Le Col de la Lavoire 2382, retour par le Lac du Bacheux depuis les Granges (Saint-Alban-des-Villards)

Le caractère sauvage de la Combe du Merlet découvert la semaine dernière, motive une nouvelle randonnée dans ce coin de Belledonne Nord. Par le vieux chemin qui monte par les Granges, de la passerelle de l'Echaut au pied de la Combe du Merlet, pour conduire aux chalets de la Vieille Route, on atteint le Plan des Sources. Le sentier du Col du Merlet est alors délaissé pour gravir les pentes qui débouchent au Col de la Lavoire. La descente passe par le Lac du Bacheux, emprunte un vallon sauvage pour atteindre les chalets qui dominent le Bacheux. Un vieux chemin, visiblement en cours de réhabilitation, conduit à Turiande, lieu-dit en amont de la Croix du Triandou, pour dévaler les raides pentes de Buchedent et retrouver aux Granges, l'itinéraire de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]

Les Rochers des Pâtres

Le brouillard se déchire pour laisser apparaître les Rochers du Pâtre et le Pic Sud du Merlet (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

La route forestière du Bois du Nant, et celle carrossable mais mauvaise qui conduit à l'Échaut permet de monter stationner à proximité de la passerelle sur le Torrent du Merlet. Le réseau de routes d'exploitation est atteint dans la vallée des Villards, au Premier Villard [ 32T 0283081 5022835 – N 45.32548° E 6.23203° ].

Le Col de la Lavoire

Le Col de la Lavoire dans le soleil (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

L'heure automnale tardive du lever du soleil autoriserait presque ce que l'on appelle une grasse matinée… Au péage de l'autoroute de Chambéry Nord, je retrouve Michel Rousseau qui après un été très occupé en haute montagne, redescend pour partager une randonnée dans ce coin du Merlet particulièrement attractif. Pour ménager cette fois, les bas de caisse de la voiture, le point de départ est fixé à la passerelle de l'Echaut.

Le Col du Gollachon

La Chaîne de la Lauzière voudrait grandir pour cacher le Mont Blanc… Au premier plan, le Col du Gollachon, dépression dans l'arête Est du Pic du Frêne (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Pour monter aux Granges, le vieux sentier est préféré à la route. Jalonné des piquets plantés du PDIPR, sa montée régulière est agréable. Après les Granges, le vue normalement s'élargit sur le paysage de la Combe du Merlet. Mais aujourd'hui, le brouillard épais tarde à se dissiper. Sur la piste des Chalets de la Vieille Route, la brume s'éclaircit bientôt pour laisser entrevoir le Pic Sud du Merlet et la dépression du col éponyme.

La Pointe de l'Aup du Pont

Au Col de la Lavoire, la Pointe de l'Aup du Pont, derrière les Rochers du Pâtres (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Le Plan des Sources est atteint cette fois par le sentier balisé qui ne correspond pas à celui dessiné sur la carte IGN. C'est un peu le hasard qui a conduit nos pas au dessus des chalets de la Vieille Route pour remonter en courts lacets, la rive droite du Torrent du Merlet.

Le Pic du Frêne

Le Pic du Frêne domine le Lac du Bacheux (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Déjà parcouru, le début de l'ascension du Col de la Lavoire ne présente pas de difficultés d'itinéraire. Vers 2250 mètres, la biffurcation avec la trace de l'itinéraire du Pic Nord du Merlet est dépassée. La sente est plus difficile à suivre et arrivé sur un replat vers 2300 mètres, l'itinéraire à suivre est dessiné à vue dans les pentes jusqu'au col. D'abord quelques bouquetins sont observés sous le col sur un ressaut qui le sépare de la dépression 2351. Puis un peu plus haut un bruit de pierraille en contrebas, signalait la traversée du vallon par huit bouquetins, étagnes et cabris… La vision, belle et furtive, étonne un peu. La présence des bouquetins dans Belledonne sera approfondie au retour.

On peut s'étonner de l'absence de marques sur un itinéraire normalement balisé, inscrit au PDIPR. Le constat sera fait sur le reste du parcours, appelé Tour de la Lavoire sur le panneau indicateur de Turiande. Le circuit est pourtant à réserver aux randonneurs expérimentés, familiers de la montagne hors sentier.

Les Clochers des Pères

Contemplation – les Clochers des Pères en rive gauche du vallon du Torrent du Bacheux (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Quelques courts lacets récemment taillés dans la pente débouchent au Col de la Lavoire. La Pointe de l'Aup du Pont vers le Sud, occupe d'abord le regard. Puis vers le Nord, la Chaîne de la Lauzière qui voudrait cacher le Mont Blanc, retient l'attention, puis la Grande Casse en Vanoise. Plus près, le Grand Coin et le Bellachat ravivent les souvenirs de l'été.

Lac du Bacheux

Au bord du Lac du Bacheux, face au Col et à la Pointe éponymes (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Sous le col, la sente ne tarde pas à disparaître dans la pente érodée l'hiver par la neige. Le mieux est descendre en rive droite de la combe. Le ruisseau traversé vers 2240 mètres permet de retrouver une trace de passage avant de traverser en direction du Lac du Bacheux L'eau calme des lacs offrent de beaux reflets du Pic du Frêne, mais aussi des crêtes alentours. Au soleil, les sacs à dos posés au bord du lac principal, le pique-nique est installé. Le silence sera seulement perturbé par les éclats de voix d'un groupe d'une dizaines de personnes montées d'on ne sait où.

Vue du bas, une descente du genre labyrinthe se dessine à travers les ressauts rocheux en rive gauche de la combe issue du Col de la Lavoire. Cela pourrait être une alternative intéressante au parcours suivi. Cependant, elle semble difficile à suivre sans une reconnaissance préalable.

Le Grand Coin

Devant le Massif de la Vanoise, on reconnait le Grand Coin et le Bellachat (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Distrait par le paysage et peut être aussi par un manque de concentration, nos pas s'écartent de la direction prévue – celle qui devrait rejoindre le sentier surligné des nouvelles éditions IGN. Descendus trop au Nord, des ressauts rocheux coupent la progression. Mais aujourd'hui, la chance accompagne les audacieux. Une vire facile dépose dans le vallon et ainsi, évite de remonter franchir la barre rocheuse quand elle n'est encore qu'un affleurement [ 32T 0281015 5024803 ].

Col et Pointe du Bacheux

Brume et nuages sur le Pointe du Bacheux (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Suivant au mieux le vallon au pied des pentes, le sentier du Lac de Bacheux est retrouvé vers 2030 mètres. Vers 1980 mètres, la rive droite du Torrent de Bacheux est quittée pour suivre le sentier des chalets du point 1954, dessiné sur la carte du récepteur GPS. La 1/25000e mentionne un sentier muletier, mais la réalité est autre. C'est une rigole, petit canal en pente douce et régulière, creusé pour alimenter en eau les chalets… Au mieux descendant le versant dans le brouillard, à travers les vernes, le GPS aidera à trouver le sentier de la Croix du Triandou. Un piquet planté marque le passage [ 32T 0282284 5024553 ]. Espérant un sentier agréable, c'est en fait une mauvaise sente étroite et accidentée, que nous suivons.

Le Col du Gollachon

Un dernier coup d’œil au Col du Gollachon avant de trouver le brouillard (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 08/10/15)

Récemment nettoyée des branches basses et de la végétation qui l'envahissait, la sente est retaillée par endroit. Mais la longue progression est vite fastidieuse, pénible même, sans la distraction du paysage caché dans le brouillard épais. Une vague sente qui finit de disparaître, amène rapidement par une courte remontée sur la crête issue de la Pointe de la Lavoire. Avant de basculer dans le versant qui domine la Combe du Merlet, un poteau indicateur du PDIPR, marqué Turiande rassure. Le sentier dévale la pente à travers Buchedent. Descendus au Granges, il reste à rejoindre le point de départ.

Documentation et topos

Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT

Trace du Col de la Lavoire 2382, retour par le Lac du Bacheux depuis les Granges (Saint-Colomban-des-Villards) (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)

Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)

Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons