Le Rocher de Saint-Julien, Buis-les-Baronnies

Drôme provençale, Baronnies. Faire le tour du Rocher de Saint-Julien est une randonnée incontournable si l'on passe par Buis-les-Baronnies. Le parcours sera complété par l'ascension de la roche en grimpant la cheminée facile entre deux lames rocheuses de l'arête Est qui offrira une vue panoramique sur les Préalpes, les oliveraies de Buis-les-Baronnies, la-Roche-sur-le-Buis et, le Mont Ventoux. La croix sommitale défendue par une profonde brèche reste réservée aux grimpeurs. Après la traversée sous les Rochers de Sabouillon, le retour intéressant par Serre Long permettra d'observer le versant Sud du Rocher de Saint-Julien.

Données topographiques
Documentation et topos
Avertissement

L'itinéraire proposé commence et se termine au gîte du Saint-Julien, mais un parking indépendant de l'hébergement à recommander a été aménagé en contrebas de la route de Saint-Trophime au pied du rocher de Saint-Julien [ 31 T 681817 4904000 ]. Du parking, en descendant la route sur 900 mètres environ, on rattrape le GR9 que l'on suivra pour une partie de la randonnée.

Vergers en fleurs

Vergers en fleurs du versant Nord de la roche de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Empruntant d'abord, une petite route goudronnée puis une piste d'exploitation tracée à travers les vergers, c'est un bon sentier qui conduit au plateau par de longs lacets à la pente douce et régulière. La bifurcation qui permet de rejoindre le pied de l'arête Est du rocher de Saint-Julien est évidente [ 31 T 682834 4904153 ].

Arête Est de la roche de Saint-Julien

Au pied de l'arête Est de la roche de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Le sentier serpente à travers les Buis pour suivre la lame rocheuse jusqu'au pied de la longue cheminée marquée d'une flèche rouge peinte sans discrétion sur le rocher.

Cheminée de Saint-Julien

Dans la cheminée de l'arête Est de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Le fond de la fissure se grimpe sans difficulté permettant de prendre rapidement de l'altitude.

Cheminée de Saint-Julien

Regard en arrière dans la cheminée de l'arête Est de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

En débouchant sur l'arête, un large passage est facilité par d'anciennes marches de pierres taillées sommairement sous un mur de pierre…

Marches de Saint-Julien

Les marches sous le mur de pierre de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Surpris de ces traces de vie humaine en ce lieu escarpé – j'apprendrai au retour que le Saint-Julien a été habité juqu'au Moyen-Âge – surprenant ! Les raisons de l'habitat restent obscures, mais on pourra découvrir d'autres vestiges de ce passé méconnu : la fenêtre, la citerne, etc.

Le Mont Ventoux encore enneigé

Ciel tourmenté au dessus du Mont Ventoux (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Souvent, l'arête offre une vue panoramique sur le Mont Ventoux toujours enneigé, mis en valeur par les rochers de l'arête au premier plan.

Au bord de la profonde brèche qui défend l'accès à la Croix de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Le parcours escarpé suit par endroit le bord de l'à pic. Alors exposé, l'engagement reste cependant peu important.

Croix de Saint-Julien

La Croix de Saint-Julien défendu par une profonde brèche escarpée (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Prenant le temps de la contemplation du paysage vers le Ventoux, Buis-les-Baronnies, la Roche-sur-le-Buis, je suis bientôt au bord de la profonde brèche qui défend l'accès à la Croix de Saint-Julien. À gauche, des anneaux scellés dans le rocher permettraient de poser un rappel. Mais, je n'ai pas le matériel nécessaire qui permettrait de satisfaire la curiosité qui m'envahit.

Citerne de Saint-Julien

Au bord de la profonde citerne de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Au retour, repassant au bord de la fosse remarquée à l'aller, le parallélépipède aux faces bien régulières m'interroge un peu plus. Je ne sais pas encore qu'il s'agit de la citerne

La-Roche-sur-leBuis sous la Montagne du Gravas

Dominant la vallée du Menon, la-Roche-sur-leBuis sous la Montagne du Gravas (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

La nouveauté des paysages découverts à lire sous un ciel chargé de nuées et de nuages parfois menaçants prend l'attention et le temps qui passe tranquillement.

Fenêtre de Saint-Julien

La fenêtre de Saint-Julien. On remarquera la pierre taillée de la partie inférieure (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Repassant par la fenêtre, je remarque dans la partie inférieure de l'ouverture la pierre certainement taillée par des outils – mais de quel âge ? De là, une belle vue sur Buis-les-Baronnies ne permet qu'une photo souvenir – j'aurais souhaité une belle image.

Buis-les-Baronnies

Buis-les-Baronnies, s'étend sur la rive droite de l'Ouvèze (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Puis, c'est le mur qui à son tour m'interpelle. Érigé contre le rocher, à quoi sert-il ?

Le mur de Saint-Julien

Le mur de Saint-Julien. Quel était son rôle ? (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

La descente de la cheminée ne pose aucune difficulté et, rapidement sur le plateau, je retrouve l'arbuste caractéristique de la bifurcation. Au long du parcours, des sentes seraient intéressantes à suivre, surtout que depuis, j'ai entendu parlé des ruines d'une chapelle comme une invitation à l'exploration de toute cette montagne pleine de surprises.

Roche de Saint-Julien

Profil Est de la roche de Saint-Julien (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Marchant plein Est, le sentier – toujours le GR9 – parcourt maintenant la crête qui fait suite à la roche avant de tourner vers le Sud pour traverser sous les Rochers de Sabouillon.

Roche de Saint-Julien depuis les Rochers de Sabouillon

Nouvel angle de vue sur la roche de Saint-Julien depuis la traversée sous les Rochers de Sabouillon (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Au point coté 844m [ 31 T 683831 4903590 ], laissant à gauche le GR, je m'engage dans la descente raide par endroit d'une sente Sud-Ouest. Elle conduit à la crête de Serre Long qui par le Champ du Pin conduit sur la petite route de Saint-Trophime.

Crête de Serre Long

Sur le fil de la crête de Serre Long (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Attention à bien suivre la crête ! Le chemin passe par le pylône d'une ligne EDF après en avoir rattrapé un autre qui monte de la Bouscaude. La descente se poursuit jusqu'à croiser une piste qui conduit à la route. Poursuivre la descente de la crête conduirait à la chapelle Saint-Trophime en cours de rénovation. Les cris d'une famille bruyante me font renoncer à ce choix. Je traverse les verger en fleurs de Saint-Trophime.

La Roche de Saint-Julien

Le versant Sud du rocher Saint-Julien depuis les verger en fleurs de Saint-Trophime (Drôme provençale, Buis-les-Baronnies – 07/04/09)

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons