La Dent de Crolles 2062 m, depuis le Col du Coq - Saint-Pancrasse

Une randonnée classique pour trouver l'arche dite du lapiaz du plateau de la Dent de Crolles et portée par l'espoir de croiser des chamois. L'itinéraire depuis le Col du Coq, passe par le Col des Ayes pour atteindre le sommet par le Pas de l'Œille. La visite du lapiaz géant du plateau a permis de visiter l'arche, et d'en localiser une autre, très pittoresque. Nombreux, les chamois étaient au rendez-vous. Le retour parcourt un sentier oublié agréable et enchaîne les passages savonnettes du Trou du Glaz avant de retrouver le Col des Ayes et par là, le point de départ.

Le Bec Charvet

Remous de la mer de nuages devant le Bec Charvet (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

La direction du Col du Coq peut-être prise depuis la D1090 à Saint-Ismier dans le Grésivaudan ou, depuis Saint-Hugues-de-Chartreuse. La route du versant Ouest est très détériorée. Nids de poules et affaissements importants, demandent attention et vitesse adaptée. Un parking provisoire est signalé dans le dernier lacet [ 31T 0722341 5020495 – N 45.30274° E 5.83602° ].

Faille de la la Dent de Crolles

Le Mont Blanc au travers du petit défilé rocheux issu du point 2026 (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Du Col du Coq, un sentier pittoresque tracé en courbe de niveau traverse vers le Nord. D'abord en forêt, il débouche bientôt dans l'alpage pour rejoindre les bachats dans la combe. Le sentier qui le prolonge conduit dans la large dépression du Col des Ayes.

L'arche du lapiaz

Le bloc coincé de l'arche du lapiaz, un tunnel pittoresque à ne pas manquer [ 31T 723710 5021614 ] (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Partant à droite, il s'élève en lacets dans le flanc Ouest de la Dent de Crolles au bord d'une profonde ravine caractéristique. Dans la bifurcation au-dessus, prendre à droite pour atteindre le pied de la falaise. Franchissant un premier ressaut rocheux, le sentier revient tranquillement au Sud-Est et atteint le bas d'un couloir rocheux. Au pied des falaises, deux chamois tranquilles tondent la pente herbeuse. Une butte cache le reste de la harde, deux autres arrivent. Ils m'ont vu mais ne fuient pas à mon approche. Calmes, ils montent par le couloir et disparaissent. À mon tour !

Arche à la turque

La lunette de l'arche à la turque…, autre arche-tunnel [ 31T 723794 5021603 ] (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 10/10/16)

L'ascension reprend par de raides pentes herbeuses entrecoupées de barres faciles. Celle équipée d'un court câble, l'aiguillette dépassée, je garde le pied d'une dernier rang pour le franchir à proximité du sommet. Parti dans le brouillard, la mer de nuage ne dépassait pas 1700 mètres et sous le bleu du ciel à peine voilé, je profite de la solitude au sommet de la Dent de Crolles. La température est négative et sous le vent du Nord, je ne m'attarde pas.

Col de Bellefont et Lance Sud de Malissard

Le sentier oublié descend en direction de la large faille de la crête dominée par un éperon rocheux (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Passant par le petit défilé rocheux du point 2026, je descends la pelouse couleur d'automne vers le sentier repéré sur les photos aériennes [ 31T 723618 5021563 ]. Les chamois sont là, au soleil. Le temps passe à les observer, dispersés dans les pentes. Les coordonnées de l'arche sont enregistrées dans le GPS [ 31T 723710 5021614 ]. Sans perdre l'azimut à travers le terrain complexe du lapiaz, l'arche est atteinte assez facilement. Pour retrouver le chemin, le hasard du hors-sentier suivi passe par une autre arche tunnel, plus discrète. Une lunette rocheuse domine la faille. L’appellation Arche à la turque vient immédiatement à l'esprit… [ 31 T 723794 5021603 ].

Sur le sentier du Trou du Glaz

L'éperon rocheux depuis le sentier du Trou du Glaz avant de retrouver la mer de nuages (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 10/10/16)

Les même chamois accompagnent la descente en direction de la large faille de la crête dominée par un éperon rocheux. Le sentier la traverse pour descendre les murs câblés et les fissures étroites qui donnent accès au Trou du Glaz. L'humidité rend très glissantes les prises polies de ces passages rocheux – attention aux dérapages ! La profonde cavité passée, une courte remontée précède un retour tranquille vers le Col des Ayes, et par là le point de départ.

Faune observée

Chamois

Vers 1940 mètres au pied des falaises, un chamois sur une butte de la pente herbeuse (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Chamois, chèvre et cabri

Calmes, les chamois montent vers le couloir avant de disparaître (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Chamois

Sur le plateau de la Dent de Crolles vers 1980 mètres, la harde vaque à ses occupations. Un chamois, une chèvre plus précisément est suivie de son cabri (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Cabri, jeune chamois

Le cabri ne quitte sa mère des yeux (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Chamois

Chamois tranquille et peu farouche, pas dérangé par ma présence à une vingtaine de mètres. La chèvre est cependant sur le qui-vive (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Cabri, jeune chamois

Marche sans affolement du cabri, maman chamois n'est pas loin (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Chamois, chèvre et cabri

Une chèvre et son cabri, repos des chamois à l'ombre d'un rocher (Chartreuse orientale, Saint-Pancrasse, Isère – 10/10/16)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons