Même si Google Earth offre une possibilité comparable pour produire un fichier au format kml, les images satellites ne permettent pas un travail aussi rigoureux qu'avec la précision de nos chères 1/25000e – surtout hors sentier.
Un calque de la trace dessinée en jaune se superpose au fond de carte IGN 1/25000e, d'autres cartouches donnent le profil du dénivelé et des statistiques liées au fichier (longueur, dénivelé, altitude, etc.). Copie d'écran Skitour Visu GPX
Visu GPX permet de visualiser et de partager des itinéraires GPS sous Google Maps et Géoportail, ce qui est particulièrement intéressant pour analyser une trace sur un fond de carte au 1/25000e.
Plusieurs actions sont proposée : naviguer, ajouter un point de route, ajouter une trace et modifier la trace. Les coordonnées sont proposées en degrés décimaux ou en mètres pour les coordonnées UTM. La page comporte une aide sommaire suffisante à l'apprentissage de l'outil. Copie d'écran Skitour Edit GPX
EditGPX permet de dessiner en ligne une trace sur fond de carte IGN 1/25000e et d'ajouter des waypoints dans le but de générer facilement un fichier GPX. Cette interface originale, facile d'emploi, permet de se passer des logiciels propriétaires pour prévoir une randonnée n'importe où sur le territoire français sans avoir besoin d'autres programmes ni de cartographie numérique. Ouvert dans MapSource, il sera facile d'utiliser le fichier trace créé sur son GPS.
La discussion sur le forum skitour.fr. Ces deux interfaces en ligne sont à découvrir absolument.