La cascade de la Brive, Cerin et Marchamp

À travers les vallons – refrain : ça descend, ça monte (bis) – situés à l'Ouest de Marchamp et Cerin, cet itinéraire familial a pour but d'aller remonter la vallée de la Brive avec pour but la découverte d'une belle cascade et des ruines d'anciens moulins. Le circuit qui appartient au réseau du PDIPR est jalonné des habituelles marques jaunes et de poteaux indicateurs.

Documentation et topos
Données topographiques

Une nouvelle fois, je laisse la voiture stationnée sur le parking du musée paléoécologique de Cerin. Il est tôt, la période n'est pas touristique, la buvette est fermée pourtant boire chaud ferait du bien. La température est négative, le brouillard épais ne se lèvera que quelques brefs instants durant cette demi journée

Moulin sur la Brive

Charme de l'ancien moulin sur la Brive (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)

Descendant une rue goudronnée de Cerin vers l'Est, on rejoint le cours de la Brive pour découvrir le site de l'ancien moulin, résidence secondaire probablement. L'endroit plutôt encaissé et humide ne manque pas de charme – peut-être une hallucination provoquée par le brouillard épais. La rivière traversée, commence une montée plutôt raide par un chemin bien tracé dans les bois.

Pont sur la Brive

Petit pont pour traverser la Brive au point le plus bas du parcours 340m (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)

Bientôt passant par le hameau de Vercra, nous perdrons plus de 300m d'altitude pour descendre traverser la Brive par un petit pont de fer et de bois construit récemment. Les sentiers sont bons et faciles. Le balisage confirme l'orientation qui nécessite cependant un peu d'attention aux carrefours avec de nombreux chemins qui souvent ne figurent pas sur la 1/25000e.

Cascade de la Brive

Belle cascade de la Brive dans un cadre enchanteur de forêt, buis, falaises, bruit de torrent… (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)

Rattrapant un chemin d'exploitation venant de Chosas que l'on emprunte vers l'est, l'itinéraire suit maintenant un sentier au fond de la vallée en rive droite de la rivière. Alors qu'après avoir traversé un autre petit pont sur le Ruisseau des Grès qui dévale de Lompnas, en toute logique, on suivrait une trace qui monte sur la gauche, un X jaune du balisage invite à poursuivre au bord de la rivière. La vallée bordée d'une belle falaise est encaissée alors que la sente débouche dans un cirque enchanteur au cœur duquel on découvre la cascade de la Brive.

Linteau parmi les ruines du moulin sous Marchamp

Linteau remarquable en pleine nature, dans un lieu sauvage et isolé (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)

Pour sortir, une trace raide monte à gauche au pied de la falaise où l'on trouve un bon sentier qui après un lacet rattrape le bord de la rivière au dessus des barres rocheuses de la cascade. Le cirque de falaises, la cascade, ne sont curieusement pas mentionnées sur la 1/25000e – cela offre au moins l'avantage de ménager un effet de surprise quant on découvre l'endroit.

Laissant à gauche un bon chemin qui monte à flanc en direction du Nord – il devrait se poursuivre par le sentier de la Croix en direction de Lompnas, cela reste à vérifier – le sentier suit à nouveau le bord de la rivière pour traverser les ruines surprenantes d'un ancien moulin. On admirera le linteau que les passionnés d'architecture sauront dater, certainement la fenêtre de l'habitation du meunier. Un peu plus loin on découvre la meule du moulin au bord du canal de dérivation de la rivière.

Ancienne meule de pierre

Meule de pierre des ruines du moulin sur la Brive sous Marchamp (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)

Passant en rive gauche de la rivière par un pont, le chemin s'améliore rapidement pour devenir une belle piste d'exploitation qui après quelques lacets débouche sur la départementale à l'entrée de Marchamp. La prenant à droite, on retrouvera le musée de Cerin à environ un kilomètre.

Cet itinéraire suggère des idées d'exploration par des sentiers non répertoriés sur la carte, de recherche aussi – la Cascade dite de Lompnas sur le Ruisseau d'Haute Roche par exemple. Un bon plan de randonnée pour l'hiver qui s'annonce déjà en montagne.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons