L'Aubeyron 1543m, depuis le Viaduc de Darne

Depuis le Viaduc de Darne, à proximité de la route du Col de la Croix Haute à hauteur de Saint-Martin-de-Clelles, l'itinéraire passe par le Pas de l'Escalier pour rejoindre Trézanne. La randonnée se poursuit par l'itinéraire classique du Goutaroux, montant par le Col de Papavet et la crête du Rocher de l'Aubeyron. Déjà parcourue en septembre 2010 par une météo incertaine, la randonnée s'arrêtera cette fois à l'Aubeyron. Le retour se fait par le même itinéraire.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Le Massif de Dévoluy

Sur la crête du Rocher de l'Aubeyron, la vue s'ouvre sur le Trièves et le Massif du Dévoluy (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)

Le stationnement est facile au pied du Viaduc de Darne atteint par un bout de route non revêtue depuis la D1075 dans son lacet, 1,1 kilomètres au Nord du carrefour avec la route de Chichilliane [ 31T 0705256 4967553 – N 44.83186° E 5.59668° ]. Le point de départ choisi permet de suivre le chemin de Trézanne qui passe par le Pas de l'Escalier. Le chemin qui contourne le pied du Rocher de Goutaroux, rend possible le repérage et la reconnaissance des itinéraires qui monteraient jusqu'au point 1284 du Rocher de Goutaroux pour suivre l'arête Sud jusqu'au sommet.

La crête du Goutaroux

Au sommet de l'Aubeyron, l'enchaînement de la crête vers le Goutaroux et au-delà, les sommets de Charbonnier et du Platary (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)

Certaines éditions de la 1/25000e IGN montrent vers 900 mètres d'altitude, un sentier qui monte droit dans la pente [ 31T 0704433 4967669 ]. Rien de visible à l'endroit précis, une vague sente part un plus loin dans la pente pour se perdre très vite dans la pierraille instable. Arrivé à proximité du Pas de l'Escalier, un sentier marqué d'un cairn attaque la pente [ 31T 0704208 4967797 ]. Par un beau lacet, il monte au site d'escalade aménagé dans les barres rocheuses orientées Nord-Est. Très raide, il suit le pied de la falaise. Alors que la falaise fait place à la pente boisée, une sente fait suite pour se perdre dans la végétation envahissante vers 1090 mètres. Le point atteint n'est qu'à une cinquantaine de mètres du sentier tracé sur la carte… Demi-tour !

Crête du Rocher de l'Aubeyron

En descendant la crête du Rocher de l'Aubeyron, la barrière Est du Vercors au travers de la dépression du Col de l'Allimas (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)

Avant Trézanne, un chemin monte du point 1004 en direction du Rocher de Gautaroux. En tous cas, il figure toujours sur les 1/25000e actuelles. Arrivé sur place, il existe bien et commence l'ascension dans des prés clos. Passant les clôtures, une sente court sur le chemin d'exploitation. Elle ne semble pas très fréquentée, empruntée seulement par les chevaux normalement parqués ici. Passé la lisière du bois, elle est toujours là avant de disparaître dans la végétation plutôt dense, vers 1110 mètre…Demi tour !

Le Mont Aiguille

(Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)

L'idée d'atteindre l'arête Sud du Goutaroux est abandonnée et alors, que faire ? De Trézanne, reprendre la randonnée par le Col de Papavet et le Rocher de l'Aubeyron permettra de profiter de la journée et du vaste paysage offert par le Trièves et le Massif du Dévoluy d'un côté, le Mont Aiguille et de la barrière du Vercors, de l'autre. Pour le détail, le lecteur pourra se reporter à la description de la randonnée de septembre 2010 : Les arêtes Aubeyron – Goutaroux, 1543m. À noter que cette fois par curiosité, la montée emprunte les raides mais rapides pistes de débardages depuis le Col de Papavet. Le sentier aux nombreux lacets est retrouvé vers 1345 mètres au pied de la crête du Rocher de l'Aubeyron. Il sera choisi pour la descente du retour.

Flore observée

Pulsatille de Haller

La Pulsatille de Haller est également appelée Anémone de Haller. C'est une espèce de plante herbacée vivace (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)

Pulsatille de Haller

La Pulsatille de Haller peut être observée sur les pelouses et dans les rocailles alpines d'altitude (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3237 OT

Trace de l'Aubeyron 1543m, depuis le Viaduc de Darne (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons