La Crête des Charmilles (tentative)

Randonnée en raquettes. Depuis le parking des Agneaux au-dessus de la Chartreuse de Curière, la route forestière conduit à la Croix de None, belvédère sur Saint-Laurent-du-Pont et les plaines du Nord-Isère. De là, un bon chemin va remonter la crête Nord Ouest qui soutient les pentes sommitales des Charmilles en passant par la Borne du Sapin des Termes avant de remonter le raide versant Ouest de la crête ou de poursuivre jusqu'au Cul de Lampe.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Depuis fin novembre, des obligations d'ordre familial, une météo peu arrangeante m'ont seulement autorisé quelques marches d'entretien aux alentours de la maison et quelques sorties dans le Bas Bugey déjà bien connues. L'hiver est là et, la neige recouvre la région. Deux belles journées et un peu de temps permettent d'envisager une sortie. Les images proposées dans ce billet dans l'ordre chronologique, ont toutes été prises à la descente.

Le Grand Som

Une rare éclaircie dans la forêt permet d'admirer le Grand Som et son versant Ouest escarpé (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère 12/01/10).

La route de Curière est bien dégagée et sèche. L'esprit serein, je gare la voiture sur le parking des Agneaux, sans me douter qu'au retour, je resterai longtemps bloqué derrière le camion d'un chantier de remplacement des filets de protection… Un arrêté de circulation a été publié pour interdire la route, depuis quand, jusqu'à quand ?

Le chemin des Charmilles

La forêt est chargée de neige encore poudreuse (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère 12/01/10).

Est-ce le bon choix ? Non, la neige épaisse pas encore transformée aura été la plus forte dans les pentes raides sous la Crête des Charmilles. J'ai abandonné la vague trace d'un skieur vers 1450m. Et sans trace, le chemin qui conduit normalement au Cul de Lampe a fini de me décourager. Demi-tour ! Plus fréquenté, l'accès bien tracé à la Croix de None [ 31T 0714342 5027706 ] ne présentait pas de difficultés particulières.

La Croix de None

Au bout de la route forestière qui monte depuis la Chartreuse de Curière, la Croix de None est un belvédère intéressant qui domine Saint-Laurent-du-Pont, sous une mer de nuages aujourd'hui (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère 12/01/10).

Quittant le parking des Agneaux de bonne heure avec une température de -7°, toujours à l'ombre dans le versant Ouest de la montagne, le parcours ne m'a pas enthousiasmé. Neige profonde et manque de forme ont occasionné une grande fatigue qui ne soutient guère le moral.

L'arête de Bérard et le Charmant Som

Sous la Croix de None, le terrain découvert offre le paysage dominé par la Dent de Crolles, le Charmant Som et l'arête de Bérard (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère 12/01/10).

Avant la Borne du Sapin des Termes, le bon choix aurait été d'ouvrir la trace sur le chemin du Cul de Lampe à partir du point coté 1317m [ 31T 0713650 5027140 ]. De là, pour poursuivre la randonnée prévue, le Col de la Charmille était probablement facile à gravir.

Le temps change, les températures plus clémentes vont permettre à la neige de se transformer, laissant l'espoir d'autres sorties hivernales en raquettes – l'hiver n'est pas terminé.

Documentation et topos

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée. La randonnée en montagne l'hiver, est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est obligatoire avant le départ.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons