Le circuit des Infernets, par les barrages de Bimont et Zola

Provence – Montagne Sainte-Victoire. Varié et agréable, le court circuit des Infernets est l'occasion de découvrir le site du lac artificiel du Barrage de Bimont et celui, du Barrage de Zola, dominés par le versant Ouest de la Montagne Sainte-Victoire, Baou Cézanne et Croix de Provence.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Aucun souci pour stationner sur le vaste parking du Barrage de Bimont, aussi appelé Barrage Rigaud du nom de l'ingénieur qui étudia l'ouvrage. Accessible par la D10 qui relie Aix-en-Provence à Vauvenargues, 1 kilomètre à l'Est de Saint-Marc-Jaumegarde, une route bien indiquée conduit au point de départ [ 31T 0704667 4824183 – N 43.54253° E 005.53336° ].

Le Lac du Bimont

Tôt le matin, des brumes couvrent encore la retenue d'eau du Barrage du Bimont, parfois appelé Barrage du Rigaud (Provence, Saint-Marc-Jaumegarde, Bouches-du-Rhône – 22/04/12)

Si randonner tôt le matin présente le plus souvent des avantages, bénéficier d'une température agréable l'été par exemple, l'objet de la balade est aussi de profiter de nombreux points de vue sur la Montagne Sainte-Victoire. Mais le versant Ouest – cher à Cézanne – reste dans l'ombre à contre-jour, tant que le soleil reste à l'Est. L'orientation Est-Ouest de la belle barrière complique la vie du photographe…

Montagne Sainte-Victoire

Le versant Ouest de la Montagne Sainte-Victoire domine le Lac du Bimont, le Bau de Cézanne se dessine, la gigantesque Croix de Provence est bien visible (Provence, Saint-Marc-Jaumegarde, Bouches-du-Rhône – 22/04/12)

Cela n'empêchera pas de profiter des terrasses aménagées qui offrent d'abord de beaux points de vue sur le barrage voûte et la gorge des Infernets, ensuite sur le Lac du Bimont dominé par la montagne Sainte-Victoire. Il est à noter que l'accès au site et la traversée de la crête du barrage est une simple tolérance accordée au public : de 9h à 18h du 1er novembre au 29 février, et de 7h à 22h du 1er mars au 31 octobre.

Lac Zola

Un promontoire rocheux au bord de l'à pic de falaises domine le lac artificiel du Barrage de Bimont (Provence, Le Tholonet, Bouches-du-Rhône – 22/04/12)

Le barrage traversé, une large piste conduit vers le Sud, puis vers le Sud Est. Et, la lecture de la carte vaut mieux qu'un long discours pour atteindre le chemin qui domine le lac artificiel du Barrage de Zola. Les quatre premiers kilomètres très faciles sont quand même un peu fastidieux. Mais s'écarter du chemin, pour atteindre le bord d'une falaise dominant le lac est une belle récompense pour l'amateur de points de vue escarpés [ 31T 0703133 4822881 ].

La voute du barrage Zola

L'itinéraire emprunte la crête de la voûte du Barrage Zola (Provence, Le Tholonet, Bouches-du-Rhône – 22/04/12)

En cours de vérification technique depuis 2011, le niveau d'eau du lac est maintenu au plus bas, dommage ! Plus ancien que son homologue en amont, loin de tout, le site du barrage Zola ne manque pas de charme.

Iris lutescens jaune

Appelé aussi l'iris des garrigues, l'iris jaunâtre ou l'iris nain, appartient à la famille des Iridacées. La plante méditerranéenne pousse sur les pelouses rocailleuses sèches (Provence, Le Tholonet, Bouches-du-Rhône – 22/04/12)

Suivre un sentier est maintenant plus agréable que de cheminer par les confortables pistes DFCI. Et la surprise de découvrir un parterre d'Iris Nains, est une grande satisfaction. Les fleurs jaune, chargées de perles de rosée sont magnifiques.

La Montagne Sainte-Victoire

Le thym est fleuri et odorant, la Montagne Sainte-Victoire domine par delà la Gorge des Infernets (Provence, Le Tholonet, Bouches-du-Rhône – 22/04/12)

Des variantes à l'itinéraire classique suivent le bord des gorges des Infernets de plus près. Un sentiment d'aventure s'invite pour cette randonnée facile. Le jeu est de ne manquer aucune sente. Avec l'heure qui avance, les trailers, les vtt, sont nombreux à croiser et doubler le randonneur traditionnel sur cette randonnée classique…

Barrage du Bimont, arbre de Judée en fleurs

Un arbre de Judée en fleurs, les feuilles d'un arbuste en contre-jour éclairent le paysage du Barrage de Bimont (Provence, Saint-Marc-Jaumegarde, Bouches-du-Rhône – 22/04/12)

Après la variante des Plaines du Château, de nouveau sur le chemin, déboucher sur le parking bondé, maintenant surprend un peu. La deuxième voiture au départ, combien sont-elles au milieu de matinée d'un dimanche matin ? Une centaine, probablement. D'autres randonnées sont prévues à travers la montagne Sainte-Victoire pendant ce cours séjour dans le Pays d'Aix-en-Provence…

Documentation et topos

Sainte-Victoire, le guide indispensable de randonnée par Alexis et Corinne Lucchesi pour la Croix de Provence et la Montagne Sainte-Victoire (A2, p29).
Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Le site Internet très documenté de l'association des Amis de la Sainte-Victoire.
D'autres images du séjour provençal sont disponibles en 1024x768 pixels dans la galerie des sentiers d'ailleurs.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons