Le Col des Balmettes 2438 m, par le Planard de Combe Rousse

Pour poursuivre la découverte du groupe du Puy Gris au cœur des endroits les plus sauvages de Belledonne Nord, le départ est fixé au bout de la piste forestière des Prés du Rivage qui monte depuis Saint-Colomban-des-Villards. Le parcours choisi traverse le Planard de Combe Rousse pour atteindre une dépression de la crête du Pic de Fremezan à la recherche d'un sentier aujourd'hui disparu dans de raides pentes très exposées. La randonnée en trouvera un autre pour rejoindre, celui plus classique qui descend dans la Combe Rousse au pied de la rude ascension du Col des Balmettes. Après la descente jusqu'au Lac des Balmettes, un magnifique sentier en balcon court sous le Pic de Fremezan, et ramène vers le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]

Les Aiguilles d'Arves

Sur le beau sentier des paravalanches, les Aiguilles d'Arves accrochent le regard (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

Depuis la vallée de la Maurienne, on suivra la route du Col du Glandon jusqu’à Saint-Colomban-des-Villards. Et, avant l’église, on prendra à droite la route forestière des Prés du Rivage, étroite et revêtue. Un premier parking est aménagé dans le lacet du point 1741. En continuant la route jusqu'à une maison forestière, le terminus de la route permet de stationner au départ du sentier, vers 1840 mètres [ 32T 0281944 5020599 – N 45.30502° E 6.21853° ]. Avec Joëlle T. et Michel Rousseau, retrouvés au péage de Chambéry, nous profitons du confort de la table et des bancs de pierres devant la maison forestière pour nous équiper.

À noter : À son embranchement, un panneau de ONF précise la stricte interdiction à la circulation de la route forestière des Prés du Rivage.

Sous le Collet des Balmettes

Poudrés de neige fraîche, le Pic de l'Étendard et les Grandes Rousses. La Cime du Sambuis au premier plan (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

Dominant déjà la mer de nuage sous un ciel pur, la vue sans brume s'étend très loin dans toutes les directions. Par des lacets agréables et biens tracés, le sentier remonte la zone des paravalanches qui protège les villages en contrebas. Vers 1900 mètres, il part en traversée à travers les raides pentes qui dominent le torrent de la Crose de Barral. Les traces sont nombreuses dans l'alpage, et c'est par le sentier de la crête qui passe par le point 2103 que nous montons à travers le Planard de Combe Rousse.

Au Collet des Balmettes

Joëlle et Michel au Collet des Balmettes (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

Sous le point coté, sur la crête se profilent les silhouettes de cinq chamois qui cabriolent avant de disparaître dans la pente. La randonnée permettra l'observation de nombreux bouquetins et chamois, malheureusement toujours très éloignés. Passant par une cabane de berger, le sentier se fait plus discret [ 32T 0280972 5020670 ]. L'itinéraire se dessine progressivement jusqu'à la dépression du Collet des Balmettes – 2335 mètres.

Les Rochers de Vallorin

Les Rochers de Vallorin dominent le Lac des Balmettes (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

La sente se poursuit, encore moins marquée pour atteindre la crête issue du point 2432 – c'est le passage clé de l'itinéraire. Le sentier disparaît dans la pente abrupte parcourue seulement par de vagues traces dans l'herbe. Après quelques recherches et une reconnaissance périlleuse de Michel, le demi-tour est décidé, pour tenter de suivre un autre vieux sentier et perdre le moins d'altitude possible.

Recherche du passage

Disparu aujourd'hui, le sentier était taillé dans les pentes vertigineuses de l'arête issue de l'arête issue du point 2432 (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

Le sentier suit tant bien que mal, la courbe de niveau 2200 mètres pour retrouver celui plus classique de Combe Rousse. Il passe par une dépression qui offre un point de vue magnifique sur le Charmet de l'Aiguille et le Puy Gris. Un vieux panneau de bois qui indique l'Ourselle [ 32T 0280147 5020752 ], marque la descente dans Combe Rousse. Quelques passages étroits qui dominent des pentes vertigineuse, demandent un peu d'attention.

Le Puy Gris

Face au Puy Gris le collet qui permet de basculer dans Combe Rousse (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

Descendus dans Combe Rousse, au pied d'une rude montée de 300 mètres pour atteindre le Col des Balmettes, le temps d'une pause s'impose. Mais nous ne tardons pas. Vers 2300 mètres, un sentier bien tracé en écharpe monte du Sud. Étonnant – d'où vient-il ?

Au retour l'analyse soigneuse des photos aériennes laisse deviner une sente qui trace ses lacets dans le versant en rive gauche de la combe à partir de 2200 mètres environ – peut-être moins raide que la trace directe suivie jusqu'à l'emprunter.

Arête de l'Ourselle

Michel descend la crête de l'Ourselle après une reconnaissance (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

Accueillis sous le col par quelques bouquetins qui nous observent depuis la crête, nous débouchons enfin dans la dépression sous un ciel toujours bleu sans aucun nuage. Sur le plat de la crête de l'Ourselle, le pique-nique est enfin installé – la faim commençait à se manifester. La température est curieusement agréable et qu'il fait bon s'abandonner à la contemplation ! Michel en profitera pour monter au sommet de l'antécime herbeuse de l'Ourselle – de là, la cime rocheuse apparaît inaccessible.

Lac des Balmettes

Reflet sur le Lac des Balmettes encore bien gelé dans l'après-midi (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

La descente jusqu'au Lac des Balmettes permet de suivre facilement le "sentier" du col plus visible qu'à la montée, pour le relever précisément pour une prochaine fois. L'ombre couvre déjà le lac en partie gelé. Un poteau du PDIPR indique à droite le sentier en balcon du Tour de Fremezan.

Mer de nuage

Descente avant d'entrer dans les nuages sur le chemin en balcon du tour de Fremezan (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 21/10/15)

Le sentier est absent d'IGN, et la descente prévue rejoignait vers 1940 mètres un pointillé sur la carte qui ramenait vers la montée du départ. Mais suivons ce chemin, récemment pioché par endroit. Il ne tarde pas à traverser un chaos de blocs souvent instables où la neige encore bien présente cache les trous. De grosses flèches disgracieuses, peintes en rouge, indiquent le passage. Mais c'est une trace de passage, qui facilite la progression marquant les pas sûrs. Bientôt, c'est par un beau sentier que nous quittons le paysage pour plonger dans la mer de nuage. Il reste à se laisser aller dans la descente en surveillant l'écran du GPS pour contrôler le bon retour vers l'itinéraire de départ. À la maison forestière, Joëlle sort trois bonnes bières du coffre de la voiture… Dans le brouillard, le moment est original et la précieuse boisson bien agréable – merci Joëlle.

Documentation et topos

Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT

Trace du Col des Balmettes 2438 m, par le Planard de Combe Rousse (Saint-Colomban-des-Villards) (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)

Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)

Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons