Le Chemin de la Boissière – Saint-Maurice-de-Rotherens

Rétrospectives. Il suffit souvent d'une information imprécise glanée ici ou là, pour susciter l'envie de découverte d'un nouveau secteur, d'un bout de massif, et après quelques reconnaissances pour s'approprier le lieu et ses passages, une randonnée intéressante sera tracée. Reprise, à chaque fois des curiosités, des noms de lieu-dit évocateurs, des questions et des réponses nouvelles pimenteront le parcours. Dans ce cadre, le Chemin de la Boissière et la Grotte Jean Gonnet, connus seulement de quelques locaux et évidemment des chasseurs du coin, laissent un grand souvenir d'aventure, piquée de curiosité. Une randonnée méconnue dans le massif du Mont Tournier sur la commune de Saint-Maurice de Rotherens.

Chemin de la Boissière, janv. 2019

Depuis les Cingles (localement appelé Sangles) le sentier d'abord au bord des falaises qui dominent Champagneux traverse la Boissière pour déboucher au Vernay, pas très loin du chemin des Sérus – vue vers le Sud (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 19/01/19)

Passé le Trou de la Mule, le bord des falaises qui domine Champagneux et le Rhône se dessine au travers des buis morts. Des pentes raides succèdent à l'à-pic, puis bientôt un replat. La lumière au travers des branches nues, sans feuilles, dessine les falaises. Sans trop savoir pourquoi, je quitte le sentier pour m'enfoncer dans le versant. Un dièdre-recoin se dessine dans la falaise. La Grotte Jean Gonet s'ouvre sous des surplombs.

Au Bornet, hameau de Saint-Maurice-de-Rotherens, janv. 2019

Coucher du soleil sur le hameau à travers une coupe forestière de Nattage (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 19/01/19)

La progression se poursuit, passe par une source aménagée. La sente se poursuit, pour passer par une ancienne plateforme de charbonnage. Et le sentier monte à travers le versant, passe par un bachat entretenu par les chasseurs, dessine un lacet et au-dessus, la piste débouche au-dessus des rochers dans les prés du Vernay. Le chemin des Sérus est retrouvé à travers champs sans difficulté. Et j'enchaîne un tour du Mont Tournier.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons