Le Col des Balmettes et le Col de Montfossé 2457 m, depuis les Granges

Retrouver le caractère sauvage de la Combe du Merlet, motive une nouvelle randonnée dans ce coin attachant de Belledonne Nord. Par le vieux chemin qui monte par les Granges, de la passerelle de l'Echaut au pied de la Combe du Merlet, un sentier monte au Sud-Ouest traverser la Charbonnière puis le Balais par la nouvelle Croix de la Charmette. Passant par les ruines des Chalets du Balais, la randonnée change d'orientation pour remonter la rive gauche du vallon des Croix en direction du Lac des Balmettes. Du lac, le col éponyme est atteint par de vagues traces à travers un vaste pierrier. Une vague sente relie les cols des Balmettes et de Montfossé pour la combe pierreuse du Croza pour rallier directement les chalets de la Vieille Route et par la piste pastorale, les Granges et le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]

La Combe du Merlet

La Combe du Merlet fermée par le col éponyme, le Pic Sud du Merlet sur sa droite (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

La route forestière du Bois du Nant, et celle carrossable mais mauvaise qui conduit à l'Échaut permet de monter stationner à proximité de la passerelle sur le Torrent du Merlet. Le réseau de routes d'exploitation est atteint dans la vallée des Villards, au Premier Villard [ 32T 0283081 5022835 – N 45.32548° E 6.23203° ].

Les Clochers des Pères

À travers la Charbonnière, l'élégant chaînon des Clochers des Pères (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Ponctuel au rendez-vous, je retrouve Joëlle T. motivée par l'itinéraire proposée dans le weekend. Enfin à l'Echaut après 20 minutes de cahots et d'attention pour éviter les pierres des pistes forestières au-dessus du Premier Villard, il reste à se chausser pour attaquer le vieux chemin des granges recouvert des feuilles mortes de l'automne.

La Croix des Charmettes

La Croix des Charmettes face au paysage des Aiguilles d'Arves et de la Saussaz, devant la Meije (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

La fin de nuit étoilée permettait de confirmer la bonne prévision météo. En traversant la Charbonnière, Joëlle remarque les nuages qui prennent une couleur rouge dans la lumière du soleil levant : "Ce n'est pas bon signe !". Et rapidement au Sud, le ciel se charge d'altocumulus pour indiquer l'approche d'un changement de temps – prévu, mais dans la nuit prochaine seulement. Dominant bientôt la Crête des Jovières, le paysage s'ouvre soudain sur les Aiguilles d'Arves et les sommets environnants, comme premier plan de la Meije, du Râteau et des glaciers du massif – vue superbe du vaste paysage depuis la Croix de la Charmette.

Le Col des Balmettes

La rive gauche de la combe du Lac des Balmettes depuis les ruines des Chalets du Balais (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Les sommets restent dégagés sous un plafond qui se charge très haut en altitude, pendant toute l'ascension. Un long moment nous profitons des reflets des crêtes dans le Lac des Balmettes, retrouvant nos forces pour attaquer les pentes pierreuses du col. Quelques traces seulement, marquent le passage du sentier pratiquement partout disparu, rongé par l'érosion.

Le Massif des Grandes Rousses

Les Grandes Rousses au-delà de la vallée du Col de Granon. La piste forestière de Saint-Colomban-des-Villards sous le Pic de Fremezan (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Au-dessus des belles crêtes du Pic de Fremezan, le paysage s'ouvre de nouveau sur les Aiguilles d'Arves et les sommets environnants – vue superbe dont on ne peut se lasser. L'environnement rocheux précise l'ambiance sévère du lieu par cette météo austère. Quelques oiseaux seulement, aucun autre signe de vie – visible !

Le Lac des Balmettes

Reflets dans le Lac des Balmettes. Le Col des Balmettes en haut de l'image, sur la droite (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

L'effort est rude, mais l'attention pour trouver le meilleure itinéraire laisse la fatigue s'évaporer. Et enfin, nous débouchons au Col des Balmettes dans un environnement minéral, saisissant et inoubliable. Un vieux panneau de bois gravé indique le Col de Montfossé à droite, l'Ourselle à gauche. Toponyme absent d'IGN qui précise certainement le sommet bien individualisé de la crête vers le Sud.

Au Col des Balmettes

L'Ourselle à gauche, le Râteau et les Grandes Rousses au loin (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

D'abord herbeuse, nous suivons donc le crête de l'Ourselle sur une centaine de mètres, la délaissant au premier passage plutôt exposé – par ce temps l'ambiance est austère, un peu oppressante. La pyramide caractéristique du Puy Gris illustre d'abord, l'inventaire du paysage proche, et la Point de Villonet s'impose pour cacher la Pointe de l'Aup du Pont qui n'apparaîtra que plus tard au Col de Montfossé, séparée du Rochers des Pâtres par les Brèches de la Passoire.

Au Col des Balmettes

La Pointe du Villonet depuis les Col des Balmettes (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

À travers les pentes d'éboulis en direction du Col de Montfossé, un regard en arrière voyait déjà le Massif des Écrins, maintenant complètement pris. Pour l'heure nous profitons des sommets proches – l'accès normal de la Pointe de l'Aup du Pont se dessine pour s'ajouter aux projets de randonnées pour les prochaines saisons.

Au Col de Montfossé

Depuis le Col de Montfossé, le Col des Balmettes et la crête herbeuse de l'Ourselle (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Quelques restes de neige encombrent encore la combe du Croza sous le col pour dessiner le relief de la sente. Le pierrier instable demande de l'attention quand la sente se perd. La logique du relief ramène sur des traces. Le temps passe, la progression cherche les pentes plus terreuses où le talon s'enfonce. Une descente directe en direction des chalets de la Vieille Route est préférée au détour par le Plan des Sources – plus courte certainement, même si un sentier se dessine en travers du versant à l'aplomb du Pic Sud du Merlet.

Le Pic du Frêne

Paysage du Pic du Frêne depuis le Col de Montfossé. On distingue la Pointe du Bacheux derrière le Pic Nord du Merlet (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Enfin aux chalets, sortis des difficultés même si le brouillard venait à s'installer, nous posons les sacs à dos. Le pique-nique enrichi du thermos de café et des friandises offertes par Joëlle retape, aide à récupérer. Dans la descente du Croza, quelques flocons de neige forçaient le sourire, maintenant quelques gouttes forcent le rythme de la marche. La pluie nous épargne durant le retour vers le point de départ. L'averse surprend l'échange de cordialités avec la bergère sympathique qui a arrêté son pick-up à notre hauteur. La voiture n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres…

Documentation et topos

Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT

Trace des Cols des Balmettes et de Montfossé 2457 m, depuis les Granges (Saint-Colomban-des-Villards) (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)

Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)

Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons