La Pointe d'Angolon 2090 m, depuis les Chalets de Joux Plane

Sans un brouillard persistant, la Pointe d'Angolon aurait offert une vue intéressante sur les Dents du Midi et la Tête de Bostan. La traversée de la Pointe d'Angolon est une courte randonnée intéressante qui présente un dénivelé équilibré en partant des Chalets de Joux Plane. Passant par le Col de Joux Plane, l'itinéraire rejoint la crête de la Pointe de Chamossière au point 1804 pour la suivre en direction du Collu et enfin de la Pointe d'Angolon. La descente de l'arête Nord Ouest permet un circuit varié qui passe par le Lac de Nyon Guérin pour retrouver le pointe de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Le Lac de Joux Plane

Le Lac de Joux Plane. Quelques camping-cars encore endormis… (Chablais, Verchaix, Haute Savoie – 15/08/13)

Les Chalets de la Joux Plane sont situés au point 1493 de la D354 qui va de Morzine à Samoëns. En face de la gare du télésiège, la large banquette à l'aval de la route permet un stationnement confortable [ 32T 0323095 5112036 – N 46.13895° E 6.70959°].

Le Roc d'Enfer derrière le Col de Joux Plane

Premiers rayons de soleil sur le Roc d'Enfer au-delà du Col de Joux Plane (Chablais, Verchaix, Haute Savoie – 15/08/13)

Du point 1493 [ 32T 323070 5111975 ], en partant vers l'Est sur quelques dizaines de mètres, on trouve un vieux chemin qui monte au Sud à travers l'alpage. Il contourne bientôt une crête herbeuse, pour se perdre au bord d'un ruisseau. Franchissant hors sentier une clôture électrique et le ruisseau, on le retrouve en montant vers l'Ouest [ 32 T 323099 5111612 ]. Le chemin herbeux rejoint le sentier du Col de la Joux Plane vers 1690 mètres que l'on suit pour traverser le col et gagner le voisinage du lac éponyme.

Sur la crête de Chamossière, point 1804

Le Mont Blanc dans la lumière encore matinale (Chablais, Verchaix, Haute Savoie – 15/08/13)

Sans protection, l'herbe chargée de rosée a déjà trempé le pantalon et par capillarité, les chaussettes remplissent doucement les chaussures… Le bruit d'une galopade sourde, attire le regard pour apercevoir un sanglier furtif. Plus haut sur le chemin herbeux deux autres dérangés fuiront dans la pente. Le paysage du lac ne manque pas de charme, mais déjà les Aravis sont couvertes de nuages. Quelques camping-cars sont encore endormis, et seul les clarines d'un troupeau troublent le silence profond de la montagne.

Les gentianes de la crête Chamossière-Angolon

Plusieurs pieds de Gentiane jaune face au Mont Blanc (Chablais, Verchaix, Haute Savoie – 15/08/13)

En évitant les tentes un camp de travailleurs – si j'en crois les engins de travaux public – le sentier défoncé par les vaches et le ruissellement des eaux, traverse des vernes pour enfin déboucher sur la crête de la Pointe de Chamossière au point 1804 [ 32T 323863 5110676 ]. Au bord de la crête, le temps encore clair permet de profiter du paysage du Mont Blanc dans la lumière encore matinale. Le caractère du rocher pourri, délité du haut du profond et raide Creux de Chamossière est impressionnant.

La Pointe de Chamossière

La Pointe de Chamossière domine des escarpements raides et délités (Chablais, Verchaix, Haute Savoie – 15/08/13)

Le sentier terreux et humide, suit maintenant la crête. Sans trop patiner en montant, la marche "aérienne" reste agréable bien que les nuages montent du Sud Est et ne tardent pas à occuper le paysage. Le choix de la randonnée était motivé par l’observation de l'itinéraire des Terres Maudites de la Tête de Bostan et du point de vue sur les Dents du Midi – raté ! Le brouillard ne se lèvera plus jusqu'au retour.

Passage câblé du Collu

Le passage rocheux et câblé rejoint la crête sous le Collu (Chablais, Samoëns, Haute Savoie – 15/08/13)

Passant par plusieurs "bosses" – 1925, 2003, 2010 – l'itinéraire domine bientôt la station supérieure du télésiège de Chamossière avant de franchir un passage rocailleux escarpé, sécurisé par un câble, qui donne accès au Collu par quelques mètres de crête aériens.

Les moutons de la Pointe d'Angolon

Les moutons sur la crête, sous la POinte d'Angolon. La Pointe Percée, loin, dans l'alignement des crêtes de la Pointe d'Angolon et du Collu (Chablais, Samoëns, Haute Savoie – 15/08/13)

Pas d'autre difficulté sur le chemin du sommet, mais des moutons occupent la crête étroite. Quelques uns sont couchés évidemment sur le chemin… Les sonnailles chantent une belle chanson. À pas lents, je m'approche ; aucun ne se dérange. Combien de têtes m'observent ? Pas compté. À main gauche, ils sont au bord de dalles rocheuses et à droite, la pente est raide. Aucune envie d'être responsable du dérochage accidentel d'une ou plusieurs bêtes. Enfin, le plus proche se lève et comme une "ola", le mouvement se transmet de l'un à l'autre. Enfin, je peux doubler, me glisser dans le troupeau, pour enfin, les laisser derrière. Avec beaucoup de calme, le "passage du troupeau" s'est bien passé.

La Pointe de Nyon dans les nuages

De temps à autres, les nuages qui se déchirent permettent d'apercevoir la Pointe de Nyon (Chablais, Samoëns, Haute Savoie – 15/08/13)

Au sommet, un poteau indique les options de descente. Le sol détrempé n'invite pas s'assoir, la pause sera courte. Et le brouillard ne se lève pas, se déchire seulement de temps à autres pour permettre d'apercevoir la belle Pointe de Nyon. Du sommet, l'itinéraire de l'arête Nord Ouest ne se dévoile pas sous la première bosse de la crête.

Le Lac de Nyon Guérin

Sur l'arête Nord-Ouest de la Pointe d'Angolon, les nuages qui semblent se lever, découvrent le Lac de Nyon Guérin (Chablais, Samoëns, Haute Savoie – 15/08/13)

Engagé dans la descente, cherchant les mottes d'herbe pour poser le pied plus à plat, chaque pas prudent cherche à contrôler un éventuel dérapage. Les bâtons plantés dans la terre ne risquent pas de riper. Ainsi se déroulent les premières dizaines de mètres. Des passages plus escarpés ponctuent la suite de la crête plus étroite. Le Lac de Nyon Guérin reste longtemps caché dans le brouillard. Et le parcours de crête finit par déboucher là, où le sentier s'engage apaisé, dans le versant Nord-Ouest de la montagne.

Le Lac de Nyon Guérin

Les nuages cachent toujours le Roc d'Enfer (Chablais, Verchaix, Haute Savoie – 15/08/13)

Dans les pentes dominées par la Pointe d'Angolon toujours dans le brouillard, le sentier pioché depuis l'hiver est confortable dans la pente rabotée par la neige. Les Grandes Astrances, les Gentianes pourpre, les jaune, égaient les plaques herbeuses parmi les éboulis de blocs. Le Lac de Nyon Guérin et quelques chalets remettent dans une atmosphère moins sauvage, plus civilisée. Pour retrouver le point de départ, je ne cherche pas le vieux sentier pour dévaler une piste de ski. La Pointe d'Angolon est toujours dans les nuages…

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3530 ET & 3528 ET

Trace de la Pointe d'Angolon 2090 m, depuis les Chalets de Joux Plane (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons