Le Col de Toulau 1387 m, depuis Bouvante-le-Haut

En partant de la route de la Combe de Toulau, un pas permet de franchir la Crête de Comblézine pour monter vers le Col de la Bataille. Par le sentier du versant Ouest du Roc de Toulau, la randonnée s'est poursuivie par le Col de Toulau, la Ferme d'Ambel et Gardiole, pour descendre retrouver le point de départ par le Saut de la Truite. La traversée du Roc de Toulau était évidement à l'ordre du jour. Une bise glaciale et violente a ajourné cette fois encore, le projet.

La vallée de la Gerbanne

La Vallée de la Gervanne depuis la jonction de la sente et du sentier du versant Ouest du Roc de Toulau (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 01/12/16)

La randonnée a donc repris l'itinéraire des Rochers de la Sausse parcouru la semaine dernière jusqu'au Col de la Bataille. Le point de départ est le même, sur la plateforme du lacet à la fin de la route goudronnée D131 qui monte au-dessus de Bouvante-le-Haut, par la Combe de Toulau [ 31T 677361 4975191 – N 44.90805° E 5.24674° ].

Au Col de Toulau

La vue du Col de Toulau s'étend jusqu'au Dévoluy, le Grand Veymont est blanc de givre (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 01/12/16)

La grimpée du versant Est de la Crête de Comblézine réchauffe dans la froideur presque hivernale. La piste de la Combe de Comblézine, défoncée par les engins forestiers, présente ce matin le gros avantage d'être durcie par le gel. Le hurlement du vent dans les beaux hêtres de la combe n'est pas de bonne augure. La bise violente me bouscule en traversant le Col de la Bataille. Arrivé au pied de l'arête de l'itinéraire, une couche polaire supplémentaire et les gants, sortent du sac à dos. M'engageant sur le sentier de la crête, rester debout est un effort supplémentaire au plus fort des rafales.

Belvédère du Saut de la Truite

La terrasse herbeuse au soleil et à l'abri du vent est idéale pour le pique-nique (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 01/12/16)

La rigueur de la température ressentie, l'exposition au vent sur la crête, invitent à la prudence. En bougonnant face à ce nouvel abandon, vers 1350 mètres, je prends une sente qui s'engage dans le versant Ouest du Roc de Toulau. Elle rejoint bientôt le sentier emprunté la semaine dernière au niveau d'un cairn. Arrivé au Col de Toulau, je visite sans m'attarder le point 1387 qui domine une formidable faille avant de descendre directement à la Ferme d'Ambel.

Mur de soutènement

Avant de retrouver la piste forestière, le chemin du Saut de la Truite présente un mur de soutènement moussu. Il témoigne de l'importance passée de ce chemin (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 01/12/16)

Dans l'alpage de la Ferme d'Ambel, je croise un couple de randonneurs. La rencontre agréable est à l'origine d'une conversation passionnante mais trop courte. Habitants de Bouvante, Ils connaissent la montagne et son histoire. Ainsi, j'apprends que le passage de la Crête de Comblézine est le Pas de Jean Sert, du nom de celui qui a taillé le sentier, il y a 500 ou 600 ans. Il conduisait par là, ses mules chargées de vin jusqu'à la Vacherie dépourvu de vignes, depuis Quint.

Aussi le Pas de Saint-Laurent, le pas permettait de franchir la crête du Saut de la Truite avant la construction du chemin actuel par le tunnel. Le sentier commençait son ascension vers le Souillet. Ou encore le Pas de la Biche qui dévalait un raide couloir dans le versant Ouest de la Combe de Toulau.

Songeur, rêvant de redécouvrir ces passages oubliés, le Saut de la Truite est franchi sans difficulté avant de dévaler la piste vers le point de départ.

Information : La route du Col de la Bataille est fermée pour travaux de sécurisation entre Gardiole et le col (01/12/16).

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons