Le Pic Nord du Merlet 2563 m, tentative depuis les Granges (Saint-Alban-des-Villards)

Arrivé sur l'arête du Pic Nord du Merlet, sous un violent vent d'Est soufflant en continu, poursuivre la randonnée devenait dangereux. La décision de redescendre était prise. Depuis les Granges – lieu-dit de Saint-Alban-des-Villards –, l'itinéraire remonte la Combe du Merlet jusqu'aux chalets de la Vieille Route. L'ascension se poursuit en direction du Col du Merlet jusqu'au Plan des Sources où sera suivie la direction du Col de la Lavoire. Vers 2240 mètres, le sentier du col est quitté pour prendre une sente vers l'Ouest qui conduit vers un cirque rocheux au pied de l'arête Sud du Pic Nord du Merlet. Des traces conduisent sur l'arête atteinte par un raide couloir herbeux, une centaine de mètres au Nord du point 2457. Pour les raisons évoquées plus haut et un froid saisissant, le retour s'est fait par le même itinéraire agrémenté de quelques variantes.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]

Pic Sud du Merlet

En remontant la Combe du Merlet, face au Pic Sud du Merlet – le Col de la Colombière sur sa gauche (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 02/10/15)

Depuis les Granges, au pied de la Combe du Merlet, atteinte par la route forestière du Bois du Nant, et celle carrossable mais mauvaise du hameau de l'Échaut. Le réseau de routes d'exploitation s'atteint de la vallée des Villards, au Premier Villard. La route était barrée avant le pont sur le Torrent du Merlet [ 32T 0282436 5022730 – N 45.32433° E 6.22386°].

Sous le Col de la Lavoire

Le Col de Montfossé ou Col du Villonet, dépression de l'arête d'une antécime de la Pointe de l'Aup du Pont (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 02/10/15)

L'optimisme tout relatif du bulletin météo de Caplain, autorisait la sortie prévue. Sauf pour le vent d'Est modéré qui a été fort dans ce coin de Belledonne. Passé le pont sur le Torrent du Merlet, c'est d'abord par une bonne piste pastorale que la Combe du Merlet est remontée.

Pic Nord du Merlet

Le Pic Nord du Merlet, le point 2457 sur sa gauche et le cirque caractéristique entre les deux (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 02/10/15)

Gardant le fond du vallon, en passant les chalets des Fouages, on préférera le sentier qui s'élève en rive gauche pour atteindre les chalets de la Vieille Route. Le berger a regroupé ses moutons. Un patou en tête, le troupeau descend la piste pastorale suivi par le berger et ses border-collies – belle image de pastoralisme trop éloignée pour une photo.

Pic Nord du Merlet

Sur la crête, le Pic Nord du Merlet (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 02/10/15)

Pour remonter la pente jusqu'au Plan des Sources, le sentier du Col du Merlet s'improvise plutôt qu'il ne se suit… Deux cairns distants de quelques dizaines de mètres préviennent du carrefour. Le poteau indicateur du ?PDIPR|Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée?? est cassé, couché à terre. Le Col du Merlet, tout droit ; le Col de Montfossé, à gauche et à droite le Col de la Lavoire – c'est par là !

Le Grand Morétan

Le Grand Morétan, noter le plus à droite, le Col du Vay (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 02/10/15)

Du sentier, il ne subsiste par endroit, pas grand chose. Quelques balises précisent les choses, mais il n'y a pas de difficulté. Vers 2240 mètres, en quittant le chemin vers l'Ouest, on trouve bientôt une bonne sente qui traverse en légère ascendance en direction du point 2547 de l'arête du Pic Nord du Merlet.

Le Col du Merlet

Le Col du Merlet (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 02/10/15)

Débouchant au pied de la combe de blocs chaotiques, issue d'un cirque caractéristique formé par la face Sud et l'arête Sud-Ouest du Pic Nord du Merlet, une erreur d'appréciation me conduit en rive gauche du pierrier. Le choix de le traverser a au moins l'avantage de ne pas perdre d'altitude… À vue je monte en direction de l'arête sous un vent de plus en plus fort. Déjà j'ai ajouté une couche sous la polaire… La logique du terrain ramène sur quelques traces pour monter un raide couloir herbeux jusque sur la crête [ 32T 0279847 5024175 ]. L'altimètre marque 2451 mètres.

Pic Nord du Merlet

Le Pic Nord du Merlet et la pointe 2457 depuis la piste pastorale de la Vieille Route (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 02/10/15)

Les rafales me bousculent brutalement. Le froid est mordant. D'abord redescendu sur un petit replat en contrebas, je cherche au fond du sac à dos, la veste coupe-vent. Assis par terre pour la sécurité, je prends quelques photos bravant la bourrasque – elles seront analysées sur écran, confortablement installé, à la maison. La décision est prise. Poursuivre vers le sommet ou par la crête est dangereux, je redescends. Non sans avoir quand même, jeté un œil au sommet convoité pour deviner la vire herbeuse exposée de l'itinéraire.

Peu de chose à dire sur le retour, sauf que le parcours emprunte des sentes plus visibles à la descente, qu'à la montée. Notamment dans la traversée, une sente directe rejoint le sentier balisé vers 2720 mètres. Suivie cette fois plutôt que le sentier, la piste pastorale de la Vieille Route offre un point de vue intéressant sur le versant Sud du Pic Nord du Merlet.

Documentation et topos

Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT

Trace d'une tentative du Pic Nord du Merlet 2563 m, depuis les Granges (Saint-Colomban-des-Villards) (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)

Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)

Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons