Le Grand Bec, le belvédère par la variante de la grotte Mandrin

Sans difficulté et moins raide que l'itinéraire balisé, cette courte traversée conduira vos pas du Col du Banchet jusqu'au superbe point de vue du Grand Bec. Il permet aussi de rattraper celui de la Grotte Mandrin. C'est l'occasion de proposer aux habitués du site deux nouvelles photos de l'ambiance minérale attirante du sangle de la grotte.

Documentation et topos
Données topographiques

Un arrêté municipal interdit l'accès du sentier de la Grotte de Mandrin en raison du risque de chutes de pierres - seules les personnes avec une autorisation peuvent s'y rendre (04/03/2011).

Sur le sangle de la grotte de Mandrin, Avant Pays Savoyard

Un peu de verdure dans la lumière du soleil matinal vue depuis le sangle de la Grotte de Mandrin – regard vers le Sud (Verel de Montbel, Avant Pays Savoyard - 09/04/2007)

Aucun poteau indicateur, aucune plaque de direction ne balise le départ de cette piste d'exploitation orientée Sud-Est depuis le parking du Col du Banchet juste en face de l'oratoire. Pourtant, l'emprunter permet d'éviter la pente raide sous le belvédère du Grand Bec que grimpe l'itinéraire normal balisé. Après un premier virage à droite, la piste remonte la pente douce d'une clairière pour suivre le bord d'une seconde éclaircie dans la forêt que maintenant l'on traverse pour arriver à une première bifurcation [ UTM 31 0713384 5049090 ]. Un poteau indique à droite la Grotte de Mandrin, on rejoindrait rapidement par une courte descente le sentier classique qui mène au sangle de la grotte. Mais prenons à gauche pour trouver de suite une nouvelle bifurcation [ UTM 31 0713412 5049081 ] où notre route se poursuit vers le Sud jusqu'à moins d'une centaine de mètres pour entrer dans une belle prairie clôturée que nous traverserons en direction Sud Sud-Est pour trouver une portelle dans la clôture sur le chemin qui s'oriente maintenant au Sud-Ouest jusqu'aux abords du belvédère du Grand Bec.

De là, on pourra poursuivre la balade jusqu'à Dullin par l'itinéraire classique qu'emprunte maintenant le PDIPR.

Sur le sangle de la grotte de Mandrin, Avant Pays Savoyard

Tons froids de l'ambiance minérale du calcaire du sangle de la Grotte de Mandrin – regard vers le Nord (Verel de Montbel, Avant Pays Savoyard - 09/04/2007)

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons