kilomètres après, peu après le point 570, un bout de piste rattrape le sentier qui monte de Conzieu par l'escalier romain [ 31T 0701947 5066448 ]. Dans le ciel voilé, le soleil se lève. Le temps d'une photographie, et je prends le sentier l'arête Sud Est de la Montagne de Tentanet.

Primevères communes et Violettes des Bois

Les Primevères lumineuses et quelques Violettes des Bois annoncent le printemps (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)

En nombre, les Primevères communes éclairent le chemin, les Erythrones Dent de Chien défendent leur place, les Violettes des Bois, bleu ou blanche, occupent en bon voisinage les espaces laissés vaquant. Vers 750m deux Jonquilles sont là en avant garde.

Montagne de tentanet, le Signal

Dans le fouillis des branches, le signal géodésique rouillé au sommet de la Montagne du Tentanet (Bas Bugey, Lhuis, Ain – 22/03/2012)

Les replats alternent avec de rudes grimpées pour finalement déposer le randonneur à deux pas d'un signal géodésique rouillé perdu dans la végétation. La borne sommitale est à quelques mètres au Nord et un peu plus loin, c'est une terrasse carrée retenu par un muret de pierres sèches qui porte une borne de ciment marquée 1937 et d'un triangle.

Vieille borne de la Montagne de Tentanet

Vieille borne de ciment marquée 1937 sur une terrasse carrée au sommet de la Montagne de Tentanet (Bas Bugey, Lhuis, Ain – 22/03/2012)

Au centre de la plateforme, un massif de béton comporte un fourreau pour recevoir un mât, signal ou porte drapeau ? Plusieurs noms sont gravés dans le ciment. La terrasse excite la curiosité… Une courte descente escarpée conduit à la fin de la piste forestière qui arrive du Molard des Fosses, sur la route d'Innimond.

Le Lac de Crotel

Le Lac de Crotel au fond de la doline de la dépression qui sépare la Montagne de Tentanet de celle de Saint-Benoit (Bas Bugey, Lhuis, Ain – 22/03/2012)

Un panneau du PDIPR indique le point de vue du Tentanet. Accepter l'invitation conduit en quelques minutes au dessus de la barre rocheuse qui domine les Prés Froids. Le point de vue gâché par une brume épaisse laisse entrevoir la plaine et les méandres du Rhône.

En novembre 2009, Philippe Mahieu avait bouclé le classique Circuit de la Chèvre en descendant retrouver le réseau de pistes forestières, directement par les Prés Froids – descente hors sentier, aventureuse dans un environnement sauvage. Le moment est venu de reprendre cet variante méconnue.

Descente des Prés Froids

Descente du pierrier qui contourne l'extrémité de la barre des Prés froids (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)

De retour au poteau indicateur, la descente commence par le chemin d'exploitation qui descend le versant Sud de la montagne bordée par la barre rocheuse des Prés Froids. Elle fait un lacet pour rejoindre une plantation d'épicéas puis devient une sente qui se dessine dans les feuilles mortes pour atteindre l'extrémité Sud des rochers. Une bonne trace permet de descendre et va traverser le pierrier pour revenir vers le Nord sous les rochers, et suivre le fond d'un pli du terrain.

Falaise des Prés Froids

En suivant le pli au pied de la falaise des Prés Froids (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)

Le relief du terrain est curieux, marqué de profonds talwegs ou plis creusés dans le sens des barres rocheuses, à leur amont, leur aval aussi. Le cheminement saisissant au pied de la falaise est facile et un cairn puis un autre marquent le passage, pour passer un autre ressaut rocheux qui donne accès à la pente pierreuse couverte de feuilles mortes. La descente jalonnée de petits cairns de quelques pierres est rapide et conduit après quelques dérapages sur une vielle piste d'exploitation [ 31T 0700743 5067717 ].

Croix du Fays

De la piste du Cellier, on peut apercevoir une croix érigée sur un pointement rocheux qui domine le Fays. Non mentionnée sur IGN, elle est à l'écart de tout chemin connu. Que commémore t'elle ? (Bas Bugey, Groslée, Ain – 22/03/2012)

Facile à suivre par le Cellier et la Combe, la piste du Lac de Crotel est rejointe sans nouvelle difficulté, et par là, le point de départ.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons